RIRI212

J'ai besoin de votre expertise

Bonjour à toutes et tous,
d'après vous, qu'elle est l'essence de cette grume ?

Je penche pour du chêne

On me dit que c'est du châtaignier

Merci beaucoup

Niouniou

Si ton pote est proche des grumes, qu'il sente quand il coupe ou même le bois.... Le chêne a une odeur bien caractéristique... Je ne connais pas l'écorce du châtaignier...

?

5 réponses

AdrienC

Perso je pencherais aussi pour du chêne mais avec une photo de l'écorce et du bois de bout plus proche l'identification serait plus sûre!😉

RIRI212

Merci Adrien

Zorro

Au vu de l'arbre (bois clair, écorce grossière et crevassée, dimension, couleur et structure du houppier), je te dirais que c'est un Chêne pédonculé. De plus, d'un point de vue forestier (que j'ai été professionnellement), la structure du peuplement, composée d'un taillis simple de Châtaignier avec quelques gros Chênes balivés à chaque coupe de taillis depuis des dizaines d'années ne laisse quasi aucun doute.
Par contre, pour être sûr sans être un féru de botanique, je conseillerais à ton ami de baisser les yeux au sol, auprès de la souche. Si parfois le bois laisse un doute, il n'en est rien avec les feuilles. Celle du Chêne et du Châtaignier sont foncièrement différentes. Et un Chêne de cette taille ne laisse pas qu'une feuille par ci par là. Il y en a même sûrement encore accrochées aux branches coupées.

RIRI212
( Modifié )

Merci Zorro !
Je peine un peu sur ton explication sur la structure du peuplement ???🤔
Pour les feuilles, à priori tous les branchages ont été évacués pour broyat.☹

Zorro
( Modifié )

oui pardon. le peuplement, c'est simplement l'ensemble des arbres de la parcelle. Globalement, ce sont des arbres qui sont coupés régulièrement pour faire du bois de chauffage. On appelle ça un taillis. En général, on laisse les quelques belles tiges intactes pour les laisser grossir. On appelle ça "baliver" le taillis.
Même si les branches ont été évacuées, dis à ton ami de regarder les feuilles auprès de la souche. Les feuilles tombent à la verticale.

RIRI212

Aahh merci , c'est un peu plus clair pour moi maintenant.
Je lui transmets l'info sans toutefois en attendre bcp...👍

Kentaro

Vu de loin, cela ressemble à du chêne. Le châtaignier a un écorce plus "fibreuse".

Mais sinon, si quelqu'un a l'occasion d'aller voir de près, il suffit de vérifier les feuilles au pied de l'arbre.

RIRI212
( Modifié )

Merci Kentaro !

glaude

C'est deux essences sont trop proches visuellement pour être reconnues avec cette photo.
As tu du châtaignier dans la région de la photo ? C'est une question qui doit être posée?

RIRI212
( Modifié )

Oui il y a des châtaigniers dans le même bois

RIRI212
( Modifié )

Merci glaude !

Fabien R

Ben si on te la vend au prix du châtaignier et que c’est du chêne comme tu penses, tu auras fait une affaire.
Il n’y a pas 1 feuille aux alentours pour aiguiller ta réponse ?! Parce que là, ...

RIRI212
( Modifié )

En fait c'est un ami (à 800 km) qui fait couper des arbres sur pied dans son bois.
Le forestier ne devait pas toucher aux chênes. Mon ami a fait un petit film 180° autour de la fameuse grume, d’où cette photo est extraite. Toutes les branches et branchages ont été rassemblées pour le broyat...
Le forestier contacté par téléphone dit que c'est du châtaignier et non du chêne ?...

Tarazhilt
( Modifié )

L'erreur est humaine, et le forestier ne veut peut-être pas se déjuger.
Au premier regard, je dis aussi : un chêne;

RIRI212
( Modifié )

Merci Tarazhilt

RIRI212
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

Fabien R
( Modifié )

RIRI212 bonjour,
Dsl je n’avais pas vu ta première réponse. Mince, le contexte n’est pas aussi positif que je pensais.
Ton ami peut peut-être se faire payer le débiter en plot, pour la peine? Autant que l’erreur soit bénéfique, quelque part.

RIRI212

Idée à creuser !...🤔

Zorro
( Modifié )

Entièrement d'accord avec DewhitYoussef. Si le "forestier" s'est trompé entre un Chêne et un Châtaignier, il doit dédommager le propriétaire. C'est un préjudice assez important financièrement. Quelques centaines d'euros sont en jeu (il a l'air assez joli mais si un zoom sur la culée nous assurerait le coup).

RIRI212

Effectivement, à voir 👍

Kentaro
( Modifié )

Se tromper entre un chêne et un châtaignier sur pied, il faut le faire... C'est un coupe-coupe-tronçonneuse, ou un forestier, le monsieur ?

Zorro

Difficile de juger sans le contexte mais je suis d'accord avec toi. Un forestier ne DOIT pas se tromper là-dessus. Par contre, un bûcheron sous-traitant n'ayant pas eu toutes les infos, c'est autre chose...

RIRI212

Non c'est un Pro, (grosse société), je pencherais plutôt pour une erreur..."volontaire" ...🤑🤑

0 coup de coeur
371 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi