Vincent BAZIN

Quel essence de bois est-ce ?

Bonjour,
J'ai récupéré ce bois sur le trottoir hier, mais j'ignore ce que ça peu être.
Je fais donc appel a la communauté 😁

Bois mouillé

Bois sec

Enfin,

Densité = 670 kg/m3

Mis à jour
Vincent BAZIN

Merci pour toutes vos réponses.
Pour info, pour les photos, j'ai mouillé le bois. Si nécessaire je pourrais en remettre bois sec.
Autre info, je pense que le bois est pas mal chargé en silice : pores blanc et chant du rabot.
Demain, j'essaie de vous donner la densité.

Vincent BAZIN

Je ne sais si c'est spécifique à ce bois, mais lors du passage de mon riflard pour enlever le vernis, l'alternance des cernes dans le fil du bois alternait fil et contre-fil d'une cerne sur l'autre.
J'ai réussi a réduire l'arrachement avec mon rabot de paume a angle faible.

flexo

Merci pour ces précisions très utiles😋

Vincent BAZIN

Fiche mise à jour

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis un peu triste 350 vues et je ne sais toujours pas quel est ce bois , le mystère reste entier , pour ceux qui on des échantillons faites un effort pour nous mettre sur la piste
le menuisier qui aimerait bien savoir

Vincent BAZIN
( Modifié )

Je sens que je vais devoir préparer une bonne séance photo, avec plusieurs angles...

dneis
( Modifié )

Tes photos sont plutôt bien.
Si je puis me permettre toutefois quelques conseils pour les photos:

  • soigne l'éclairage en évitant les reflets indésirables;
  • fais en sorte que la surface du bois occupe toute la photo (ta nappe est très jolie mais on s'en fiche ;)! );
  • ajoute éventuellement un truc pour donner l'échelle (stylo, objet de dimensions connues ou réglet par exemple).
  • prend des photos de toutes les faces (dosse, quartier et bout). Pour la vue en bout, soigne ta surface avec un ponçage fin et ensuite dépoussière bien.

Je sais, c'est pas facile, mais nous on est frustrés derrière nos écrans !

Vincent BAZIN

C'est noté, je m'en occupe ce weekend

dneis
( Modifié )

Je propose de découper le morceau de bois en question en autant de parts égales que de gens désirant poursuivre les investigations chez eux avec un extrait entre les mains.
Ça m'intrigue, je me positionne sur la liste ;) !

Vincent BAZIN
( Modifié )

Je n'ai pas regardé la proximité des intervenants avec mon domicile, mais j'envisage de passer voir etiennedesthuilliers, ça me donnera l'occasion d'aller en Seine et Marne 😇

kaj
( Modifié )

Il va falloir encore "bossé", mais je pense que ce n'est pas la bonne réponse

etiennedesthuilliers

c 'est une histoire de dromadaire ou de chameau?
en tous cas pas de deuxième semaine

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers Bonjour maître ! faut quand même reconnaître que c'est trompeur si c'est pas de l'iroko au vu de cette photo ,

boisdeguyenne....bote-frene.html

etiennedesthuilliers

bonjour
au début de ma carrière je testais des bois de provenance divers pour favoriser les achats de bois a l' étranger et surtout dans des provinces françaises de l' autre bout du monde je recevait des plateaux je les utilisais et je faisait des fiches pour expliquer les qualités et les défauts du matériaux cela faisait du bois a pas cher 'mais un travail plutôt scientifique à rendre cela a marché pendant plusieurs années

Stef64
( Modifié )

J ose une autre hypothèse mais si notre amis Vincent BAZIN avait commis une erreur sur la densité de ce bois mystère ( un loupé de calcul arrive vite) peut etre un nouveau control serai bien.
De plus la densité des bois donnés sur les fiches que nous trouvons corresponde a du bois sec ou sur pied or notre amis l a trouvé dehors.
Depuis combien de temps il y etait ? Combien de pluie a t il pris ?
Peut etre du coup que la densité n est pas notre meilleur indice de recherche ?

Vincent BAZIN

Facile de répondre,
Pour l'erreur de mesure, c'est possible, mais ayant mesuré déjà plusieurs fois mon morceau dans le doute, je peux vous assurer que mon calcul est juste. Du coups, la seule erreur possible à mes yeux viendrais de ma balance, mais bon, j'aurais raté plus d'une fois mes gateaux si elle était aussi fausse que ça. 😅

Concernant le degrés d'humidité, je peux vous assurer que le bois est bien sec (mais n'ais pas d'hygromètre). Au pire il a passé quelques heures sur le trottoir sous le soleil. De plus il était verni.

quant à l'origine, je penses qu'il s'agit d'ancienne tablette. je ferais de nouvelles photos des autres morceaux non nettoyé pour vous donner une idée.

Stef64

Merci de ces precisions. Un bon enqueteur doit toujours vérifié ces sources ( ca me reste d un stage au fbi)😜😜😜

Vincent BAZIN

t'inquiète, je dois faire pareil au boulot

Oak

J'ai envisagé ça aussi. 😁

dneis
( Modifié )

Rah le suspense me devient insoutenable 😖, d'autant plus que j'ai l'impression d'avoir un petit morceau de bois similaire (enfin, un p'tit kayak sculpté) et que la planche d'origine est chez mes parents à 800km 😢. A l'époque, j'avais identifié ça comme du Faveira Amargosa. Mais bon, sans certitude.

Je pense qu'il va falloir passer aux grands moyens:

  • tranchage propre en bout avec un ciseau bien affûté (le ponçage c'est mal!, ça bouche les pores);
  • observation à la loupe/microscope de la structure fine.
    C'est la méthode principale détaillées par exemple dans le manuel d'identification des bois commerciaux.

Et on trouve pas mal de photos en bout x10 ou x15 (exemple Faveira, exemple Iroko)

ps: un oculaire de microscope pris à l'envers donne une bonne loupe de bijoutier/horloger ;)

Vincent BAZIN
( Modifié )

Bonsoir à tous,
Bon, je n'ai pas fait mes devoirs (photos) et je m'en excuse. De plus, un soucis personnel (rien de grave, je vous rassure), je n'ai pas pu rendre visite à etiennedesthuilliers. J'espère pouvoir remédier à tout ça rapidement. D'autant que j'ai d'autres essences à expertiser 😁😇

?

14 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

C'est du bois teinté avec une lasure (donc la couleur ??) !! à priori je dirais de l'iroko !

boisdeguyenne....o&results=5

Mis à jour
Lucien le Forestier

Je pense bien aussi même si j'ai peu de connaissances en bois exotiques

Vincent BAZIN

Je viens de comprendre la remarque sur la lazure.
En fait, non, je l'ai mouillé pour prendre des photos.
Il est juste raboté

dneis
( Modifié )

fiche Tropix Iroko
La densité, ça colle.

des photos
Contrefil, structure, aussi pour moi.

dneis
( Modifié )

En fait non, je me rétracte pour l'iroko !
La vue en bout au microscope montre des pores "reliées" par des petits filets clairs (désolé pour le vocabulaire approximatif, je débute dans l'anatomie précise de la structure du bois).

Ces petits filets clairs donnent sur dosse des motifs caractéristiques que l'on ne retrouve pas ici (filets plus clairs parallèles aux canaux des pores).

Lucien le Forestier

Je pense que c'est du bois.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour réponse facile , j aimerai un peu plus de détails car sur 36000 j'ai le choix

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

du bois d'arbre !! ok je vais au coin !!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sylvainlefrancomtois tu va voir de quel bois je me chauffe
etienne

Stef64

Ca y ai la discution commence a envoyer du bois 😋😋
Ok je sort aussi😣😣

Bougnasse
( Modifié )

etiennedesthuilliers, si je vous fait un chèque en bois , je peux avoir la réponse avant les autres ?

kaj
( Modifié )

Bougnasse il va falloir faire minimum une petite doucine autour

Oak
( Modifié )

Et je pense que etiennedesthuilliers n'a pas plus la réponse que nous. Je pense qu'Etienne à plus de réponses que nous mais pas celle-là.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Bougnasse faite déjà le chèque ensuite nous aviserons
un menuisier qui ne vit pas que de promesses

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Oak bonjour etienne à pour l 'instant 3 réponses possible , j attend de voir le morceau de bois de visu pour avancer, je suis prudent de nature , et nous ne sommes pas encore au 500 vues

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers alors je suis impatient que nous y soyons ☺ Content d'apprendre que nous tiendrons un épilogue.

trente six seb

Les 500 vues sont atteintes. Et je suis très curieux d'apprendre de quelle essence pourrait être ce morceau de bois. 🤔

etiennedesthuilliers
( Modifié )

trente six seb bonjour
je devais avoir un échantillon ce weekend malheureusement je ne l 'ai pas reçu pour essayer d être plus précis car j' hésite entre 3 bois

ce ne dit pas que j aurais raison sans la vue du fameux bois, j' attend vos commentaires eclairés
soit du saint martin rouge,de l’angélique dit aussi teck de Guyane, de l'angelin ou angélim vous pouvez a faire les comparaisons

Lucien le Forestier
( Modifié )

En revoyant les images ce matin je me demande si ce n'est pas de l'Afzelia

etiennedesthuilliers

bonjour
j aime les gens qui on un certain humour, on change de nom mais c est toujours le même bois du doussié
bien amicalement

Lucien le Forestier
( Modifié )

Oui c'est exact pardon
C'était comme cela que l'on appelait ce bois à mon école IATA
On utilisait ce bois pour faire des montants les meubles de fin de 4e année secondaire technique de qualification.
J'ai un couteau dont le manche est fait dans ce bois, je l'ai reçu à la fin de mes primaires, quand j'avais 11 ans.
À ce moment je ne connaissais pas grand chose au bois, maintenant si on me donnais a nouveau le choix, je choisirais certainement du bus ou du if.

fabien63

a une ressemblance a du Sucupira, bois bresilien, mais ne suis pas specialiste...

dneis
( Modifié )

Malheureusement je pense que ça ne colle pas avec la densité mesurée de 0,67.
Pour le Sucupira, la fiche Tropix donne plutôt 0,91.

En tout cas, je découvre une nouvelle essence, le Sucupira (= Coeur dehors), qui me fait penser à l'Andira (Saint Martin Rouge, aussi un bois d'Amérique du Sud).

etiennedesthuilliers

bonjour ,il y a des gens qui s'approche de la reponse

flonflon

Je penche aussi pour l'Iroko que j'ai beaucoup travaillé. Les petits points en bois de bout comme sur la photo sont une de ses caractéristiques

Slick

cumaru ptetre !

trente six seb

J'en ai parlé hier un peu plus bas. Je le trouve ressemblant mais apparemment trop lourd.

Oak

Je l'ai évoqué y'a une semaine. Et il semblerait po 😓

trente six seb

Tatajuba alors comme proposé aussi hier mais j'y crois pas trop.

Slick
( Modifié )

C'est bien lourd le cumaru pourtant, après a l'odeur je le reconnais direct un peut mouillé il pue le vomit...

Oak

Le cumaru en question. Le problème étant la densité supérieure à 1.

dneis

Aller, je tente mon coup !

Si ce n'est pas de l'iroko, alors je penche pour Faveira-Amargosa
Fiche tropix Faveira-Amargosa
Pour la densité, 0.75 avec un écart type de 0.12, donc avec 0.67 on est encore dans les clous.
"Sawdust may cause allergies" dit la fiche. J'en ai eu un petit bout et effectivement, au ponçage on sent que ça fait tousser rapidement.

Appelé aussi angelim-amargoso au Brésil.
Une autre fiche technique
De nouveau, l'avertissement: "When processing Fava Amargosa, sawdust and the yellow substance contained in the wood can cause irritation of the eyes, nose and lungs. Further allergic reactions in the skin and mucous membranes can occur with contact. It is important to vacuum carefully!"

Encore une photo pour finir.

J'en ai un petit bout sous forme de kayak, je fais des photos (avec de l'iroko pour comparaison), pour voir si ça colle.

Sniffe donc de la poussière de ton bout de bois, c'est pour la science et pour savoir si c'est irritant ;) !

etiennedesthuilliers

je vois que certain font des efforts on va bientôt toucher au but

etiennedesthuilliers

j attend que l on soit a 500 vues pour vous proposer 3 bois possible , faites un effort pour la science et pour tirer notre camarade de l embarras , d'avoir un bois anonyme
bien amicalement etienne desthuilliers

Bougnasse

Moi, je pense que c'est du teck teinté !!!!

etiennedesthuilliers

bonjour, je serai curieux de savoir ce qui vous fait penser a du teck teinté, cela pourrai éclairer ma lanterne une réponse de votre part m 'honorerait bien amicalement
un menuisier qui cherche la vérité

Vincent BAZIN

Bah là pour le coups, je sais que c'est pas ça, le bois est massif et fait 50 mm d'épaisseur, je vois pas comment ni pourquoi on irait teinter un tel volume 😅😁

Bougnasse

à etienne desthuilliers,

c'était juste pour le plaisir de participer et d'avoir une réponse du docteur es bois

etiennedesthuilliers

bonjour le bankirai est un joli nom de bois et cela me plait bien , l' ennui il va falloir trouver la version allégée car sa densité est de o,91
la réponse ne fait pas le poids
bien amicalement

Tarazhilt

Le premier nom venu est pour moi du BANKIRAI. Je vais essayer d'en retrouver un morceau, il me semble en avoir déjà travaillé.

L'Ecorce du Sycomore

Une deuxième tentative avec Moabi?

etiennedesthuilliers

bonjour
le moabi est un bois irritant, et je pense à votre place aller voir sur google moabi et je comparerais les photos vous verriez les différences
faites nous une autre offre
bien amicalement
le menuisier qui doute

Tarazhilt

Pas du moabi!!!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Dommage! ^^
Je suis allé faire un tour chez un vendeur de tour à bois vers chez moi qui a plein de carrelet de bois exotique et rien de transcendant à proposer de mon coté!

La piste de dneis est plutot interessante...

Oak

J'étais plus sur de l'ipe ou du Cumaru.

etiennedesthuilliers

bonjour
la technique est simple, vous pensez que l essence est du sipo par exemple , vous tapez sipo sur google et vous comparez vos dire a la réalité.
le travail n'est pas long car par déduction sur 200 bois utilisés le plus souvent en France le travail est rapide pour une première approche c'est comme cela que ceux qui ont une xylothèque font
aussi je vous engage a faire de même
il y a aussi les bons élèves, du moins ceux qui ont une bonne mémoire visuelle qui peuvent le faire mais pour moins de bois a l’école il y avait une centaine d' échantillons a apprendre, le prof estimait que cela était le minimum pour entrer dans la vie
j 'ai trouvé une réponse qui se rapproche , demander la densité a l'heureux propriétaire de son morceaux de bois cela vous mettra sur la piste

flexo
( Modifié )

Cumaru et Ipè sont des bois d'Amérique du Sud, pour moi ici il s'agit clairement d'Africain. Ç est pas toi qu à mon livre ??

etiennedesthuilliers

ipe ou ébène verte densité plus de 1, cumaru densité plu de 1 que dois je en déduire

flexo
( Modifié )

que ça coule? lol non je viens de voir la densité du dit innomé bois ..

Oak

J'étais mauvais élève, et l'école du bois je ne l'ai jamais faite 😛 j'ai tenté une déduction de souvenir avec les lames de terasse exposées dans mon entreprise. Il semblerait qu'il y'ai encore du chemin ☺

Tu l'as récupéré ton livre copain, pendant le déménagement il me semble.

Oak
( Modifié )
elturko

Moi je dirais que ça ressemble pas mal aux lattes de terrasse en tek, mais je ne suis pas un fin connaisseur non plus

trente six seb

Padouk je ne pense pas c'est beaucoup plus rouge poncé et moins marron oxydé. (celui que j'ai en tout cas).

J'aurai plutôt penché pour du sipo.

Mais en fait je tente une réponse avant que ceux qui savent répondent.
Mes compétences en la matière sont très limitées.

etiennedesthuilliers

perdu

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'aime bien ce jeu. Je me tâtais avec sappeli mais finalement je mise sipo comme toi.
Plus qu'à attendre ceux qui savent.

etiennedesthuilliers

c' est dommage votre petit camarade avait faux et vous persistez

trente six seb

j'l'avais dit ! 😇

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Ce n'est pas de l'insistance, nous avons posté en meme temps. Mais j'ai visiblement perdu quand meme ^^

trente six seb

là, c'est osé d'insister après la réponse d'Etienne ! 😂

Vincent BAZIN

Je confirme, ce n'est pas du sipo, car le sipo, je connais 😎😁

L'Ecorce du Sycomore

On a du répondre en même temps avec Etienne, je n'avais pas vu sa réponse! ^^
Autant pour moi! :D

trente six seb
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Donc si on reprend, c'est de l'exotique.
Densité 670 (sachant que c'est variable suivant les spécimens).
Dans la liste ici, le cumaru et le tatajuba pourraient se rapprocher. Le cumaru est beaucoup trop lourd, donc ça ne le fait pas. Le tatajuba, j'en ai, et il ne ressemble pas pile poil à la photo du site. Il a l'air plus lourd mais pas tant que ça. (je ne connais pas trop les écarts à la moyenne possibles).

Par contre abex-bois.fr/h...ml/essences.php, on voit que le doussié (déjà proposé) a une densité& de 0.7 à 1.
why not ?

Le makoré me semble plus proche.

Donc j'en propose 2 tatajuba et makoré.

flexo

Bonjour, je dirais Padouk..

etiennedesthuilliers
( Modifié )
flexo

Lol (mais où est passé ce foutu bouquin..)

flexo

Iroko

Lucien le Forestier
( Modifié )

flexo
+1 pour l'iroko

Oak
( Modifié )

flexo t'en vois partout ces temps-ci 😝

flexo

si j'en vois partout c'est qu y en a partout 😏 enfin j'espère lol

sylvainlefrancomtois

C'est du bois teinté !! à priori on dirais de l'iroko !

Aricorouge
( Modifié )

Plus un pour l iroko

etiennedesthuilliers

perdu

etiennedesthuilliers

faites un effort je pense que ce bois n' est pas dans la xylothèque ,je pense qu'il est employé dans la construction navale, il provient d afrique je crois
le menuisier qui doute, on pourrait demander la densité a l’heureux propriétaire qui fait la biffe

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers vous pensez à l'acajou ?

trente six seb

Si c'est un bois clair, ce serait du niangon ?

Vincent BAZIN
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers,
Pour la densité je veux bien m'en occuper demain.
Désolé, j'étais pris sur un autre chantier. Mais j'aime bien le jeu qui est lancer

flexo

Oui merci pour le jeu😛
Nyanghon non je dirais le fil en est plus fin et c est très gras.. Pour ma part pas de Google non, la mémoire de mes années de lutherie.. Entres autres. Si ce n est pas du Padouk ou de l'iroko je ne connais pas perso. Mais pour moi ce n'est pas teinté.

kaj

Un morceau d'ipé

Oak
( Modifié )

J'aurais dis aussi, mais en fait non.

C'est quoi ? le bois en haut à gauche qui ressemble à celui de l'énoncé comme deux gouttes d'eau ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

flexo
vous avez en partie raison ce bois n est pas employé dans la lutherie traditionnelle mais il pu être utile dans certain instruments je ne vous dit pas lesquelles car je serai obligé de vous payer le voyage pour vérifier

flexo
( Modifié )

Oak ça ça ressemble fortement à du Tatajuba

flexo
( Modifié )

etiennedesthuilliers je crois que je sèche..

Oak

Ma tatajuba elle ressemble pas du tout à ça 😳

JeffBurlu

C'est du bois d'arbre. Je suis affirmatif.

Stef64
( Modifié )

Je me lance au jeu de la recherche du bois perdu par Samsanhe et que visiblement seul etiennedesthuilliers connaisse.
Je dirai du bossé (black guarea)

etiennedesthuilliers

bonjour
on m a donné la densité du bois 0,67 et je me pose des questions , je n ai pas dit que je connaissais la réponse ,mais j avais une petite idée mais si cela est vrai cela m' amène à me poser d autres questions , mais certains bois cités sont hors concours , il y aura une suite et un dénouement

kaj
( Modifié )

Stef64 une photo de Bossé

kaj
( Modifié )

je fais une proposition du niangon densité de 0.6 à 0.8 régulièrement importé, menuiserie intérieure et extérieure hobbithouseinc...ics/niangon.htm

Stef64
( Modifié )

Bonjour kajmed .
A vue de ta photo ma proposition du bossé n est pas loin de la reponse non ? Les zebrures plus foncés et le bois de bout.
Faudrait voir sur du bois mouillé comme sur les photos de Vincent BAZIN .
Pour le niangon je l ai aussi proposer et le maitre ne m a pas encore dis non ( je croise les doigts).

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Stef64 malheureusement le niangon c' est non pour moi un bois gras , n' ayant pas le même aspect
encore desolé

Stef64

😢😢😢
Loupé au grattage..

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kajmed Cest le bois exotique que j'ai le plus travaillé , sur que c'est pas du niangon ;)

kaj

Bon c'est nian non alors

Boisverny
( Modifié )

Pour moi, c'est de l'acajou. C'est l'alternance de veines claires et foncees qui me fait penser ça, qu'on voit bien sur la photo de bois de fil

etiennedesthuilliers

pas de chance vous n avez pas gagné au grattage essayez au tirage

sylvainlefrancomtois

du teck ??? sinon je cale !!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

sylvainlefrancomtois alors si les anciens calent qui va donner une réponse a ce pauvre garçon qui travaille je ne sais quoi?
etienne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j'avoue que je ne suis pas spécialiste ici en exotiques non classiques !!!

Stef64
( Modifié )

En fait Vincent BAZIN nous fait une bonne blague c est pas du bois c est une de ces poutres. Imitation bois qui orne les cheminé de certaines maison...
Avoue Vincent BAZIN ..😉

kaj

Le doussié a une densité de 0.7 à 0.9

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kajmed hello ,à priori ça y ressemble bien aussi !!

Oak

Ah oui tiens dis 🧐

Vincent BAZIN
( Modifié )

Stef64😂😂😂

Non, non, pas de blague

wil68

aller je me lance, Sapelli.

bernardrebout
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ,kajmed , je vote aussi pour le Doussié , grain grossier, présence de fil et contrefil ainsi que des poussières inter fibres. je ne connais rien en exotiques!

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bernardrebout j'adore les gens qui prennent des risques, la fortune sourit aux audacieux , malheureusement je crois que ce n 'est pas du doussié qui est un bois plus uniforme et plus homogène
qui ne tente rien n'a rien
le menuisier qui doute

etiennedesthuilliers
( Modifié )

wil68 il est bon de se lancer ,mais gare a la chute , je suis au regret de vous informer que votre réponse certes intéressante ne peu s' appliquer à ce bois essayer de nous proposer une autre reponse
l'homme du bois

bernardrebout
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Bonjour Etienne, au vu de la structure irrégulière de ce bois j'avais d'abord pensé à un angiosperme, le cocotier!
Le bricoleur du dimanche

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bernardrebout le cocotier n est pas un arbre mais une fougère un peu évoluée
merci pour une autre proposition
bien amicalement

wil68

Bonjour, après la chute, le rebond, même si je ne connais pas la densité je propose le Cocobolo, quitte à revenir en deuxième semaine.

Oak

On m'a montré du cocobolo hier soir, il ne ressemblais pas à ça.

trente six seb

En voyant les photos de bois sec, je propose le satiné rubané.

flexo
( Modifié )

etiennedesthuilliers Prenons le problème autrement.. Quelle est (ou sont) la caractéristique qui détermine et différencie ce bois selon vous ? Est ce un bois rare puisque personne ne le cite ? Un bois interdit ?

Oak
( Modifié )

wil68 la densité de ce bois est 0.67 il me semble.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Oak cocobolo je possède une bille de cocobolo et la densité est de 1 à 1.20 donc exclu
pour le satiné rubané bois très peu connu je me demande qui aurait pu le mettre dans une poubelle ?
je travaille sur Charles cressent ébéniste de la famille des Orléans, il emploi ce bois , je possède du satiné , l' ennui est la densité de 1 a 1.1 donc mauvaise pioche

Stef64

Sinon peut etre du kosipo
L aspect et la densité en sont proche ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

flexo bonjour
je ne sais quoi répondre
on le trouve en grosse section dans une boite a ordure, ce doit être un bois d' extérieure si l' on en juge a son aspect , c est un bois a fort contre fil , on connait sa couleur et sa densité , maintenant il faut mettre un nom
rassurer vous peu de gens savent reconnaître des bois dit exotique dans de telles conditions

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Stef64 je ne croit pas car il est difficile de différencier certains kosipos des sipos et la teinte ne me semble pas correspondre
etienne desthuilliers

bernardrebout
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Je reviens en 2 ème semaine et comme aujourd'hui je change de dizaine , je tente ma chance avec comme choix : Le SAFUKALA:
Densité proche de la mesure de 0,67 avec valeur à 0,68_.
Mais surtout dans la fiche cirad, il est noté: difficultés au sciage et à l'usinage à cause du contrefil et la présence de silice.
Sur la photo de notre collègue , on voit le contrefil et la silice.
Sinon je n'ai jamais vu ce bois!
Sinon Etienne, j'ai lu rapidement " Charles Cressent" sur un commentaire, magnifiques commodes régence et superbes bronzes dorés ciselés sur ses ouvrages.

Stef64
( Modifié )

Peut etre du niangon ?

trente six seb
( Modifié )

Les ailes de cette guitare sont en niangon. (voir 5 ème photo)
Je ne me souviens pas avoir eu les difficultés de travail citées plus haut.
Par contre, il y a une odeur de savon quand on le travaille.

Stef64
( Modifié )

On vas donc demander a Vincent BAZIN si son bois sent le Tahiti douche 😜😜

Vincent BAZIN
( Modifié )

Stef64 😆😆

je collerais mon nez pour sentir !