Noe

Collage d'un escalier pas à pas

bonjour à tous,
Je suis dans la confection d’un escalier pas à pas et malgré la lecture du fantastique travail de sylvainlefrancomtois il me reste une question qui peut sembler absurde: l'escalier doit-il être collé? Il semblerait que je sois déjà partis ‘’faux’’ car j’ai deux limon entier, et non pas un limon et une crémaillère côté mur. Le reste est somme toute basique, escalier droit, pas de palier. Ma question donc est, dois-je coller les marches, contre-marches, limons tous ensembles, ou est-ce absolument proscrit. Si je n’ai pas à coller, j’utiliserais la méthode de deux tiges filetées pour maintenir le tout.

Second questions mon mur d’arrivée à 7cm de faux équerre à droite par rapport à la gauche, comment cela se prévoit-il au traçage ?

Probablement tout n’est pas clair dans mes explications, j’ai fait au mieux.

merci d’avance à tous

Si la question à déjà été posée, et que je ne l'ai pas trouvée j'en suis désolé.

Mis à jour
?

3 réponses

BastienLB

Salut, non tu n'es pas faux par rapport aux 2 limons... Tout le monde fait désormais comme ça mais si c'est encloisonné tu dois pouvoir descendre ou monter l'escalier entièrement monté car tu ne pourras pas enquiller tes marches dans leurs entailles. Concernant la colle c'est rare d'en avoir besoin. Les vis sont maintenant super efficaces tant que tu prends de la bonne came en diam 4.5 ou 5 et à filetage partiel à visser en biais par en dessous. je comprend pas bien ta question concernant l'equerrage...

Noe
( Modifié )

Merci BastienLB, dans ce cas je visserais l'escalier cela m'arrange car je ne me voyais pas pouvoir coller l'escalier dans le temps d'ouverture de la colle. Ce ne sera pas un problème de le monter sur place car il n'est pas entre deux murs il est dans un espace ouvert.

Pour le faux équerre c'est simplement que l'arrivée n'est pas d'équerre par rapport à mon mur d'appui à gauche. Je me retrouve donc avec un reculement de 1 m 80 à gauche et 1 m 87 à droite. Cela semble t-il plus clair ?
merci encore de ta précédente réponse.

BastienLB

donc il faut que ta dernière marche recupere ces 7cm ainsi que la coupe aplomb de ton limon droit à la face de la trémie...

etiennedesthuilliers

bonjour
un escalier cela se calcule et en fonction de cela on fait un choix
il est possible d'avoir des fixations mécaniques ou en plus des collages
donc bien souvent quelques chevilles quelque clous ou pointes et cela est suffisant mais lorsque l' escalier est compliqué pour sa stabilité et ses déformations tous les moyens sont bons pour obtenir un résultat qui passe au calcul
rassurez vous peu de fabriquant font un calcul pour leur escalier mais assez souvent sur des escaliers de forme bizarre au moment des essais les déformations sont trop importantes et le problème est là et il faut trouver une solution
je ne peux donc vous donner une solution toute faite car cela se décide au moment de l 'étude
et il faut a ce moment la être bien souvent être très imaginatif , mettre des béquilles font désordre j ai le sentiment de ne pas avoir répondu a la question mais plus on en sait plus on s’aperçoit qu'il y encore beaucoup à apprendre,mais a chaque projet c'est une réflexion nouvelle et le diable se cache dans certains détails
bien amicalement

Noe
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers, cela répond à une bonne partie de mes interrogations je vous remercie grandement. Je comprends donc que je dois essayer et aviserait au moment venu.

AtelierLMB

Salut
Traditionnellement, un escalier ne se colle pas!
Pour ce qui est du limon et de la crémaillère, beaucoup commence par faire deux limons entaillés puis découpe celui coté mur pour créer une crémaillère et une plinthe (ça a l'avantage d'être plus facile a poser que lorsqu'il y a des entailles de chaque coté).
Pour le faux équerre, prévois un "nez de marche" qui est enfaîte la dernière marche de ton escalier, celle qui arrive au niveau fini, plus large que prévu, tu pourras donc la retailler plus ou moins de faux équerre.
En espérant t'avoir éclairer

Noe
( Modifié )

Nik LMB, un grand merci pour ces réponses claires et précises cela va beaucoup m'aider. je laisserai donc de la marge au niveau fini et tabletterais une fois arrivé sur le chantier. Je ne suis pas entre deux murs cela ne sera donc pas un problème d'avoir des limons de chaque côté mais je te remercie de cette explication quant à la crémaillère et limon ainsi que la plainte.

0 coup de coeur
1 170 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Noe
Voir aussi