Thierry68000

Réaliser un bout rond sur un carrelet carré.

Bonjour à toutes et tous.
Je cherche à réaliser un garde de corps démontable, et j'aimerais pourvoir emboîter les montants (30/30) carré dans un support monté sur le limon dans des trous de 25 de diam.
Question : comment faire des bouts ronds propre de 25 en bout de carrelet de 30/30.
J'ai tenté de scier proprement pour finir au ciseau à bois, mais pas très satisfait.
Y a t'il une technique plus pro, là je séche un peu.
Merci d’avance pour vos réponses.
Thierry

Thierry68000

Grand merci à vous tous pour vos réponses en si peu de temps, avec vos idées je vais pouvoir me relancer demain.
Je vous tiendrais informé de la suite de mes essais
Il n'y en pas trop à faire, une dizaine un coté angle droit et l'autre selon la pente du limon.

rom

Avec une scie cloche par bout des montants?

?

12 réponses

Thierry68000
Meilleure réponse

Salut à tout le monde. Comme promis un retour sur cette réalisation.
Merci pour vos remarques et conseils, çà y est tout est en place.
Rampe en carrelets de 35, trous de 25, tourillons de 25.
Pour le perçage j'ai fabriqué un gabarit, en chute, pour être à angle droit dans les carrelets, tourillons de 25 recoupé avec l'angle de la pente de l'escalier.
Le tout monté en assemblage sans colle pour pouvoir le redémonter facilement, passage de meubles au cas où.
Sur le limon vis cachées dans les trous, traverse haute fixée sur le planché avec 3 vis, entre les deux les carrelets tourillionés.
L'ensemble plait bien , pour sa 'légèreté tout en jouant bien le rôle demandé.
A bientôt peut être pour un autre sujet, c'est bien d'avoir des gens du métier qui partagent leur savoir.
Amicales salutations
Thierry

niconathy

Tu as le droit de poster dans créations !

Erebor

Sinon tu as l'option mèche à tenon mais attention pas à la volée. Le mieux c'est à la perceuse à colonne en immobilisant et en taillant un peu le bout du tasseau pour guider la mèche.

dneis

ou alors à la plane, ce qui est plus facile qu'au ciseau

mmahieu
Je suis d'accord

à la plane, en utilisant un "gabarit" (une planche avec un trou du diamètre désiré) et traçage du cercle idoine en bout de tasseau pour ne pas aller trop loin. l'avantage c'est qu'on peut tailler un bout légèrement conique qui permet de serrer l'assemblage et de limiter le risque de jeu, voire de corriger d'éventuels défauts angulaires des percements. c'était la méthode courante dans la fabrication des échelles en bois, des trépieds, par exemple

Katastroff

Avec un mini compas à defonceuse ! Bon il te faudra enlever plus de matière que pour ces boîtes que j'avais fait comme ça pour emboîter le couvercle, mais c'était rapide et super propre

kaj
( Modifié )

tournage à la scie à format m.youtube.com/...eature=emb_logo
Une solution qui peut être applicable à ton problème.
Solution de lairdubois.fr/@dasnevej

Mis à jour
José Das Neves
( Modifié )

bonsoir,
si j'ai bien compris cest exactement comme sur cette vidéo
lairdubois.fr/...n-bout-de-piece
si les explications ne sont pas claires je peux essayer d'être plus précis.

Thierry68000

Bonsoir,
Merci pour ces vidéo, en effet cela à l'air de donner de bons résultats, par contre j'ai du mal a comprendre la façon de faire la butée pour la longueur du tourillon. Les trous dans les deux supports doivent bien avoir la même taille pour faire passer le carrelet, et c'est là que je coince pour comprendre la conception du support pour arriver à y régler une longueur.
merci d'avance pour votre retour.
thierry

Jkaczmarek

Bonsoir.
Et réaleser les trous en mortaises ne serait pas plus simple?

Kentaro

Jkaczmarek Faire des ronds carrés, en effet, c'est plus simple!

Jkaczmarek

Les montants sont de section carrée, alors faire des empreintes de la même forme dans le limon n'est pas incohérent.
Et ça évitera leurs rotations...

Ara

Avec ma boîte à chaussures ! C'est riche, mais si tu en as beaucoup, ça peut valoir le coup. Et la boîte sera réutilisable pour te faire des rouleaux à pâtisserie.

dBPs

Sinon à la defonceuse sous table.
La carrelet dans un tube plastique sans trop de jeu, tube plaqué contre le guide et en faisant tourner a la main le carrelet

MatthieuP

J'ai vu passer une vidéo sur Insta. Le type il glisse son tasseau dans un tuyau PVC du bon diamètre. Il laisse dépasser une extrémité et ça lui permet de faire tourner le bout à tennoner au dessus de la lame de la scie à format. En réglant la hauteur de la lame tu peux choisir le diamètre de ton tenon.
Il faut "juste" trouver un tuyau ou tout autre fourreau qui permette de rentrer ton tasseau sans trop de jeu.

MatthieuP

Pas sûr que mon explication soit claire ?

Timothée Delay

j'avais eu à faire ça pour des carrelets de 35, trous et tenons ronds de 35 et pour l'occasion je m'étais payé une (un peu trop chère) mèche à bouchonner de 35. sur des barres longues c'est pas forcément possible de le faire à la perceuse à colonne, mais un montage avec deux trois planchettes et une bonne perceuse à main pour rester droit, s'il y en a beaucoup, ça peut valoir l'achat d'un outil. (par contre faut de la bonne came, pas une mèche à bouchonner premier prix...)

etiennedesthuilliers

je fait cela a la toupie avers un montage ou a la circulaire avec un montage ou au tour avec un mandrin 4 mors
etienne

fred59

Bonjour,
pourquoi ne pas faire de trous dans tes carrelets de diametre 25mm et y mettre ensuite un torillon "maison" ? Celui si ne sera collé que dans ton carrelet.Si j'ai bie compris ta question cela est une des solutions.

Kentaro
( Modifié )

fred59 un trou de 25 mm dans un carrelet de 30, il n'y aura plus de matière, ça va éclater.

Il faudrait un tenon de 20 mm, dans ce cas.

fred59

oui ... effectivement..
comme tu dis du 20mm, voire 15mm dans la partie du montant et 25 pour ce qui limon.... mais il faut avoir un tour. Cela fait des torillons bien spécifique.... 😉

Kentaro
( Modifié )
  • Avec un tour à bois assez long, cela peut se faire.

  • A la main avec une râpe.

  • Je fais cela à la volée sur le bord de mon grand lapidaire. on peut le faire aussi sur une ponceuse à bande.

  • Faire un montage ad hoc (tour bricolé):
    Une longue planche, deux blocs aux extrémités.
    Une tige fileté fichée et bloquée dans le bout du carrelet
    On fixe le carrelet de l'autre coté avec une pointe dans le premier bloc.
    De l'autre coté, la tige filetée tourne dans un trou dans le second bloc et est enfilée dans le mandrin d'une perceuse.
    La perceuse fait touner le carrelet, et on a un tour bricolé!

Faire l'usinage avec un outil pour le tour, ou simplement avec une râpe.

Faire quand même un peu beaucoup attention...

Mis à jour
0 coup de coeur
554 vues
12 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Thierry68000