Thierry68000

Puissance moteur combo Robland X260

bonjour à toutes et tous.
je viens d’acquérir un combiné Robland X260 220v de 1997.
je trouve que la puissance des moteur est assez faible , surtout pour le bois massif
le disjoncteur thermique saute assez vite.
ce sont des moteur 220 v avec condensateur de 40 et 160.
question est il possible de modifier les condos pour plus de puissance ?
peut on brancher ces moteurs en 220 v tri ?
merci pour vos aides

cdl

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

changer les condensateurs n' augmentera pas a mon avis la puissance des moteurs les condensateurs ont pour office que de décaler de pie sur deux en arrière une phase pour pouvoir utiliser un moteur prévu pour du triphasé et de le faire démarrer il y a d'autre solutions mais peu de moteur l' accepte, changer de moteur est la solution

Soulier

Bonjour, j'ai la même machine et j'arrive à caler le moteur de la scie sur des bois épais et "compliqués", par contre je n'ai jamais eu de problème de thermique.
Vu les sections et la longueur de la ligne le problème viendrai bien d'une chute de tension. EDF doit livrer du 230volts +/- 10% donc minimum 207volts au niveau du disjoncteur abonné, si on ajoute une chute dû à la section et longueur de la ligne il y a fort à parier qu'il ne reste pas grand chose à l'atelier donc hausse de l'intensité et PAFF le thermique.
Par contre il est vrai que sur cette "petite" machine l'affutage est très important car la puissance moteur ne peut pas compenser.
Cordialement

Thierry68000
( Modifié )

Merci Soulier ! Merci pour cet avis, la machine est dans mon futur atelier à plus d'une heure de route, dès que j'y retourne je fais les mesures et les mets en lignes , pour aider à faire avancer ce sujet. cdl

Thierry68000
( Modifié )

Merci Soulier !
j'ai mesuré la tension aux bornes d'entrées machine, il y a une grande variation de tension qui va de 226v à 239v sur la phase. cela vient directement de l'alimentation car j'ai la même tension aux bornes arrivés du disjoncteur principal.
l'ampérage des moteurs est stable, j'ai recalibré le thermique.
J'ai retendu toutes les courroies, cela va déjà mieux coté scie circulaire.

je vais continuer à tester ce combi qui m'a l'air pas si mal que cela.

merci à tous.

Soulier

Nickel, c’est une bonne petite machine si on ne lui demande pas l’impossible, il faut toujours avoir des outils très bien affûtés.
Bons copeaux

Thierry68000

Merci, ils sont beaux et réguliers ...

Atelier bois couleur

Bonjour,

As tu regardé du coté de ton alimentation électrique ?

J'ai exactement le même soucis avec la même machine. Je n'y connais pas grand chose en électricité alors ce que je vais dire n'est basé que sur mes observations et ma déduction. Si un maître es-électricité peut confirmer ou infirmer ce sera bien ;)

La ligne d'alimentation de mon atelier (arrivée EDF) est toute pourrie et date de Matusalem... un 10² pour 2 maisons et 3 ateliers dont un n'est quasiment jamais occupé mais bon c'est pas lourd quand même. Il est suivi d'un 4² sur environ 30m entre le PDL et l'atelier. Lorsque je démarre une ponceuse (ETS 150) et un aspirateur, je vois l'intensité lumineuse de l'éclairage baisser. La X260 cale assez fréquemment avec déclenchement du thermique si je ne me jette pas assez vite sur l’arrêt d'urgence. Les fréquences de calage sont plus importantes en hiver par temps froid, lorsque les habitations utilisent le chauffage électrique.

Ce que j'en ai déduit : Chute de tension sur la ligne -> Augmentation de l'ampérage pour tenir le besoin de puissance (P=UI si je me souviens bien) -> sur-intensité -> CA DISJONCTE (parfois même au tableau en hiver sans chauffage chez moi avec un coupe-circuit 20A soit 4400W sous 220V pour une machine sensée pomper 2200W)

Thierry68000

Bonjour, depuis un moment je pense la même chose, je vais tester la ligne d'arrivé , maintenant que j'ai un bon multimètre et voir si effectivement il y a bien 230v aux bornes de la machine et de combien chute cette tension une fois la machine en route. je te tiendrais au jus...

laurent38490

Bonjour jai la meme machine le disjoncteur ne saute jamais meme avec du bois massif.cordialement

etiennedesthuilliers

un disjoncteur peut avoir un réglage regarder à la pince ampèremétrique pour comprendre
le menuisier qui lui est au courant

Stef64

Bonjour.
Question électricité je ne saurais pas te repondre, mais avant de parler d un probleme moteur, dans quel etat sont tes outils de coupe, sont ils bien affûter ?
Quand remarques tu le plus les problèmes de chauffe des moteurs.

Fof

Oui je me pencherai également sur ce point d'abord... Car 3ch, même mono, pour une 260 de large, et probablement une circulaire avec 85 mm de hauteur de coupe, c'est suffisamment dimensionné dès lors que les outils sont affûtés convenablement.

Thierry68000

Merci pour vos messages.
Je n'ai pas encore mesuré l'ampérage des moteurs. Dés que je pourrais le faire , je mettrais le résultat en ligne, peut être juste le thermique à remplacer....
Pour les outils , ils sont 'neuf' sorties de chez l’affûteur , tant pour la lame de scie que les couteaux rabot dégau.