yecine06

Possibilité de faire un atelier dans une cave humide ?

Bonjour à tous,

Voila j'aimerais aménager un petit coin atelier chez moi.

Il y a un vide sanitaire/cave que j'aimerais exploité. La surface est vraiment grande genre 80 ou 100m2 avec quelques séparations, mais j'aimerais utiliser qu'une partie.

Les murs sont en béton et le sol en gravillon.

Il y a quelques ouverture de 200mm pour

J'ai essayé de mettre un déshumidificateur électrique et aussi un extracteur mécanique dans l'aération mais je vois que l'humidité de descend pas, le déshumidificateur indique 90.

J'ai utilisé un détecteur d'humidité dans le mur et on est entre 18 et 20% environ.

Je me suis dit que je pourrais mettre quelques palettes au sol et faire un plancher "surelevé" pour pas trop cher.

Est ce que vous voyez une solution pas trop coûteuse ? ou bien c'est peine perdu ?

Merci

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

hello question qui n'a rien a voir avec ta question ! le porte bouteilles bar en métal sur la photo , a t'il de la tôle perforée (trous rond ou trèfles) sur ses plateaux ?

bigpopo

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post, et je suis exactement dans le même cas
Je vois que ça date de 2 ans
Je voulais juste savoir si tu avais réussi à trouver une solution à ton problème d'humidité ??
Merci beaucoup
Florian

?

6 réponses

rapabois

Bonjour,
la première question que je me poserais est “d'où vient l'eau” ?
Infiltration par le bas des murs (remontée par capillarité), par les côtés (sol extérieur jouxtant les murs), par le haut (ruissellement externe) ?
Est-il possible d'isoler les murs de la source d'humidité ?

Si l'humidité vient du sol perméable, est-il possible d'y installer des drains qui évacueraient cette eau vers un écoulement existant ?

neophyte

+1

yecine06
( Modifié )

Il me semble que l’humidité vient du sol, les gravillons sont un peu humide

Pour les murs pas de traces d’humidité visible

Après pour le drain, je sais pas trop ce que ça veut dire mais en tous cas il n’y a pas d’évacuation d’eau au niveau du sol. Après il y a des tuyau au plafond pour les eau usée de la maison.

neophyte

Vu ce que tu dis, ton problème vient du sol.

Pour confirmer, tu peut donner quelques coups de pioches au millieu, sur 40 cms de profondeur.

Dans l'affirmative,si ton trou se rempli, un regard, avec une pompe automatique, plus un tuyau d'évacuation serait l'idéal...si cela n'est pas un source ou nappe phréatique...

Si c'est juste "humide" mais pas de l'eau qui remonte, la bâche sans le regard sera suffisant.

L'idéal c'est L'EPDM.

Mais comme tu cherche une solution temporaire et peu couteuse :
une bache de piscine, ou de camion, ou bache noir agricole... voir sur le bon coin pour l'achat et la revente par la suite

Tu dois recouvrir toute la piéce, même si il y a plusieurs bâches qui ne sont pas jointes,pas étanches entres elles, la trés grosse partie de l'humidité ambiante ne vas plus remonter, ne vas plus être en contact avec l'air de la piéce.

Autrement
Tu peut négocier et persuader ton propriétaire pour un aménagement....

Bon bricolage

yecine06
( Modifié )

Bon j'ai essayé de creusé un peu ca reste humide mais il n'y a pas beau. La terre est un peu argileuse j'ai l'impression.

La en mettant une bache grossièrement devant les ouvertures/porte l'humité est redescendu à 73% avec le déshumidificateur.

Pour le sol un plastique comme celui ci pourrait convenir tu penses ?

amazon.fr/Roul...ATRCT6HH1ACGC54

ou celui la

amazon.fr/Bâch...ATRCT6HH1ACGC54

neophyte

Pour arreter l'humidité n'importe quelle bâche étanche fera l'affaire.

Mais ensuite il faut prendre en compte si tu bosse dessus...donc plus elle sera épaisse mieux c'est .

Bon tu peu la protéger en mettant une autre veille bâche dessus, ou du sable, ou quelques panneaux d' OSB, là ou tu va bosser.

Tu peut obturer l'ouverture avec de L'OSB ( tu pourra toujours le récupérer ensuite)
Et une porte que tu découpe dedans par exemple.

Ensuite tu pourra observer l'évolution de l'hygrométrie.

Bon, vue la métèo actuelle , c'est sur que l'air extérieur n'est pas sec !

bigpopo

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post, et je suis exactement dans le même cas
Je vois que ça date de 2 ans
Je voulais juste savoir si tu avais réussi à trouver une solution à ton problème d'humidité ??
Merci beaucoup
Florian

neophyte

Salut,

La première chose qu'il faut se dire c'est que l'aménagement de ton vide sanitaire, sera une plus valu énorme pour ta maison.

Donc, chaque euros investi n'est pas jeté par la fenêtre !

Il y a de forte probabilité que cela soit surtout ton sol qui soit humide, voir gorgé d'eau .

( c'est facile à verifier)

J'ai un ami qui pour contrer cela à utilisé une méthode efficace et imparable :

une couche de sable, un EPDM, un plancher bois en osb.

L'Epdm remonte de 40 cms de chaque coté.

Tu peut aussi rajouter des plaques d'osb sur tes murs ( avec une lame d'air )

J'en connais qui ont rajoutés un regard à leur vide sanitaire, avec une pompe automatique.

Quand à la gestion de l'air :

Ben, il faut des portes, une wmc, une minuterie, des tuyaux , etc ....

Tu peut toujours négocier l'expertise et les conseils d'un pro ( quelques billets)

Bonne chance.

yecine06
( Modifié )

Merci neophyte !

J'avais oublié de le préciser mais je suis seulement locataire pour 2 ans environ le temps de construire ma maison.

Du coup la je cherche une solution pour amenager pour pas trop cher même si ce n'est pas ideal.

Pour l'EPDM, je ne sais pas trop ce que c'est si j'ai bien compris ce que j'ai vu sur google c'est une sorte de fil plastique que l'on utilise pour faire l'étanchéité. Il faut que je regarde combien ca coute en gsb.

Pour les porte je m'étais dit que je pourrais peut etre bricoler un truc avec de l'osb et quelques charnières.

Après pour faire intervenir un pro je pense que ca risque d'être hors budget.

yecine06

Tout d'abord merci pour vos réponses

HaM6 j'ai déja laissé le déshumidificateur tourné pendant plusieurs jours mais le taux n'as pas diminué, par contre il n'était pas fermé. Il y a d'autres pièces dans la cave comme dont un local technique d'une piscine et ils ont des ouvertures vers l'extérieur que je ne peux pas fermer.

Je me dit que pour faire le test que tu donne il faudrait que j'achète des panneaux de bois (ou autre ?) et que j'essaie de fermer l'ouverture du mur pour accéder à la pièce (photo 2 du post initial). Mais après ca va etre galère pour rentrer et sortir :) ... Tu as un autre solution/idée pour faire le test ?

etiennedesthuilliers niveau température on est bon il doit faire 16°/17° dans la cave, et pour le dimensionnement du déshumidificateur il est indiqué pour 230m3, le problème par contre c'est que je ne peux pas mettre une sortie exterieur, l'air est soufflé par le haut

Le voici : amazon.fr/gp/p...duct/B07G19N2VF

et l'extracteur d'air est pour 1100m3/H

amazon.fr/gp/p...duct/B07R7LPW5M

HaM6

La sortie vers l'extérieure n'est pas pour l'air refoulé (qui est plus sec qu'en entrée) par le déshumidificateur, mais pour le condensa (de l'eau si tout va bien), ça t'évite de devoir vider la cuve de ton appareil très régulièrement.

Il te faut fermer le local sans quoi ça ne peut pas fonctionner. Fabriquer une porte serait l'idéal, mais pour ton test tu peux commencer par mettre une planche bien calée contre l'ouverture.

Je n'ai pas trop de doute sur le fait de pouvoir faire baisser le taux d'humidité d'une telle pièce à condition qu'elle ne soit pas ouvert à tout vents.

Il y a 2 méthodes pour faire baisser l'humidité relative (HR) d'une pièce. Soit tu chauffe la pièce et tu extrait l'air humide (si tu habites dans les tropiques 30°/98%HR, chauffer n'est pas une solution), soit tu utilise un déshumidificateur (si la température est trop faible, ce sera inefficace). Tu peux même utiliser les 2 en même temps (c'est ce que je fais dans mon atelier). Un déshumidificateur étant plus efficace quand l'air est chaud.
Dans les 2 cas, si tu renouvelle l'air trop vite ça ne fonctionne pas. Le plus efficace étant de ne pas renouveler l'air. Ca évite de faire rentré l'air humide et de faire sortir la chaleur. Mais évidemment, ce n'est pas nécessairement bon pour la santé, c'est pour ça qu'on a inventer les VMC double flux, l'air est renouvelé mais la chaleur est conservée, l'air entrant étant réchauffé son taux d'HR baisse et il est donc moins humide que l'air extérieur.

Bref tu n'as pas le choix il faut fermer ta pièce.

HaM6

PS: ton extracteur brasse 3-4x plus d'air que ton déshumidificateur ne peut en traiter. Autant te dire que tu pourrai mettre ton déshumidificateur dans le jardin, il serait aussi efficace que dans ton local...

yecine06
( Modifié )

HaM6 ok pour l'extracteur d'air j'avais justement acheter un truc relativement puissant pour essayer de faire circuler un maximum l'air. J'avais lu sur le net que c'était comme ca que l'on pouvait faire baisser l'humidité.

Mais après tes explications il est logique de vouloir garder l'air "deshumidifié" et ne pas avec une extraction trop forte qui ferait rentrer de l'air humide.

En attendant d'avoir une planche qui fait la taille nécessaire je vais essayer de mettre une bache et voir ce que ca donne.

etiennedesthuilliers

pour retirer l humidité d un local il faut que l air sois au minimum a 10 degré
vous mettez votre déshumidificateur avec une sortie extérieur et vous le laissé en continu
pour assécher la cave il faut plusieurs mois ensuite il faut le régler a 60 pour cent
il faut que votre déshumidificateur soit adapté a la taille du local
je suis dans le bâtiment et mes clients qui ont agrandi leur appartement en utilisant la cave humide au début est maintenant parfaitement habitable mais il faut garder un déshumidificateur qui assèche les murs et comme chacun sait un mur sec laisse mois passer l humidité
si cela marche pour les autres je ne voit pas pourquoi cela ne fonctionne pas pour vous
je pourrait vous donner un exemple personnel car je suis dans le même cas et l humidité de l air est stable a 55 pour cent
si vous ne réussissez pas vous pouvez me joindre
l homme qui n aime pas l humidité pour certains objets qu'il possède et de plus ce n' est pas bon pour certaines personnes qui ont des rhumatismes
etienne

etiennedesthuilliers

lorsque je dit une sortie extérieure c est pour l eau que retire le déshumidificateur si il ni a pas de sortie possible me joindre je vous donnerai la combine
etienne desdthuilliers etienne desthuilliers

HaM6

Salut,

Petit point important. Qui dit extracteur d'air, dit de l'air qui rentre aussi. Si le local n'est pas chauffé ça revient à faire tourner ton déshumidificateur dehors...Ton taux d'humidité sera égale à celui de l'air qui rentre.

Le déshumidificateur ne fonctionnera correctement que si l'air ambiant n'est pas remplacé par de l'air plus humide.

D'autres part je pense qu'il te faudra empêcher au maximum les remonter d'humidité du sol avec un film isolant, l'idéal étant d'avoir un vide sanitaire aérer (lui) en dessous de cette isolation. En gros refaire un mini vide sanitaire dans ton vide sanitaire :/ Pas certain que ce soit simple...

Mais déjà tu peux tester de laisser ton déshumidificateur tourner un petit moment (~24h) sans renouveler l'air du local (le local doit être fermé et ne pas être soumis à des courants d'air) et voir si l'humidité baise.

Cordialement,

0 coup de coeur
2 093 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi