barracuda064

Quelle essence de bois choisir pour un meuble de salle de bain?

Bonjour à tous, je suis en pleine construction de ma maison et je dois faire 2 meubles de salle de bain.
Du coup se pose la question de l'essence de bois à utiliser, ainsi que de la finition à mettre en oeuvre?
Merci pour vos réponses

barracuda064

Je cherche une essence facile à travailler, vu mes faibles capacités, et surtout un bois de teinte claire

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

pour les meuble de salle de bain j utilise les même bois que dans les aménagements de navire
des bois sans tanin, des bois stables, des bois facile à vernir , l' acajou pour les plus riches,
le sipo éviter les bois gras qui sont difficile a vernir, la meilleur école c' est d aller visiter des bateaux et de regarder les bois employés et de voir comment ils ont vieillis

barracuda064
( Modifié )
Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers . Merci pour le partage. "j'utilise les même bois que dans les aménagements de navire." beau vecteur d'idée. N’oublions pas le Cyprès, qui au dire de certains aurait servi dans la construction de l'arche de Noé. Sinon un ouvrage, dont l'idée m'a parue bien posée: "Les bateaux naissent dans nos forêts...Les bateaux naissent en forêt et bien avant la gestation ! Même plusieurs décennies avant l'abattage. Ceci vaut tout autant pour les bois de marine que pour les bois de charpente. Comment obtient-on sur une belle grume un angle de 135 degrés ? La décision a été prise 20 ou 30 années plus tôt."

Ps: Dans le film "Nikita" de Luc Besson, à 1h13mn, Jean-Hugues Anglade (concepteur de bateau dans le film), parle de l'Acajou sur le bateau de promenade dans les "couloirs" de Venise. Depardieu, dans le conte de Monté Cristo, lors de sa commande de fabrication de son navire, y souhaite voir comme bois du Cyprès.

Bonne semaine à vous tous.

etiennedesthuilliers

l histoire de l arche de Noé est un sujet que je pense connaitre un peu lire l' arche avant Noé de irving finkel il y a des détails de construction intéressants pour le charpentier, je suis allé sur le mont ararat et je n ai pas vue l arche

etiennedesthuilliers

jean marie ballu une vieille connaissance ingénieur des eaux et forets
un voisin avec qui j 'ai echangé au moment de la construction de l hermione et avons parlé sur des choix de bois pour le bordé

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers ...Merci Étienne pour ces précisions, et donc du coup, le Cyprès dans "l'arche" justifié ou pas?, d'un point de vue naval, par rapport au fait d'une navigue en eau douce, salée?, ici dans le sud ont fait beaucoup de poutre en Cyprès...!! pour les terrasses, plafond de salle à manger, etc, etc...

mich31159

Bonjour, le mien est en chêne il a plus de 10 ans et il n'a pas bouger

barracuda064
( Modifié )

Merci mich31159 !

ebenober

Les salles de bain modernes sont bien ventilées en principe et il n'y a donc pas trop à craindre l'humidité permanente.
L'ideal est le teck, mais bonjour le prix !
Les bois gras africains peuvent convenir aussi, le niangon par exemple ou le sipo (le mien est en niangon, voir photo)
Le chêne aussi.
vernis : fondur + 2 ou 3 couches de vernis PU Stellac = pas de problème
ou huile sur le teck.
Et quand on éclabousse, on essuie...😂

barracuda064
( Modifié )

Merci ebenober !

racmterrof

Essences.

  • Acacia: bois français beaux ramages.
  • Doussié: autrement appelé afzelia
  • Teck

Finition
Ponçage 320
Vernis marin stellac de chez Surgand
Voir mes réalisations.

barracuda064
( Modifié )

Merci racmterrrof !