ManuA1967

Poulie

Bonjour,

j'ai acheté une combinée Lurem C310 SI d’occasion
Malheureusement il me manque la poulie moteur de la scie circulaire
j'aimerais en acheter une nouvelle mais je ne connais pas le Ø extérieur
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce Ø

Merci d'avance

Cordialement

?

3 réponses

Stef64

Bonsoir.
Tu dois pouvoir trouvé ce diametre si tu connais le diametre des scie qui se montent dessus. La vitesse de rotation d une lame est fonction de son diametre.
Si tu as la notice de la machine tu doit avoir le diam max et mini que la scie peut recevoir.
Avec les abaques de vitesse de rotation de lame de scie tu pourras determiner la meilleur vitesse de rotation de la lame et de la avec le diam de la poulie de la scie et la vitesse de rotation du moteur tu pourras calculet le diam de la poulie.

ManuA1967
( Modifié )

Merci Stef64 !
Salut, désolé pour la réponse tardive, j'ai installé une poulie de Ø80 et ça fonctionne nickel
merci pour ta réponse
meilleur voeux pour cette nouvelle année

kity70

Salut, je viens de prendre la mesure la poulie fait 550mm de diametre. Elle est rainure donc se reporter a la courroie pour reprendre l'emprunte!

Stef64

Hello.
550mm de diametre 😳? C est une scie a ruban ?

kity70

Haha! Juste 55mm ça ira bien comme ça!

ManuA1967
( Modifié )

Merci kity70 !
Salut, désolé pour la réponse tardive, j'ai installé une poulie de Ø80 et ça fonctionne nickel
merci pour ta réponse
meilleur voeux pour cette nouvelle année

dorian

Bonjour,
En lisant la documentation technique de cette combinée disponible en PDF ICI (partie 1), LA (partie 2) et ENCORE LA on peut lire que la vitesse de la scie circulaire est de 4200 (Tr/min). En listant la description des pièces détachées, on peut faire l'hypothèse raisonnable que la vitesse du moteur est de 3000 Tr/min (vitesse standard sur les modèles C310E et C260E)

Sachant que l'arbre sur lequel vient placer la lame de scie et l'arbre du moteur sont réunis par une courroie, il doit exister une poulie sur chacun de ces deux arbres. Quand la poulie du moteur fait un tour, la poulie de la scie en fait 1,4. Dit autrement, quand la poulie du moteur fait 5 tours, la poulie de la scie en fait 7. Comme Lurem n'existe plus, à toi de trouver deux poulies adaptables et éventuellement une courroie (pour les nouvelles poulies) pour que cette règle de proportion soit respectée. Ainsi, tu restes conforme aux spécification de ta machine.

Par ailleurs, le pas à pas rédigé par camema sur sa Lurem C260 pourrait être utile (voir ICI). Ce n'est pas le même modèle mais il est similaire à la 310 SI dans sa conception.

N'hésite pas à nous tenir au courant :-)

ManuA1967
( Modifié )

Merci dorian !
Salut, désolé pour la réponse tardive, j'ai installé une poulie de Ø80 et ça fonctionne nickel
merci pour ta réponse
meilleur voeux pour cette nouvelle année