nicodu29

Problème de sécurité et d’usinage scie sous table

Bonjour, je possède une scie circulaire sous table métabo ts254. Lorsque je coupe du bois tendre comme dur, la lame se met à vibrer de gauche à droite à certains moments. Il s’agit d’un problème récent que je n’avait pas au par avant. J’aimerais savoir si c’est déjà arrivé a quelqu’un ici. Je pense qu’il s’agit peut être d’un roulement sur l’axe qui serait user. La lame est bien serrée et a le bon alésage.
Merci de vos conseils.
Bonne soirée à tous

Oak

Salut, as tu encaisser un gros kickback dernièrement ? Ou autre événement apte à voiler ton axe ?

J'imagine que ta lame est correctement serrée.

nicodu29
( Modifié )

Bonjour, en fait je viens de changer de lame et c’est nickel. J’ai contrôler l’axe par sécurité mais aucun jeux n’est présent. La lame qui était monté était un diamètre 235 et la nouvelle est une 254 bien plus adapté à la machine. Je pense donc que les vibrations était dû à un écart trop important entre lé couteaux diviseur et la lame.
Merci de votre réponse et bonne soirée

Oak

Alors tout est bien ☺👍🏻

?

6 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

vous avez une lame trop fine pour le travail que vous effectuez et chauffe et de ce fait se voile , au repos elle tourne normalement mais sollicité elle se promène la dimension de vos flasques n est peu être pas en rapport du travail a effectuer, mais je ne croit pas que beaucoup sont sensibiliser a ce problème j ai plusieurs diamètre de flasques pour ces raisons et il y a aussi peut être un problème de vitesse qui n est pas adapté
je sais ce n est pas facile de faire de la menuiserie

nicodu29
( Modifié )
mjp

a mon avis c'est une lame trop mince 2.5 mm et de mauvaise qualité.

nicodu29

bonjour effectivement c'est probablement cela j'ai changer la lame et le probleme à disparu merci

gabriel

C'est soit un problème à la lame comme par exemple un point faible dans la lame ou alors voir au niveau des roulements d'axe.Si le problème vient des roulements ils doivent siffler ou entendre les billes tourner dans la cage. Pour le reste se munir d'un comparateur que l'on met en contact contre la lame et on fait tourner à la main pour mesurer la valeur de la déformation. Attention que les lames de 2,5 mm d'épaisseur on tendence à vibrer lors de la coupe.

nicodu29

Bonjour, merci de votre réponse c’était effectivement la lame qui n'était pas adapter.

tymex

Bonjour , si vous venez de remplacer votre lame ,tentez de remettre une vieille lame pour constater ce défaut .Si le défaut persiste vous avez un soucis de machine sinon votre lame à mal été conçue au départ...à arrive malheureusement,bonne journée.

nicodu29

Bonjour je testerais cela merci bien

neophyte

Salut,

Je me permet juste une remarque de sécurité :

J'ai du mal a voir sur ta photo, mais ton couteau diviseur ne doit pas être éloigné de plus de 2 mm de ta lame. ( pour être efficace )

Bon bricolage

nicodu29
( Modifié )

Bonjour, oui effectivement j'avais conscience de ce problème mais la lame était simplement d'un diamètre inadapté pour la machine et le couteau diviseur était donc impossible a approcher de la lame merci de votre réponse.

neophyte

diamétre "inadapté" , c'est vrai sur la photo elle me semblait vraiment petite, et pas de seulement de quelques mms !

Pour l'efficacité et la sécurité il vaut mieux éviter ce genre de chose...

kigwen1

La lame pourrait être déséquilibrée avec par exemple une dent cassée ou manquante , ce qui la faire vibrer .
Avez vous vérifié si la lame bougeait lorsqu'elle est à l'arrêt ?
Sinon, voir le roulement qui peut être usé...

nicodu29

Bonjour, la lame ne bouge pas et après vérification, les roulements sont en bon état. Merci de votre réponse.

0 coup de coeur
1 075 vues