MaxA

Premier projet étagère

Bonjour,

Je voudrais des conseils pour mon premier projet. Je n'ai jamais travaillé le bois, pour tout vous dire je suis informaticien mais je projette d'éventuellement me reconvertir dans le travail du bois. C'est vraiment quelque chose qui me fascine !

Trêve de bavardage, pour me faire une première fois au outils, je vais voudrais faire une série d'étagère en bois pour entreposer des objets dans mon garage.

L’esthétique n'est pas ma priorité, je vais viser la solidité avant tout.

Les dimensions voulues sont les suivantes : 430cm de long, 45cm de profondeur, et 192cm de hauteur.

Cela va demander je pense, pas mal de matière première, quel type de bois me recommandez-vous ? L’esthétisme ne comptant pas, quel serait le moins cher et solide ? Où me recommandez-vous de me fournir en bois ?

Et côté technique, sur quelles technique d'assemblage devrais-je me renseigner ?

Je pose beaucoup de questions mais je suis un peu (trop) curieux, excusez-moi !!

Maxime

?

4 réponses

flonflon

Le placo n'est pas très solide. Perso je ferai des échelles tous les 1 à1.5 mètre fixées au placo et je poserai les étagères sur les barreaux

Erebor

+1 ça me semble la solution la plus simple a réaliser et à moduler. Peut-être prévoir des contreventements entre les échelles.

Oak

Le french cleat peut être associé à cette solution.

Erebor
( Modifié )

Oak le french cleat est une excellente solution pour se bricoler plein de petits rangements perso!

MaxA

Excellente idée je n'avais pas du tout vu les choses de cette façon. c'est vrai que c'est surement le plus simple a réaliser. Je vais me renseigner sur le french cleat !

Walterbishop

Si l’esthétique ne compte pasl’OSB est très bien pas cher et très solide

MaxA

Je viens de passer dans un magasin de bricolage ce soir, j'ai eu l'impression que le moins cher pour moi serais de prendre du bois massif brut non traité/non travaillé.

et d'en fait des planches à ma convenance ...

du 20cm de large pour 250cm de long et 27mm d'épaisseur c'était à ~4.5€

trente six seb

Ça dépend aussi de ton budget et de tes équipements.
Pour un premier projet, vu les dimensions, ça serait plus facile avec des panneaux, du contre plaqué par exemple.
Où sera installé le meuble ? Il va toucher par terre ou sera - t-il suspendu ?

MaxA

Mon budget c'est la grande question, je compte pas y mettre 200€ de bois si possible.

Par contre j'ai la chance d'avoir quelqu'un dans ma famille qui a un atelier de menuisier que je pourrais utiliser.

Il sera installé dans mon garage contre un mur en placo, et pour faire plus simple j'aimerais qu'il soit posé par terre.

trente six seb

Si le meuble touche par terre, il y aura beaucoup moins de contraintes. Il va juste être adossé au mur en placo du coup.
Avec l'expérience, je préfère en massif (surtout si l'atelier en question te permet de corroyer) mais sans expérience, je ferai en CP.

MaxA

Par contre ma seule crainte c'est qu'il prenne l'eau par capilarité, car une voiture sera rangée juste a coté et le sol est mouillé quand on rentre une voiture sous la pluie

trente six seb

Tu peux faire le socle dans une matière (CP marine) ou une essence adaptée au fait d'être mouillé (chêne peint par exemple).

Oak

Bonjour Maxime.

Comment comptes tu fixer tes étagères ?

Comptes tu fabriquer cette fixation ou l'acheter ?

Quel type de résultat souhaites tu ?
Solide pour du lourd ?

MaxA
( Modifié )

Bonjour,

J'ai vaguement pensé à ce détail, mon mur est en placo donc je pourrais y fixer avec des vis spéciale placo (j'ai mangé le nom de ces vis).

Avec des équerres en acier ou des tasseaux collés au étagères.

Je ne pense pas mettre de choses bien lourdes dessus, mais tout cumulé cela fera forcément un peu lourd... Qui peut le plus peu le moins !

Ce dont j'ai peur, c'est la rigidité de ma construction, voulant mettre de gros cartons dessus, il faudra que mes étagères soient larges et espacées en hauteur, donc forcément je vais perdre en rigidité de structure ?

Je vais essayer de trouver un logiciel de plan 3D pour faire une première ébauche ce sera plus parlant.

Jean Galmot
( Modifié )

MaxA Vis avec cheville Molly...😉

Aricorouge

Pour info il existe maintenant une cheville multi materiaux plein creux et ba 13 qui est sans outils et qui possède les même caractéristique que la molly a l arrachement et au cisaillement qui est la duo power de chez fischer

MaxA

Bien noté merci !