Fscorse

Renfort plateau châtaigner pour table

Bonjour à tous

J'envisage de faire une table avec un plateau en châtaigner de 240cm/90cm.
Est il judicieux, ou utile de placer des renforts en fer plat collé/vissé par dessous pour éviter la déformation du bois dans le temps?

Je compte l'inclure dans le plateau a la défonceuse.

Merci pour vos réponses.

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
Une bonne partie du métier de menuisier réside dans la manière de disposer ses bois. Une bonne conception et un établissement judicieux et des bois sec vous dispense d'avoir à utiliser des fers, qui par ailleurs peuvent provoquer plus de mal que de bien selon leurs mise en oeuvre.
Laisser les fers aux serruriers . Contraindre le bois d'une table massive est une fausse bonne idée.
Amicalement.

Santé !
( Modifié )
Folgansky

Merci pour ces liens ^^

Fscorse
( Modifié )

Bonjour

Merci pour ces liens que j'ai consulté. 🙂
Il ne s'agit pas là d'un assemblage mais d'un plateau entier.
Est ce que l'approche change ou le retrait est inévitable et la déformation aussi ?

Merci

Olivier80
( Modifié )

Alors on change de pb. Tout va dépendre comment ton plateau est débité. Avec les dimensions envisagées tu peux être quasi certain qu’il va jouer dans le temps et il n’y a rien à faire, surtout pas mettre des fers. Ce que je ferais seraiT de déligner ton plateau en 3 ou 4 planches que tu assembles judicieusement (voir les liens).
Sinon tôt ou tard cela va bouger.

Santé !
( Modifié )

Fscorse , j'essayais de t'apporter une réponse, mais je me suis rendu compte que tout dépend de ton plateau en fait.

Donc, mets à jour ta question pour apporter cet élément supplémentaire pour que les autres lecteurs puissent l'avoir.

Si tu as déjà le plateau en ta possession, fais nous en une belle photo en nous montant le plateau complet et ses deux tranches (fraichement sciées pour qu'on voit bien les cernes).

Après ça, on pourra essayer de te guider au mieux.

Fscorse

Parfait ! Je mets ça a jour des que possible.
En effet je n'ai peut être pas mentionné tous les éléments!

Merci pour les réponses en tout cas ! A plus tard 😉

Oak
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord. Si les fers sont plus résistants que la déformation du bois, la seule résultante sera l'arrachement des fixations.

Si le bois veut bouger, il bougera.

BOISBLANC

Effectivement.Un Bon établissement fonction de l'orientation du fil du bois et une construction autorisant les irrépréssibles variations dimentionelles : traverses assemblées à queue d'aronde sous le plateau , fixations coulissantes du plateau sur la ceinture ...

loulou31

Bonjour,
En effet c'est pas un fer plat sur le dessous du plateau qui va empecher le bois de travailler! Le seul effet c'est au lieu de s'écarter les différents morceaux vont faire bomber le plateau. De plus dans ce cas on ne met pas de colle entre l'acier et le bois.
Jean-Louis

Fscorse

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Dans le cadre de plusieurs planches en effet j'aurais procéder différemment mais là il s'agit d'une seule et même planche . Un gros Planchon. J'ajoute la photo ce soir ! 😉

rere40

J ai fait un bureau que j ai contraint non pas par un fer plat mais un fer en u epais moins large que toi et ce plateau ne bouge pas pour l instant...j ai fait des trous plus larges dans le fer pour laisser le bois travailler en largeur...