L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Manupilote

Angles arrondis

Bonsoir à tous,
Je sèche. J'ai dessiné un plan mais je ne sais pas comment réaliser le meuble... J'avais imaginé utiliser du CTP cintrable en 5mm. Or le rayon de courbure mini étant de 25 fois l'épaisseur, je vais avoir du mal à obtenir mes 40mm de rayon souhaité. L'extérieur du meuble sera en bois peint (CTP à priori). Les tiroirs en bois massif.
Quelle suggestion de la part de ceux qui ont déjà réalisé des meubles dans cet esprit?

Merci pour vos avis et mêmes suggestions pour construire ma structure.

Berek
Manupilote

Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que je vais continuer à murir mon projet. Je vais m'inspirer de vos réponses mais je ne pense pas pouvoir en prendre une seule. Le coffrage de ce meuble se doit d'être très fin pour répondre à mes attentes (j'ai imaginé 5mm). D'autre part, les tiroirs sont en léger retrait par rapport à la façade (15mm). Je vous tiendrai au courant. Mais je suis toujours preneur de conseils et avis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

7
Zeloko

Personnellement, je ferrai les angles avec une pièces de bois massif de section 40 x 40 que je pourrai usiner avec le quart de rond de 40. J'y abouterai les panneaux avec des dominos (ou trucs du genre).

Manupilote

Merci @zeloko !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Berek

40 mm, c'est le rayon intérieur ou extérieur ?
J'ai réalisé un caisson avec des angles arrondis en CP cintrable (voir photos).
Il y a une limite de cintrage du CP, mais il faut aussi que les épaisseurs correspondent aux parties planes ... du coup j'ai tout fait en CP cintrable.
Si c'était à refaire, soit j'utiliserais de fines couches de placage, pour l'ensemble du caisson, soit du massif, pour les angles, comme conseillé par Zeloko.

Berek
chênedinspiration
 

je serais curieux de voir ta réalisation finale avec plus de photos :D

Berek

Quelques photos supplémentaires

Berek

...

Zeloko
 

Wahou ! @juliens, hésite pas à mettre ta merveille dans les créations !!

ebenober
 

@juliens Ah oui, à vite publier dans les créations ! Quelle originalité !

chênedinspiration
 

Oui oui publie. J'ai plein de questions

kajmed
 

Une merveille ce meuble, publie tu vas faire un carton!

etiennedesthuilliers
 

bonjour le contreplaqué existe en beaucoup plus fin que 3 mm j utilise du cp de 6 dixieme de mm et les rayon de cintrage sont beaucoup plus petit d 'utiliser des placages sauf à croiser les fils n est pas une solution tres stable pour du meuble l idéal pour des petits rayons est le massif

Berek

Merci pour vos compliments.
@etiennedesthuilliers : je ne comprends pas vraiment ton commentaire. Le contreplaqué est composé de feuilles de placage, collées en nombre impair, et à fil croisé. Il existe différentes épaisseur de placage.
Le bois moulé, est utilisé dans l'ameublement depuis des décennies...

etiennedesthuilliers
 

bonjour le contreplaque existe depuis plumiers siècles vous avez raison mais pour faire du cp de 6 dixièmes de mm il faut trancher du placage de 2 dixièmes de mm et cela n est pas chose facile mais par contre c' est plus facile a cintrer en aviation nous utilisons des contreplaques ou les plis sont croises et en plus a 45 degrés pour obtenir un matériaux plus homogène dans ses déformations. les placages très minces sont employés dans les revêtements de panneaux devant tenir au feu deux dixième de mm la perce est très facile a obtenir mais tout cela est une autre histoire bonne soirée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
ebenober

D'accord avec @zeloko.
c'est la solution que j'ai utilisée pour une enfilade style 50'.
J'ai fait tourner un cylindre de chêne que j'ai ensuite débité à la scie sur table dans la longueur. Puis raboté à la main pour abattre les angles saillants qui se trouvent à l'intérieur du meuble fini. Assemblage angles/panneaux avec des lamellos + vis kreg, le tout collé :

etiennedesthuilliers
 

bonjour lorsque je fais ce genre de travail coin en massif j utilise 4 tasseaux que je colle a la frotte au papier après séchage je les tourne les sépare et usine des rainure pour le collage avec mes panneaux si vous les scier les raccord ne se font pas au centre

ebenober
 

"colle a la frotte au papier"
quesaco, je ne connais pas ?

etiennedesthuilliers
 

bonjour pour pouvoir avoir un plan de joint sans perdre d’épaisseur vous encoller la première pièce vous mettez un papier bible vous encoller la deuxième pièce et vous la poser sur le papier vous serrez l ensemble vous usinez en suite vous séparez les deux pièces avec un couteau a mastic en commencent par un about le papier à ce moment la se séparer en deux .
à la frotte vous mettez de la colle sur les pièces à coller vous les pressentez à leur place en appuyant dessus et faisant un mouvement circulaire au début cela glisse et lorsque le glissement devient difficile vous vérifiez que la pièce est a sa place le tour est joué il ne vous reste plus qu'à attendre la prise totale de la colle prendre de la colle a joint mince

ebenober
 

Merci. J'en apprends tous les jours.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
yvanv

Voilà une illustration concrète de ce que propose @zeloko. C'est un meuble pour ranger des ordinateurs portables dans une école, il est en mélaminé mais j'ai fait les alèses ainsi que les angles arrondis qui t'intéressent en épicéa... Le tout assemblé avec des dominos...

Mis à jour
2
totof

Si ca peut vous aider : Table basse de salon

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois

Tu peut aussi faire les creux cintrés à la scie circulaire ,et ensuite arrondir l extérieur !! (Technique des noyaux creux d escalier)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
samuel09

La technique ici semble pas mal...
https://m.youtube.com/watch?v=...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.