L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

florentcpt

Avis sur aspirateur Holzmann ABS 3000 SE

Bonjour amis boiseux,

En pleine réflexion sur l'achat du bon aspirateur à copeaux pour mon atelier, je suis en recherche d'avis, de retours d'expérience sur le Holzmann ABS 3000 SE.

Si certains pouvaient alimenter mon moulin, j'en serais fort reconnaissant 🙂

florentcpt
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
A vrai dire j'hésite beaucoup avec le Felder AF 14, il faut que je me décide dans les prochains jours avant l'arrivée de la R/D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Nahel

Bonjour, je possède ce modèle depuis quelque mois et dans l'ensemble j'en suis satisfait. Il sert pour l'instant que pour la rabot/degau mais servira par la suite pour d'autres machines.
Point positif:
Aspiration tres correct malgré qu'il soit placé à l'étage et la rabot degau au RDC. Le moteur à l'air de bonne facture. Le montage est assez simple . Les roulettes sont appréciables . Les diamètres d'aspiration et pour le sac à copeaux sont standard.

Point négatif : bruyant . Qualité d'usinage et d'étanchéité moyen (mais pas mauvais non plus) , modèle assez imposant.

Au final je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix et j'en suis pour le moment tres satisfait. J'ai depplacé la commande ON/OFF qui se trouvais sur le moteur pour l'instalé près des machines. Je l'avais acheter sur bricoprivé et ils étaient moin chère d'environ 20/30% par rapport aux autres sites. Ils font régulièrement des primo sur cette marque qui selon moi est le bas de gamme du milieu de gamme. Holzmann il faut trier il y a à boir et à manger ... voilà j'espère que je t'aurais aidé

florentcpt
( Modifié )

Merci Nahel pour ton retour, tes impressions me seront très utiles !

Petite question supplémentaire : avec le recul, si c'était à refaire, prendrais tu le même modèle ?

Nahel

Oui je reprendrais le même , ou peux être avec un double sac à copeaux (si tu à de le place) . Mais bon c'est encore un peu plus chère . Tu ne sera pas déçu par l'aspiration en tout cas , ça dépote ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Pas de retour d'expérience car l'aspirateur est encore chez le transporteur, mais j'ai choisi ce modèle après pas mal de recherches en profitant d'une vente privée où il me revient à environ 320€ (avec le transport).

A la base j'étais parti sur ce modèle (meme fabricant, mais là où holzmann est l'entrée de gamme, holzstar est le moyenne gamme) mais le prix était un peu plus haut pour des performances affichées moindres et surtout avec une buse de 125 alors que j'ai déjà récupéré des tuyaux de 150, avec le holzmann je pourrais les utiliser (en virant le triple 100mm).

L'aspirateur sera installé dans une pièce annexe à l'atelier, si ce n'étais pas le cas je prévoirais un remplacement de la structure en choconium par une structure bois avec des vrais roulettes et surtout du poids au sol car la conception avec moteur et turbine
en hauteur me fait craindre un truc instable s'il est vraiment déplacé (en comparaison avec l'autre modèle). Toujours cette conception avec turbine collée au récupérateur de copeau, je crains que l'entretien/nettoyage/décolmatage de l'aspi soit un poil galère.

Franchement s'il n'y avait pas eu la réduc je n'aurais pas hésité une seconde, j'aurais pris le holzstar 2001.

florentcpt
( Modifié )

Zut, à priori j'ai loupé cette fameuse vente 😄

A lire les fiches des deux aspirateurs, le Holzmann semble de meilleure facture:

  • meilleur débit
  • meilleure dépression
  • pietement à 4 montants acier (plus rigide)
  • entrée d'air plus grande

Du coup il me semble plus pertinent que le Holzstar. Ou je me trompe...

Nahel

Oui et même au vu des images le holzstar a l'air vraiment minimaliste et pas très rigide ... en tout cas ce qui est certain c'est que l'aspiration et la dépression est très bonne sur le holzmann

cocoM
( Modifié )

Alors oui le holzmann a une meilleure dépression et un meilleur débit sur le papier, mais l'un comme l'autre ont un moteur 1500w.
Pour améliorer les performances sur le papier avec la meme puissance moteur il faut soit faire tourner le moteur plus vite (plus de vibrations/bruit, moins de couple, moins durable) soit modifier la turbine d'aspiration, mais je ne pense pas qu'il y ait tant de marge de manoeuvre de ce coté là.
Par exemple en cas de colmatage partiel, je pense qu'un moteur de 1500w avec une vitesse de rotation moindre continuera à tourner sans problème (plus de couple), donc la perte de puissance sera moins rapide.

Le piétement à 4 montants est certes potentiellement plus rigide (reste à voir les section d'acier utilisées et les qualités d'assemblage pour que ce soit vrai) mais encore une fois la conception générale est meilleure sur le holzstar 2001 : le moteur et la turbine sont sur le socle, donc le piétement n'a pas à encaisser de vibrations, et du coup pas besoin de 4 pieds pour que ça tienne. Et pour les changements de sac, à priori je pense que c'est plus facile (pas de carré autour du rond qui nous empèche de faire le tour).

Et j'insiste, cette conception avec turbine détachée du séparateur offre plus de stabilité (poids près du sol), plus de facilité d'entretien, et aussi plus de facilité pour modifier le système (adaptation d'un cyclone, installation en fixe, augmentation de la taille du support pour avoir des sacs plus grands...). En plus la visibilité du tuyau entre turbine et séparateur permet de détecter un colmatage en direct, ce qui n'est pas le cas avec un système fermé comme le holzmann.

En conclusion, pour moi le holzmann est plus pertinent si tu as besoin du diamètre 150, mais pour tous les autres points je ne pense pas qu'il vaille le coup de mettre 140€ de plus. Quitte à aller dans ces gammes de prix, je passerais sur du jet , certes moins performant sur le papier, mais avec un moteur plus puissant je pense que les caractéristiques d'aspi sont plus fiables. Après si tu es patient et que tu attends une vente (y'en a tous les 2-3 mois sur Br...Pr..., avec 1 mois d'attente après commande), le holzmann semble rester valable.

florentcpt

Point de vue tout à fait pertinent pour ce qui est de la stabilité en rabaissant le centre de gravité...

Merci pour le partage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
870 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation