RBNB

Quelle marque de scie prendre ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à me décider entre Crown, Véritas, Lie nielsen ou bien encore une scie japonaise Dozuki. J’espère trouver la réponse ici car n'ayant qu'une ryoba, je voudrai savoir ou sont les différences entres ces scies appart le prix. Je recherche une scies pas trop encombrante, avec une bonne prise en main et pour principalement les tenons, queues d'arondes ect. Pour une utilisation quasiment que en atelier. Le prix n'est pas trop un problème.

Merci

?

3 réponses

bernardrebout

je confirme le commentaire de "Leboiseuxdumorvan " , en France tu vas trouver des scies japonaises de revendeurs sans fiches techniques ni spécifications ...qui coupent ..quand tu ne connais rien d'autres
Dans le catalogue " Dictum" il y a des scies japonaises de la page 8 à la page 23...elles sont 100 % d'origine japonaise et tu as les conseils d'achat.
Si tu veux voir ce que " DORIAN BRACHT" fabrique, tu vas sur son site, il achète tout son matos chez "DIctum", il a un trusquin également que le père Noël va me rapporter!
Regardes également sous mitre Saws and saws Guides pages 29 ,ça peut être interressant!

RBNB
( Modifié )

Merci bene569 !

Huiledecoude

Bonjour,
J'utilise la scie ryoba de chez Dick, tant pour déligner que pour tronçonner ; le résultat est parfait pour un moindre effort. J'ai lu que l'équivalent occidental de ces scies est la scie à dos, dit-on ; comparaison faite, la scie occidentale est perdante.
La raison pour laquelle on ne peut pas l'affûter serait double: les dents sont trop fragiles (ce qui est certain) ou les lames sont faites d'acier trempé (à vérifier).
Un défaut : les scies à tirer ramènent la sciure sur le trait de coupe, mais il suffit de souffler de temps en temps.
Bien du plaisir à vous,

NB Ryôba signifie "à deux tranchants" et Kataba "à un seul tranchant"; "noko" signifie scie. Pour Dozuki je dois encore chercher un peu.

RBNB
( Modifié )

Merci Huiledecoude !

Leboiseuxdumorvan

Personnellement je te recommandrai les scies japonaises dick, j'en ai testé pas mal et c'est celle la qui vont le mieux ... si tu veux ils font des pack de deux ou trois avec des étuis sur le site dictum
Bonne soirée 😊

ebenober

Je confirme : j'ai la petite dozuki Dick de chez Dictum, un régal à utiliser. Mais il est vrai que c'est fragile, il faut être très soigneux.

RBNB