Groliviande

Quel est cette essence de bois?

Tout est dans le titre...

Pour plus d'informations, j'ai récupéré ce bois sur du mobilier urbain extérieur. Les vieux bancs en béton et assise en bois de ma commune.

Le bois est rouge, grande cerné. Un bois exotique très certainement... Doubié,... Ipe..., ...

Si quelqu'un connaît j'attends cette info avec plaisir.

?

3 réponses

dneis

Sur la photo no2, je dirais:

  1. sapelli ou sipo pour l'échantillon du bas (je n'arrive jamais à me souvenir de la différence, je vous laisse chercher);
  2. iroko pour celui du milieu;
  3. celui du haut à une texture plus fine que celui du bas. Je pense en avoir eu sous la main, mais je ne connais pas le nom. C'est difficile avec tous ces bois bruns/rouges...

Pour l'identification, une fois de plus je suggère de prendre des photos en bois debout, après l'avoir tranché délicatement. C'est parfois le seul moyen fiable d'identifier un bois.

duckduckgo.com...s&ia=images

riton

Je suis en train de bosser du sapelli en ce moment, ça ressemble énormément à celui du haut, celui du bas aussi je dirai.

SailorJ
( Modifié )

Pour le plus foncé, je dirais de l’acajou (du sipo), pour le gros bloc plus large, je pense à du noyer, par contre le dernier, je ne sais pas. Attend d'avoir plus d'avis pour être sur..!

Mis à jour
Groliviande
( Modifié )

Aussi étrange que cela puisse paraître, il me semble que les trois, malgré des teintes différentes, soit le même bois.

etiennedesthuilliers

du noyer pour des bancs , cela fait un peu riche

etiennedesthuilliers

bonjour
il semblerait qu'il y ai 3 bois différents j en ai trouvé deux j’hésite pour le troisième
bonne recherche

Oak
( Modifié )

En parlant d'essences de bois etiennedesthuilliers , il semblerait que vous n'ayez jamais reçu mes échantillons 🧐

etiennedesthuilliers

vous avez raison il sont sur mon établi mais n ayant pas de certitude , et comme vous courant comme un fou je n ai pas pris le temps de répondre après les restaurations de pavillons classés je suis aller en voyage et j' ai pris du retard pour la publication d un ouvrage sur la période de la régence que je doit donner à l imprimeur avant le 31 décembre je fait une conférence sur le même thème et je pas encore écrit une ligne et cela entrecoupé de cours sur le toupillage
bien amicalement etienne

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers je suis rassuré qu'ils soient arrivés entre vos mains. Pour le reste c'est sans soucis, les journées sont trops courtes. Bonne chance pour vos aventures. ☺👍🏻

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kotibé, iroko , et je suis pas sur du troisième ,niangon ?? !

Groliviande

Y a t'il dautres nom connu pour le kotibe et le niangon? J'ai un livre sur le bois mais je ne les trouve pas ces deux là.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Groliviande si il ni a pas de renseignement sur le niangon ou le kotibé c 'est que votre livre est très sommaire , aller sur google taper ces deux noms et vous aurez la fiche cirad qui vous donnera des renseignements
le menuisier qui sait de quel bois il se chauffe

riton
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Si j'en crois ce que j'ai glané sur le net et mon expérience perso avec le niangon, il est facile à reconnaitre car ce bois gras au toucher !
Groliviande tu peux nous éclairer sur ce point ?

Groliviande
( Modifié )

je ne le trouve pas gras.

je vais essayer de faire d'autre photo, j'ai de nouvelles planches a raboter, peut être se sera plus simple sur les autres planches...

merci en tout cas pour votre aide.

0 coup de coeur
194 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi