bazaretdetours

Recherche logiciel de DAO

Bonjour,
J'aimerais mettre un pied dans le dessin assisté par ordinateur pour plusieurs usages: création de meubles/objets, modélisation 3D d espaces pour y intégrer des elements type pergolas, terrasse, etc et bénéficier si possible , en parallèle du logiciel, d un nesting comme OpenCutList.
La plupart des boiseux de l ADB utilisent Sketchup mais l'ombre de Google derrière tout ca me gêne un peu, bien que ça semble performant et accessible.
Du coup, s'il est possible d avoir des retours d expériences sur différentes expériences, cela pourrait m aider à trouver un chemin.
Merci d'avance!

Boris Beaulant

Pour Sketchup, je pense qu'il ne faut plus que tu aies peur de Google, ils l'ont vendu à Trimble en 2012 si je ne m'abuse :)

?

2 réponses

Sacha
( Modifié )

Pour moi, l'utilisation d'un logiciel paramétrique à révolutionner l'utilisabilité d'un logiciel de DAO.

C'est tellement géniale de pouvoir adapter la longueur de la table que je dessine une fois que le dessin est terminé sans devoir tout redessiner.

C'est la raison pour lequel j'ai jamais accrocher avec sketchup (gratuit). Pour moi sketchup c'est bien si tu as définit à l'avance toutes les dimension et tu les mets en dessin sans adaptation par la suite. Ca veut aussi dire pas de r'éutilisation d'un dessin d'un projet à l'autre.

Personnellement j'utilise Fusion 360, qui à en plus de l'avantage d'être paramétrique, peut générée les fichiers pour des machines CNC et aussi les fichiers pour des imprimantes 3D. Il est gratuit pour un usage personnelle.

Mais il en existe d'autres , comme je pense la version payante de sketchup, solidworks, freecad , ...

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Salut, je ne veux pas -1 car si tu le dis tu as tes raisons, mais il est possible de redimensionner des objets sous sketchup avec l’outil échelle, et un dessin peut être inséré en l’important c’est d’ailleurs la raison ‘etr Du warehouse. Sinon le copier coller fonctionne aussi.
J’avoue ne pas comprendre.

Fabien R

Excuse moi, je ne t’ai pas notifié sacha

Sacha
( Modifié )

DewhitYoussef Si je ne me trompe pas, sketchup (gratuit) permet uniquement de redimensionner avec un coefficient (échelle). Par exemple multiplier la longueur par 3. Je peux pas simplement changer la longueur de 155 mm en 158 mm. Ou je n'ai peut-être pas trouvez comment faire. Ce qui me semble pas naturel. Dit moi si je me trompe.

Fabien R

Sacha Oui, c’est exact,ou bien moi non plus je n’ai pas trouvé. Tu peux en revanche utiliser deux guides espacés de 158 et utiliser la mise à l’echelle, il se calera sur le guide et ton composant sera à la cote. Cela fonctionne aussi entre objets placés à la distance souhaitée, pour ajuster la longueur d’une traverse à deux montants p.ex.
Je ne peux pas te dire comment étaient faits les logiciels 3D dans la nature, avant qu’ils ne disparaissent et qu’on doive les synthétiser ;), mais c’est vrai que dans n’importe lequel, tirer sur une pièce pour l’allonger c’est un peu bizarre!!

bazaretdetours

Logiciel paramétrique? C'est le changement de proportions du volume créé à sa guise, c'est ça?

Fabien R
( Modifié )

bazaretdetours oui, ou tout autre paramètre, un angle,... certains Logiciels permettent de tracer des roues dentées rien qu’en indiquant le module et les diamètres si mes souvenirs sont bons: tu saisis ou modifies des paramètres le dessin s’adapte.
Sketchup permet de modifier les dimensions d’un objet mais c’est plus limité.
C’est cependant (a mon goût, et je conçois que c’est un feeling très personnel) bien adapté au bois et OpenCutList juste magnifique.

Boris Beaulant
( Modifié )

Sacha sur Sketchup, le plugin FedoScale permet bon nombre d'étirements intelligents d’objet.
C’est pas la finesse du paramétrique, mais ça comble une partie de cette lacune.

Mike0411
( Modifié )

Salut,
J'utilise aussi Fusion360 pour son coté paramétrique et aussi pour sa phylosophie de conception. Et je rejoins l'avis de Sacha la dessus
Mais c'est surement par deformation professionnel car j'utilise Solidworks dans mon metier (Concepteur en machines spéciales)

Sacha
( Modifié )

Pour ceux qui n'on jamais utilisé un logiciel de dao paramétrique, voici encore 2 exemples ou ce type de logiciel excelle :

1) Dans la conception des pieds d'une table, vous pouvez définir les dimensions de longueur de la table, épaisseur des pieds, l'espace entre les pieds et le bord de la table et faire en sorte que la longueur des traverse entre les pieds se calcul automatiquement. Et donc quand on change la longueur de la table la longueur des traverse s'adapte tout seul. C'est magique quand le "client" change d'avis.

2) Dans ce type de logiciel tout action réaliser dans le dessin est enregistrer dans un historique comprenant l'action réalisé et les paramètres utilise lors de l'action. Exemple le nombre de mm d'une action de chanfrein. Si on veux agrandir le chanfrein, il suffit de retrouver l'action dans l'historique et d'adapter le paramètre du l'action du chanfrein et tout s'adapte automatiquement.

Ceci dit, ce type de logiciel demande quand même un certain temps d’apprentissage. Personnellement, une fois qu'on a compris on plus facile à le retenir que dans un logiciel comme sketchup, ou pas mal de chose se réalise grâce à des petites astuces. Je pense aussi à cause du fait que sketchup est hyper généraliste et un logiciel comme fusion 360 est conçu pour réaliser des pièces réelles.

Boris Beaulant
( Modifié )

Le (1) est sans nul doute la grande force d'un logiciel paramétrique (avec la pile de fonctions). Mais aussi le point qui m'a toujours bloqué à l'utiliser à chaque projet. En effet, pour bien exploiter les paramètres, c'est beaucoup d'anticipation dans la construction du modèle. Il est donc pour ça important de savoir vers quoi on va.
Hors en phase de conception on peut parfois être dans le tâtonnement. Et c'est là que je me sens pas efficace avec le paramétrique par rapport à la liberté d'un modeleur basique comme SU. On pousse, on tirer et hop on voit un truc qui fait cheminer l'idée.

Les paramètres ont aussi leur limites dans le sens où ils représente un ensemble de contraintes qui doivent être solubles. Pour cette table, par exemple, j'ai placé beaucoup de paramètres pour faire varier presque toutes les courbes des pieds et traverses pour faire choisir le client (impossible avec Sketchup). Mais il n'en reste pas moins que seuls les point que j'ai choisi de paramétrer sont paramétrables. Ce que je veux dire, c'est que c'est aussi beaucoup "de temps" de paramétrisation pour peut-être avoir des paramètres qui ne seront pas changés.

Bref, le mix des deux approches serait la solution ultime :)

bazaretdetours
( Modifié )

Merci pour vos réponses Sacha Boris Beaulant DewhitYoussef et d offrir de votre lumière!

patrickemin
Je suis d'accord

L'aspect paramétrique est essentiel.

6LV1

Tu as toute la suite d'autodesk. C'est vraiment destiné aux professionnels, mais là au moins, ils sont indépendants.

Tu peux aussi jeter un coup d’œil dans la rubrique catalogues- logiciel.

Là tu trouveras quelques possibilités.

6LV1

La rubrique de l'ADB pardon.

bazaretdetours

Merci de la réponse. Il y a une vraie foule en fait!