RIRI212

Abouter des planchettes en bois de bout (je ne parle pas là de la Proprioception) !!...

Bonjour à toutes et tous.
J'ai récupéré une centaine de planchettes en chêne d'environ 600x100 en 40 mm d'épaisseur en moyenne.
Je précise qu'évidemment aucune n'a de dimensions (sur les 3 axes) identiques; il y aura donc une phase de corroyage intense...😵
C'est du bois qui était destiné (à priori) à faire des tonneaux (quartier).
Comme tel je n'en ai qu'un usage limité; j'aimerais donc pouvoir les abouter entre elles pour en faire des "panneaux".
Pour l'aboutage sur champ j'utilisais jusqu'à maintenant soit la fausse languette, soit la...Domino 😚. Sauf que la, il risque d'y avoir un peu de "calepinage".

Par contre, le côté aboutage en bout me questionne un peu plus.🤔🤔
J'ai une toupie (combiné Minimax) mais pas d'outil dédié, ainsi qu'une défonceuse OF 1010 (également sans outil dédié)
Auriez-vous des conseils Z'avisés pour l'aboutage résistant en bout ?

Est ce que le jeu en vaut la chandelle (achat d'outil(s) ?...🤔

Peut être également utiliser une colle plus appropriée que la vinylique blanche ?...

Merci d'avance pour vos nombreuses (et éclairées) réponses !👍

Bon copeaux à tous.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut, quelle taille de panneau souhaites-tu réaliser ?

RIRI212

Pas de projet spécial dans l’immédiat...
C'est juste que j'en ai marre de voir cette palette depuis 6 mois qui ne me sert pas à grand chose ?
Pourquoi ?...

?

2 réponses

Kentaro

A mon sens, si tu veux faire des panneaux et les abouter en bout, il faudra décaler les pièces comme sur un parquet.

Fof
( Modifié )

C'est même sytématique sur les panneaux industriels. Personnellement, en atelier classique, je trouve que c'est se faire suer pour pas grand chose... Des carrelets ça peut servir à plein de trucs, et ça ne t'empêche pas de faire plein de panneaux dans la longueur de tes morceaux.

RIRI212

Merci Fof, cela me conforte dans mon idée première...😱

racmterrof
( Modifié )

Peut-être d'autres idées.

RIRI212

Ah Ah bien sur, mais je n'😇ai pas ton TALENT !...

racmterrof
( Modifié )

RIRI212 Concernant la réalisation de ces sièges, le talent est secondaire. La patience, la volonté et l'organisation suffisent.
Peut-être un peu de ""gingin""

RIRI212
( Modifié )

racmterrof GinGin ????🤔

racmterrof

réflexion.

racmterrof
( Modifié )
Fof

Entièrement d'accord, on fait plein de chose avec des petites sections.

RIRI212

C'est vrai, mais ça me fait une palette en plein milieu de l'atelier (qui n'est déjà pas grand)...😤

Kentaro
( Modifié )

Si j'avais tous ces morceaux, je me ferais un établi tout en lamellé collé... Ce serait amusant.

RIRI212

Ah Ah Ah, je préférais ta réponse d'il y a une heure !...🤣

Kentaro
( Modifié )

RIRI212 C'est la même... Le plateau en contrecollé comme un parquet, en deux épaisseurs de 40mm, et les pieds en contrecollé intercalés, eux aussi pour obtenir les bonnes longueurs.

De cette manière:

RIRI212
( Modifié )

Kentaro Ah Ok je croyais que tu blaguais (comme d'habitude)...
MAIS
j'ai déjà un établi (Stage M6 de Damien)...

MauriceAub

Tu peux faire une série de planche à découper en bois de fil ou en bois debout pour Noël...
Certains diront que le chêne n'est pas un bois adapté mais la mienne (en bois debout et saturée en surface d'huile de paraffine) me comble Parfaitement.

MauriceAub

Pour libérer de l'espace dans l'atelier, ça ne va pas t'aider à l'utiliser pour des plus gros projets...

RIRI212
( Modifié )

Merci MauriceAub !

RIRI212
( Modifié )

Bon,...
on oublie le côté "philosophique" de la chose...
🐵🙈🙉

Je vais poser ma question autrement !

Quel est selon vous, la méthode qui donne la plus grande résistance pour un aboutage de bout ?...

Merci

MauriceAub

Tu peux assembler les planches bout à bout avec des dominos de la longueur de tes panneaux (il faut des longs serres joints). Les repasser à la degauchisseuse une fois sec, usiner les champs avec des fers à entures multiples (si tu n'as pas de porte outils pour la toupie achètes en un il te servira toujours et les fers ne coûtent pas trop cher) et coller les planches entre elle en faisant attention à bien decaler les joints comme dit au dessus.
Par contre c'est un boulot monstre donc je me chercherais plutôt d'attendre ou trouver un autre lieu de stockage avant de pouvoir les utiliser pour des projets précis et utiles...

RIRI212
( Modifié )

MauriceAub Merci. Cela me plait bien comme combine. Le temps j'en ai (retraite) !...

MauriceAub

Eh bien bonne chance...

0 coup de coeur
427 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de RIRI212