poissonchat

Planche à découper en bois debout

Bonjour à tous

Pour ma première… ce n’est pas une réussite 😢
J’ai pris du hêtre.
Y a t il un défaut dans le collage ?
Dans le sens du bois ?
J’ai fait une finition à l’huile de tung + huile d’orange, 2 couches.

C’est le résultat que j’obtiens après seulement 1 utilisation et 1 passage sous l’eau pour la nettoyer 😥😥

Bref j’ai encore à apprendre !

D’ailleurs je cherche partout un tuto sur le sens du bois à appliquer pour le collage de la planche mais je ne trouve pas.

Merci par avance !

mofran

laver la planche c'est une chose mais le séchage: deux faces a l'air, c'est la que ca tuile ou pas, important de faire un support de séchage/rangement en même temps que la planche

?

3 réponses

Willy74

Salut,

Tu as pensé à demander directement à une personne faisant des planches ?

Sur les créations il y a celle là par exemple
(jolie) planche à découper
Il pourra peut-être te donner quelques conseils.

Bon courage.

poissonchat

Bonne idée ! Merci !

Timothée Delay

il y a possiblement un défaut dans le collage, as-tu bien utilisé une colle milieux humides ?
ensuite c'est le bois qui gonfle avec l'eau, et ça, pas grand chose à y faire. Plateau un peu plus épais, bois bien sec (à mon avis le facteur principal), bon remplissage des pores( une cire en plus de l'huile peut-être ?), peut-être des bois plus denses (fruitiers) qui se gorgeront moins d'eau. et peut-être éviter de croiser l'orientation des veines. au niveau du gros décollage, le carré de gauche a les cernes perpendiculaires aux autres. Du coup plus de retrait que les autres dans l'autre direction.

pour le sens du bois, il faudrait appliquer ceci, en empilant ligne par ligne.

Et puis pas de découragement, réessaie en modifiant quelques paramètres, et ça va le faire!

poissonchat
Mike0411

Salut
J'ai fait pas mal de planche en bois de bout et au début j'avais ce type de résultat.
J'en ai retenu 2 choses :
1- travaillé du bois bien sec
2- ne pas penser qu'en pressant un bois tordu avec beaucoup de serre-joints et de colle pourrai l'empêcher de reprendre sa forme ;)

Bon courage

poissonchat
( Modifié )

J’ai fait mon collage au garage et j’ai remonté ma planche dans notre pièce à vivre.
En bas tout était parfaitement droit et d’équerre sans forcer, j’étais d’ailleurs très content de moi 😂
Le craquage s’est produit en 2-3 heures, est ce possible que ce soit dû uniquement à la différence d’hygrométrie entre garage et maison ?

Le hêtre séchait depuis 1 an et demi dans mon garage du coup.

Mike0411

Oui une de mes planches a gauchie en passant de l'atelier a l'intérieur

Ara

Tu viens de faire ta planche récemment ?

poissonchat

Ara oui faite en début de semaine

Ara

Alors il n'y a pas trop de raisons pour que ça craque (à moins que tu ne sois dans une région très humide, comme la Bretagne par exemple 😜 et que tu chauffes déjà ta longère. Mais pour les gens des régions normales, l'humidité de l'air dans la maison est à peu près la même que dehors.

Donc plutôt un problème de choix du bois (pas assez sec) ou de collage, ou de coupe : tes carrelets étaient-ils bien carrés ? S'ils étaient déjà légèrement rhombiques, pour certains en opposition les deux angles se cumulent.

poissonchat

Bon j'ai une maison ossature bois, très étanche et très sèche en hiver, mais oui en ce moment l'humidité est tout à fait normale.
Mes carrelets étaient parfaits.
Mais je soupçonne un problème de collage. Combien de temps laisser les presses en place ? 24h ?
J'ai serré avec des serre-joints Bessey à une main, est-ce que le serrage est insuffisant ?

ourea
( Modifié )

J'ai eu à peu près le même résultat la première fois, principalement parce que j'avais serré comme une brute au collage. Du coup, les bois se déforment quand tu serres, se collent, et quand tu relâches, il y a contraintes qui font que ça finit par casser.
Le collage n'était peut-être pas top non plus.

Est-ce que tous les cubes étaient séparés avant collage, ou est-ce que tu as fait 1 collage de carrelets, coupe perpendiculaire, puis un collage des bandes ? C'est plutôt la deuxième solution la meilleure.

J'ajouterai deux problèmes possibles :

  • bois pas assez sec
  • surtout le fait que ce soit du hêtre, qui se colle particulièrement mal je crois

Une planche posée à plat va aussi avoir tendance à tuiler parce qu'elle sèche côté exposé à la lumière...

En gros, faut essayer de recommencer en corrigeant quelques uns des problèmes que tu as identifiés. 😉

poissonchat

Alors non les cubes n'étaient pas séparés, j'ai d'abord déligné, collé, puis tronconné le collage pour finalement recoller en bois debout.
J'ai regardé, mon bois au garage est entre 13 et 15% d'humidité (j'ai l'humidimètre Bosch). Est-ce trop important ?

Du coup si une planche ne doit pas sécher à plat... dans quel sens doit-elle sécher ? Ou parles-tu du séchage après l'avoir lavée ?

ourea

poissonchat je veux dire qu'un peu de taillage est inévitable (mais pas forcément à ce point), ou alors il faut faire attention à la retourner de temps en temps.

Je crois aussi que le hetre travaille beaucoup. Du coup, pas sûr que ce soit le meilleur bois pour faire ça.