Cl00wny

Methode d’assemblage caisson valchromat

Bonjour,
Je souhaite réaliser des caisson en valchromat noir.
Je me demandais quelle est la meilleure méthode pour l’assemblage(la plus costaude/durable).
J’ai une lamelleuse dewalt avec laquelle je comptais faire tout mais je me demande si il pourrait y avoir mieux?
Merci d’avance.
Ludovic

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'ai utilisé la technique d'olivier verdier récemment avec en plus des vis pré-percé pour le serrage (et des domino pour assuré l'affleurage). C'était sur de l'agglo mais je suis trçs satisfait de la technique, je pense que je referais la même chose.

Cl00wny

C’est pour faire un meuble qui habille tout un mur et qui inclu la tv.
Je sais du valchromat pour ca c’est « gaché ».
Mais au moins pas d’embrouille pour traiter les chants et l’aspect est nickel!
Je pensais sinon a un fraisage des bords comme dans la video d’olivier verdier:
youtu.be/Nrz_FyfEPk0
Petit croquis de la bete la dessous!
Et niveau colle des indice ? (Marque/type?)

BaptisteC
( Modifié )

Le fraisage aura la même fonction que tes lamellos, ils te permettent tous les deux d'aligner plus facilement tes pièces. Ce qui fait la tenue de l'assemblage c'est surtout la colle. De la colle vinylique "normale" fera à mon avis très bien l'affaire (voir par exemple ici pour le choix).

Cl00wny

Merci
Donc lamello et colle vynilique.
Et direction lidl pour la colle?
Je revend aussi ma ts55 pour prendre son equivalent en parkside?

BaptisteC
( Modifié )

Alors si tu veux je t'échange ma parkside peu utilisée contre ta ts55 😁

Cl00wny
( Modifié )

Lumi ca pourra l’interessé !

BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
des lamellos et de la colle à priori ça parait pas mal mais cela dépend aussi de l'usage que tu comptes faire de ces caissons.
(Attention si tu utilises des vis le valchromat se fend très facilement. Pense bien à faire des pré-trous...)

Mis à jour
ludovic tachon
( Modifié )

Bonjour ,

je rejoins BaptisteC pour son avis , dans du valchromat , lamellos et colle c'est costaud .
Pour ma part j'ai réalisé deux meubles en valchromat avec cette méthode d'assemblage (qui au passage ont déjà deux déménagements a leur actif) et ça n'a jamais bougé !

Cl00wny
( Modifié )

très bien cela me conforte la dedans!
Par contre aucun soucis si je ne met pas de fond?

ludovic tachon

Je penses que non , si tu utlise du valchromat en 19mm ça fait quand même une bonne portée au niveau de l'assemblage et du collage

Cl00wny

Magnifique!
Une derniere question:
Avec quoi couper le valchrochro?
J’ai une ts55 mais quelle lame utiliser? Si j’ai bien compris avec les plus de dents possible ; mais y a t il un profilé preferable?
J’ai la z48w fournie avec la scie.

1 531 vues