Thomas Bernard

Problème d'arrêt des moteurs sur un combiné Robland 220v

Salut tout le monde,

Depuis quelques jours j'ai un étrange et désagréable problème sur mon combiné Robland x260 en monophasé.

J'ai 3 moteurs, un bouton marche, un bouton de sélection et 3 boutons d'arrêt d'urgence réparti autour de la machine.

Mais depuis quelques jours les boutons d'arrêts ne fonctionnent plus.
Je suis obligé d'utiliser l'arrêt général ci dessous pour arrêter les moteurs.
Si je réactive cet interrupteur le moteur s'allume instantanément et les boutons d'arrêt ne marchent pas (Enfin si : ça arrête le moteur tant que je maintient le bouton enfoncé et le jus revient si je relâche.)

Je n'y connais pas grand chose en électricité, j'ai ouvert le tableau des commandes pour souffler dedans. Tout à l'air bien câblé.

Le combiné est dans mon garage non chauffé.

Quelqu'un aurait une idée?

EDIT : je post également un photo de l'intérieur du panneau de commande.

Mis à jour
?

3 réponses

wil68
( Modifié )

Vérifiez le contacteur de puissance, ou le contact d'auto maintien qui est sur le circuit d'alimentation de la bobine du contacteur de puissance, le contact doit être bloqué en position fermé, il alimente donc en permanence la commande du contacteur.lorsque vous appuyez sur l'arrêt d'urgence ou l’arrêt machine il ne revient pas en position ouverte, donc il laisse laisse le circuit en marche.Vérifiez aussi le contacteur de commande moteur si il n'est pas bloqué également.
Première piste, après comme cela par message pas toujours évident de trouver le problème

Mis à jour
Thomas Bernard

Merci wil68 ! Je regarde ça ce soir.

C'est sur que c'est très compliqué de diagnostiquer un problème aussi flou à distance.
Si je ne m'en sort pas j'essaierais de trouver un électricien

Thomas Bernard

J'ai ouvert le panneau sans plus de réussite.
Sur la nouvelle photo posté mon doigt pointe le bouton de démarrage.

Vous sauriez m'en dire plus?

Ateliers Le Chapelain

J'ai une X260 un peu plus récente que la tienne mais le tableau est similaire. Ca ressemble à un problème sur le contacteur de démarrage qui reste en position start.
Regarde de ce coté là. Le problème est à règler rapidement si c'est celà car il y a deux condensateur sur la X260 monophasée, un relié en permanence et le deuxième ne sert que lors du démarrage lorsque le commutateur est maintenu en position start.

Thomas Bernard

Merci Ateliers Le Chapelain !
J'ai ouvert le panneau sans plus de réussite.
Sur la nouvelle photo posté mon doigt pointe le bouton de démarrage.

Tu saurais m'indiquer quoi regarder, je n'ai pas identifier les contacteurs à vérifier.

Ateliers Le Chapelain

Il te faudrait un testeur qui te permette de vérifier si quand tu actionnes le bouton le contact persiste

Mikerix68

Bonjour Thomas,
Si tu passe ton bouton de sélection moteur sur 0 il se passe quoi ? Si tu le remet sur un des moteurs celui ci démarre ?.
D'après tes explications ta chaîne d'arrêt et de sécurité fonctionne.
Pour moi le problème viendrait du bouton marche qui doit avoir les contactés de collé en gros appuyer un permanence.
Pour en être sûr que ton bouton marche à un problème, si tu as un bouton poussoir comme pour allumer les lumières tu peux faire un test.
Tu débranche les deux fils du bouton marche de la machine et tu remplace par le bouton poussoir de lumière, utilise bien un bouton poussoir ceux où tu appuie et qui reviennent dans leurs positions si tu utilise un autre c'est l'équivalent de ta panne actuelle.
Met sous tension passe le sélecteur moteur sur un de moteurs et met une impulsion sur ce bouton et si sa fonctionne correctement c'est bien ton bouton qui est hs.
Sur le modèle que tu as il me semble que tu peux le désossé et nettoyer les contacts avec un papier de verre mais faut y aller doucement juste retire le cramer sur le contact. Hésite pas si tu as besoin d'aide
Cordialement
Michael

Thomas Bernard

Salut,
Si le sélecteur est sur 0 alors rien ne démarre.
Par contre s'il est sur un moteur celui du démarre immédiatement sans avoir besoin d'être allumé.

Je n'ai pas de bouton de lumière sous la mai mais je ne suis pas sur de comprendre le test que tu proposes. Sur le bouton start (je le pointe du doigt sur la nouvelle photl) j'ai pas mal de fil qui en parte. Tu me dis d'en brancher 2 sur le bouton mais lesquels?

Merci du coup de main en tout cas.

Mikerix68

Pour moi c'est les deux fils bleu avec le scotch blanc, par l'impulsion sur ton bouton tu amène un neutre (fil bleu) qui enclenche ton contacteur et une fois enclenché il s'auto alimente,
c'est pour ça que tu a 2 fils sur la A1 de ton contacteur un qui vient d'un contact celui le plus a gauche sur ton contacteur et l'autre de ton bouton.
Si tu regarde bien sur ton arrêt d'urgence c'est un fil noir ta sécurité se fait par la phase
Si mon résonnement est bon avec un bouton poussoir sur ces deux fils tu peux savoir si ton bon ton marche est le problème.
Y a une autre solution avec un simple bouton marche tu simule l'impulsion, je m'explique tu débranché les deux fils bleu avec le scotch tu les branches sur un bouton comme tu as pour allumer la lumière à la maison
Tu positionne ton sélecteur sur un moteur s'il démarre de suite tu arrête avec l'arrêt d'urgence, c'est que le bouton que tu as mis est dans la mauvaise position, tu le bascule dans l'autre position. Tu recommence l'opération tu sélectionne un moteur et la normalement il ne démarre pas. Dans ce cas du allume et éteint ton interrupteur pour simuler l'ordre de marche de ton bonton habituel le moteur démarre et test si ton arrêt habituel fonctionne si c'est le cas c'est bien le contact de ton bouton marche qui est hs.
C'est le premier test que je ferais, sur ma machine ce bouton a été remplacé par un bonton poussoir industriel.

0 coup de coeur
930 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi