LCasa

Demande d'aide fabrication crémaillère centrale d'escalier

Bonjour à tous,
J'ai en projet la fabrication d'un escalier 1/4 tournant haut à double crémaillère centrale pour chez moi.
N'y connaissant rien j'ai utilisé Stairdesigner pour faire le plan. La forme de l'escalier me convient et j'ai eu des conseils pour la conception et le dimensionnement des éléments.
Je souhaite faire les marches en Frêne et pour les crémaillère je ne suis pas encore fixé (c'est en partie l'objet de ma question).
première question les marches droites font 272 x 900 mm est=ce que je peux envisager de les faire en 1 morceau de plateau ou faut il obligatoirement les faire en 2 morceaux collés (j'ai une lamelleuse).

Concernant les crémaillères. Les longues crémaillères font 3540 x 450.
Je ne sais pas trop comment réaliser ces crémaillères ou plutôt comment placer les collages pour ne pas affaiblir la crémaillère si je fais en frêne.
Est-ce que je dois partir de l'horizontale (sur le dessin) et coller par exemple 2 morceaux de 150 mm plus des triangles pour les marches ?
Est-ce qu'il est préférable de trouver un morceau de 200mm de large (morceau 1) et de coller un bout pour le bas (morceau 2) puis des triangles pour les marches ?
J'avoue que je ne sais pas comment il faudrait faire.

Un autre solution serait de trouver à acheter un morceau de contrecollé ou lamellé collé en épicéa de 450 x 70 de section de la logeur de ma crémaillère ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés quant à cette fabrication. J'aurais très certainement d'autres questions mais pour plus tard

?

2 réponses

BastienLB

Salut,

Les marches je les ferais en 2 morceaux, pour pas qu'elles gauchissent.

Pour les cremaillère, tu dégauchis dessus et dessous, ainsi en précoupant les "triangles" tu peux les recoller (PU) sur les parties manquantes. mais là 200 c'est trop petit, il faut aller chercher un peu plus, compte au moins sur 280 je dirais ici dans du plot (en 80mm). Sinon bah toupillage au peigne pour superposer... C'est normal d'avoir bcp de chutes en escalier...

LCasa
( Modifié )

Merci pour l'aide.
Ok pour les marches je vais faire ça comme toi et Kaj le conseillez.

Pour la crémaillère, 200 c'est ce qu'il reste de massif en fond de marche. C'est pas suffisant ?

BastienLB

C'est largement suffisant, c'est même particulièrement gros! moi je met 120 sur le parement visible... Mais c'était pour avoir du bois quand tu précoupes (pile sur le niveau à la circulaire sur rail et à qq mm pour les coupes aplomb biaises). Les triangles ainsi dégagés doivent combler les nez.

LCasa

Ok, merci.

kaj
( Modifié )

La vue en plan, je pense que la deuxième crémaillère manque.
Revoir les normes, le garde corps horizontal: il faut une partie pleine en partie basse pour éviter de faire échelle, la partie rampante trop d'espace entre les marches et la première barre.
Je ne conseille pas de faire les marches d'une seule pièce.
Un schéma sur le principe que j'emploie (ce n'est qu'une façon de faire).
Et enfin une réalisation et un pas à pas
Encore une réalisation avec un entaillage différent

Mis à jour
LCasa
( Modifié )

Merci kaj pour cette aide !

Pour la crémaillère de la vue en plan, c'est une contrainte de stairdesigner, elle est sur un deuxième projet mais elle existe bel et bien.
Pour les gardes corps, en horizontal j'avais bien l'intention de recouvrir par un verre sur les 45 premiers centimètre. Ce n'est pas dessiné.
Pour la partie rampante, il manque effectivement une barre du côté gauche (3 barres à gauche et 4 à droite) une erreur de dessin. Merci pour le signalement.

En ce qui concerne l'entaillage, ce serait vraisemblablement plus solide de bloquer la marche. Pas contre ce que je ne comprends pas, ton dessin implique de reculer la marche jusque dans le fond de l'entaille ? La dernière marche sera plus étroite à cause de ce recul. Autrement faut il faire une partie plus large dans la marche qui irait dans l'entaille sans que les marches ne bougent par rapport au plan ?
Autrement, j'ai bien compris que la poutre de ma crémaillère devait être en une seule pièce.
Je verrai avec le scieur si c'est possible de trouver des plateaux ou il est possible d'avoir une poutre de presque 300 x 70 et de 3520 de long en frêne.
Je regarde tout ça et tes liens en détail, j'avais regardé rapidement le pas à pas. Je le regarderai plus attentivement.
Encore merci pour ces conseils.

kaj

30 mm de nez et 10 à 15 d'entaille à l' arrière de la marche, l'avant dernière marche est de même largeur, la palière est plus étroite.

LCasa

D'accord, mais je n'ai pas de marche palière.
Je vais avancer les écoinçons pour faire l'entaille sur l'avant de manière à garder les marches en place.
Merci beaucoup.