Runtor

Planche à decouper

Bonjour j'ai fait une planche à decouper en chêne mais je ne sais pas mettre quel produit de finition jai vu qu'on pouvait faire avec de l'huile de tournesol mais je ne sait pas comment la nettoyer Après ? Jai besoin de vos avis
Merci

Palissandre

Le chene n est pas un bois adapté à une planche à découper à cause des remonter de tanin à tu possibilités d en refaire une en hêtre, charme, frêne

benjams
( Modifié )

Pour le coup, déjà fait plusieurs fois, jamais eu de soucis avec les tannins. J'en ferais pas une cuiller mais une planche à découper aucun problème, ça a juste une odeur assez reconnaissable, le hêtre est plus neutre niveau odeur mais 🤷

Palissandre

Écoute tant mieux j avoue être surpris sinon ces le truc bête ma planche à découper n'a aucune finition je la rince à l eau après usage et je la laisse sécher

MauriceAub

Totalement d'accord avec toi pour l'absence de finition sur une planche en bois de fil mais si elle est en bois de bout, les jus risquent de penetrer. Dans ce cas, la saturer d'huile me semble nécessaire à moin que tu veuilles la racler comme un billot...

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend pas cette maladie qu'on les fabricants de planche à découper de mettre diverses saloperies sur leur planche a découper et pendant ce temps il boivent du vin qui a séjourné dans un tonneau de chêne qui a même le vice d avoir subit un brûlage laisser vos planches nature et si vous les salissez vous les nettoyez comme une vaisselle normale
je n'ai jamais rien mis sur mes planches a découper et je m'en sert depuis 50 ans
de plus cette question est récurrente sans jeu de mot et a chaque fois ce sont les même réponses
demander au boucher ce qu'il met sur son bois de bout
vive le bois au naturel
bien amicalement
l' homme du bois

Bougnasse
( Modifié )

En tant que cuisinier, je dis + 1 etiennedesthuilliers,
j'ai beaucoup travaillé sur des billots en bois, et/ou des planches à découper, suivant l'état de salissure, c'était racloir et/ou javel diluée à 20%, le bois redevenait proche et sans risque, avec les nouvelles normes, on a plus le droit au bois en restauration collective, mais c'est bien dommage.

Fof

Et ça c'est bien absurde... dès que le bois gonfle avec l'humidité des aliments ou l'eau de nettoyage, toutes les bactéries se retrouvent enfermées car les pores se referment, et meurent... j'avais lu une étude qui disais que le bois pour couper les aliments, c'était ce qui était le moins vecteur de prolifération de bactéries.

MauriceAub

Sur mes planches à découper j'ai utilisé de l'huile de paraffine parce qu'elle ne devient pas rance. Elle se trouve facilement en pharmacie et est utilisée comme laxatif donc apte au contact alimentaire. Par contre c'est un dérivé du pétrole donc pas top...

Erebor

+1 avant j'utilisais des huiles alimentaires mais l'odeur est vraiment pas top donc huile minérale disponible en pharmacie.

benjams

Je vois plein de monde utiliser de l'huile de tournesol/olive. A mon sens c'est absurde puisque, ça finit par rancir, et que ces huiles ne durcissent pas...

Personnellemnt j'utilise de l'huile de noix alimentaire puisque traditionnellement on utilise des huiles durcissantes (ou siccatives) qui durcissent dans la surface du Bois et forment une couche protectrice, par exemple huile de lin, huile de tung, ou huile de noix.

Sur un planche a découper, une finition n'est pas forcément nécessaire (vu le traitement qu'on va lui infliger). Donc pour mettre en valeur la planche on peut aussi utiliser des huiles minérales type huile de parrafine ou vaseline qui ne rancissent pas comme dit MauriceAub

Groliviande

Sur les planches, je mets également de l'huile de paraffine.
Certe c'est un dérivé du pétrole mais on le trouve en pharmacie. Lorsque je me suis renseigné sur son utilisation pharmaceutique, j'ai cru comprendre que c'était pour la boire lorsque l'on a des problème de ventre... Donc pas si nocif que cela.

Sinon une autre huile qui ne ranci pas : huile de colza. Et pas cher.... Son vrai défaut, c'est qu'elle colore le bois.
Bonne continuation

-1
Greg La bidouille

Huile de billot de boucher de chez Ikéa par exemple.

Greg La bidouille

Je comprends pas le -1, c'est "Ikéa" ou c'est "boucher" qui gène 😁