Groliviande

Chambre à vide... resine pour stabilisier le bois....

Bonjour a tous,

Je voudrait fabriquer une chambre à vide comme on peut le voir sur l'univers YouTube a partir d'un moteur de frigo.
seulement, sur chaque vidéo que j'ai consulté, les youtubeurs ont leur moteurs de frigo avec eux sans expliquer le principe du démontage.

ma question, multiple, est de savoir comment enlever ce moteur du frigo sans risquer de s'abimer la santé, car apparemment, il y a un gaz plutôt toxique qui circule dans ce moteur?

ensuite, comment enlever ce gaz et est ce que le moteur peut fonctionner sans gaz ?...

et si quelqu'un a des conseils a donner sur la fabrication de cette chambre a vide.... j’écoute attentivement...

car mon idée, est de pouvoir stabiliser des pièce de bois, pour en faire principalement des manches de couteaux. et la aussi, j'ai une autre question...
quelles huiles, résines, vernis époxy utiliser pour la stabilisation de pièce de bois ou de corne en chambre a vide?
j'ai vu sur YouTube... (ah... toujours YouTube...) l'utilisation d'une résine américaine, la "cactus juice stabilizing resin". celle ci a l'air particulièrement bien, mais elle n'est commercialisé que de l’autre coté de l'océan, si vous connaissez une resine semblable dans l'ancien monde, je suis preneur...

merci pour vos réponses.

Ol

?

6 réponses

Calcaneus

Bonjour,

Comme lu dans les commentaires précédents, dans lesquels il est dit qu’on pouvait purger le gaz dans l’atmosphère je me permets d’ajouter que si nous pouvons éviter à notre échelle de polluer l’atmosphère il faut le faire. Le fluide frigorigène contenu dans les réfrigérateurs est un gaz à effet de serre très puissant (1 kg de gaz dans le frigo peut équivaloir à plusieurs tonne d’en CO2).

C’est pas parce qu’une vidéo dit que c’est pas recyclé ou récupéré qu’il faut ne pas le faire. Certaines entreprises les récupèrent avant de démonter les réfrigérateurs.
Demain si on te dit que le plastique pollue et qu’il faut le recycler, tu vas essayer de le faire ou tu vas aller le jeter directement dans l’ocean ?

Essayons de faire des efforts sachant qu’on travaille le bois qui est recyclable et lui ne pollue pas ou peu si laissé dans l’atmosphère.

Enfin le gaz est là pour générer l’énergie nécessaire pour réchauffer ou refroidir en changeant d’état de liquide à gazeux ou inversement grâce au compresseur ou évaporateur.

Le mieux serait d’acheter une pompe à vide ou récupérer un réfrigérateur qui aurait déjà été purger de son gaz.

dneis
( Modifié )

Lien Wikipedia sur le Fluide frigorigène, avec le paragraphe sur les fuites et les conséquences.

Gcloarec

Pour le gaz va voir un frigoriste une ami en a trouver qui a fait ça gratuitement car content de trouver quelqu'un qui ne foutait pas tout dans l’atmosphère.

Bricolo36

Bonjour Pour le prix on trouve ici ça a l'air pas mal
amazon.fr/Moph...2xpY2s9dHJ1ZQ==

Groliviande

Super et Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre à ma question sur le frigo. Pour les autres questions quelqu'un a des connaissances dans la stabilisation du bois ?

Olivier Vernhettes

Salut
Va voir le groupe Facebook "Stylos toutes résines confondues,stylos bois,couteaux,bijoux et résines", ils ne font que cela.
Tu y trouveras le même genre de frappés qu'ici prêts a te filer tous les tuyaux nécessaires dans ce domaine.

bernardrebout
( Modifié )

Tu peux trouver ce genre de truc vdxl.im/871847...0_a_en_r458.jpg une centaine d'euros.
Tu tapes pompes à vide sur google et tu choisis le modèle que tu souhaites ( puissance, capacité etc,).
Si tu perce le tuyau de gaz du frigo , tu t'abîmeras moins la santé qu'en travaillant du chêne ou en cramant la viande sur ton barbecue, par contre tu feras peut être un trou d'épingle dans la couche d'ozone et encore...
Dans l'ancien monde , on a du 220 volt, les amerlocs sont passés du continu au courant alternatif, mais ils sont restés au 110 volts transportés avec nos anciens poteaux en bois....

Mis à jour
-2
Tchabissi

Salut, j'ai récupérer un moteur de frigo dernièrement. Le gaz est juste là pour transporter les frigories. Donc, pour ton usage, tu n'en as pas besoin. Par contre, je l'ai fait dehors pour qu'il s'échappe librement. Je suis tombé sur une vidéo il y quelques jours qui expliquait que ce gaz, quelle que soit la filière, ne peut être recyclé et fini toujours dans l'atmosphère...
Comme je sais pas si le gaz est inflammable ou pas, j'ai scié les 2 tuyaux avec une scie à main.
Dans le moteur qui est scellé, il y a de l'huile. Une fois que tu as repéré le tube qui fait le vide et celui qui souffle, il faudra prévoir un petit récupérateur pour cette huile qui est pulvérisé quand le moteur tourne et sort. Sinon, ton moteur va se vider petit à petit et il finira par coincer.
Assures toi d'avoir la prise de terre quand tu fait ces essais car ces moteurs produiraient beaucoup d'électricité statique et il y a donc un risque.
Enfin, si tu as envie de bricoler autre chose avec ton frigo, récupère aussi l'échangeur thermique noir à l'arrière et la porte, j'ai vu des chauffe-eau solaire fait avec, qui fonctionnent très bien.

0 coup de coeur
2 347 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Groliviande