LeCongreDebout

Technique de placage sous vide

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser un investissement longtemps différé, à savoir une pompe à vide et un grand sac (138 x 240).
L'objectif est de réaliser des formes cintrées, mais aussi de plaquer de grandes surfaces, type portes de placards ou autres.
En effet, je ne dispose pas de presse à placage et mon espace relativement petit me l'interdit quoi qu'il en soit. Lorsque la surface à plaquer est relativement réduite, c'est gérable en bricolant, mais pour une porte, cela devient compliqué d'assurer une pression homogène et suffisante.

Mes questions portent sur la manière de procéder: faut-il que le placage ait la dimension exacte de la surface à plaquer, afin d'éviter que la poche, en se contractant sur le champs de la pièce, vienne repousser le placage et créer un "accordéon"? Comment gérer la mise en place et le maintien d'un placage aux dimensions de la pièce finie sans imprécision? Ou prévoir une surcote sur l'ensemble?

Autre manière de procéder que je peux imaginer, prévoir une pièce d'appui intermédiaire, plus large que la pièce à plaquer et placée par-dessus l'ensemble, de manière à empêcher la poche de porter sur le coté?

Comment procédez-vous? Je n'ai pas trouvé de vidéos l'explicitant de manière claire...

Merci d'avance pour vos lumières 😘

?

3 réponses

executionbois

Bonjour,
Pour une porte tu oublis la poche a vide vraiment pas adapter la presse hydraulique chauffante est nettement plus adapté j'en ais fait la semaine dernière n'ayant pas de presse j'ai été vois mon confrère qui dispose de ce matériel sinon les vendeurs de placage propose la prestation au besoin si il n'y en as qu'un faible nombre Placage massif type HUBLER ou OBERFLEX VERSION Brute d'ober et néoprène plus adapté en plus tu peux prendre en format porte et du coup pas de chute.

LeCongreDebout
( Modifié )

Merci executionbois ! Ici, c'est du perso, mais ce n'est pas le premier déboire que j'ai avec du placage sur le larges surfaces.

Pour la néo, j'y ai pensé, mais le placage étant plus souple qu'un strat, en étant seul j'ai un peu peur des fausses manips🤯

David Marmilloud
( Modifié )

Salut Philippe.
C'est vrai que ce n'est pas facile de plaquer une porte à la poche : C'est grand et lourd.
En général et quelle que soit la dimension, j'ai observé qu'un dépassement du placage de 1 à 2 mm ne pose pas de problème "d'accordéon".
Par contre attention: la force exercée par la pression est proportionnelle à la surface donc le placage à la poche contient mal les gondoles et défauts locaux.
On obtient de bien meilleurs résultats en mettant un panneau intermédiaire entre le placage et la poche... Un peu comme dans une presse à vérin quoi.
Dernier conseil : ménage ta poche en chanfreinant fortement le fameux panneau intermédiaire coté poche.

Mis à jour
LeCongreDebout

Salut David, merci des conseils. Jusqu'à présent, je collais à la blanche, avec deux plans de travail de part et d'autre et des poutres en I pour répartir la pression des serres-joints placés de chaque côté. Mais j'ai eu de mauvais collages, et je me disais que la poche pouvait donner une pression certes moins puissante, mais plus homogène.

Je pense que je vais dédier des panneaux à cet usage, j'ai justement un valchro vert qui m'encombre et que je n'utiliserai jamais...

etiennedesthuilliers

bonjour
pour une porte je met un tasseau sur le chant de la porte avec 3 ou 4 pointes
je positionne mon placage et
je met des pointes a placages et l'ensemble ne bouge plus
la poche n'est pas l'Ideal pour plaquer des portes , car celle ci n est pas maintenu a plat et que c 'est la galère du fait qu'il faut plaquer les deux cotés en même temps
etienne desthuilliers

LeCongreDebout

Merci etiennedesthuilliers ! Les pointes à placage, c'est à essayer en effet...