samgth

Conseil pour montage et entretien d'un plateau massif brut en table

Bonjour,

Pardonnez d'avance mon inexpérience, je découvre l'univers du bois, je me forme, petit à petit et m'en remets aux plus expérimentés...

Nous avons fait l'acquisition d'un plateau massif en cèdre de 3500x800x70, il a été préparé à la scierie, il me reste un dernier ponçage, à le huiler et le monter sur d'anciens supports de machine à coudre Singer pour en faire une table.

Le plateau est maintenant à l'intérieur depuis une petite semaine et continue de sècher, les premières fissures apparaissent, surtout du côté qui jouxte la cheminée... je ne connais pas le temps de sèchage en scierie ni le degré d'humidité actuel du plateau.

Quels conseils pourriez-vous me donner afin que le plateau vieillisse au mieux ?
Je pensais incruster et visser deux traverses en fer plat de 5mm à chaque tiers sous le plateau, est-ce suffisant ?
Est-il préférable de le laisser dans la pièce à vivre quelque temps avant de procéder au montage (il est actuellement poser à l'horizontal sur ses futurs supports) ? Les fissures font partie de la vie du bois néanmoins peut-on limiter le phénomène ?

Merci d'avance

?

5 réponses

dneis

Voici quelques schémas illustrant les déformations liées au séchage en fonction de la position de la pièce de bois dans l'arbre.

L'équilibre hygroscopique du bois est un paramètre important aussi.

Enfin, concernant les renforts sous le plateau, si tu veux vraiment éviter le tuilage du plateau, il te faut des renforts résistants à la flexion (tube carré, cornière, profilé): ce n'est pas un plat de 5mm qui va empêcher grand chose.

Mais la fixation d'un tel renfort pose toujours le même souci: la largeur de ton plateau est amenée à varier en fonction de l'équilibre hygroscopique (à cause des taux de retrait radial et tangentiel). Or la distance entre tes trous dans le profilé est constante. Il faut donc prévoir la plage de variation maxi de ta distance entre les points de fixation et faire des trous oblongs pour supporter ces déformations.

Comme quoi, un "simple" plateau massif n'est jamais si simple que cela !

samgth
( Modifié )

Merci dneis ! Je vais étudier tout ça. Oui ce n'est pas "simple" mais c'est passionant!

rere40

Si cela peut t aider, j ai réalisé un bureau avec un plateau en chêne massif que j ai repris deux fois en planéité puis j ai défoncé et incrusté des fers en T et cela n 'a plus bougé depuis... j ai mis trois barres sur le plateau d'1m50

samgth
( Modifié )

rere40 Merci c'est encourageant

samgth
( Modifié )

rere40 Est-ce que tu peux me donner un peu plus de précision sur ton plateau et tes renforts. ton plateau fait combien d'épaisseur ? Tes fers en T sont de quelle section, tu les as fixé avec combien/quel type de vis ? Tu as fait des trous oblongs pur celles-ci ?

Merci d'avance

Un ébéniste est passé hier, il a également évoqué, en terme de renforts, la possibilité d'insérer des traverses en bois avec des queues d'arrondes, mais vu la dimension du plateau ma défonceuse va être un peu légère pour ça...

dneis
( Modifié )

samgth alors tu peux les faire à la main. Une scie à dos, une cale avec le bon angle sur laquelle prend appuis ta scie, une guimbarde et quelques ciseaux.
Exemple dans cette vidéo (la première que j'ai trouvée).

Des fois, c'est plus simple à la main qu'à la machine, surtout si on n'a pas la machine ou l'outil adéquat. Alors qu'avec scie, ciseau, rabot et outils de traçage, on fait un paquet de choses ! 😉

rere40
( Modifié )

samgth pour mes renforts j ai utilise en fait des barres en u de 4mm d'epaisseur. Le dos du u visibles et les deux branches incrustées plus profondément dans le bois. Ces barres sont très rigides et difficiles à déformer. J ai par contre mis des visses a bois à tête plate de bon diamètre tout les 5 8 cm au moins avec des trous oblons dans le metal. La fixation de la barre est importante, il ne faut pas que les visses lâchent...
J ai trouvé la barre sur internet le métal.fr mais je suis allé la chercher dans le magasin... Bonne continuation...

samgth
( Modifié )

rere40 Un grand merci pour ce grand renfort de détails !

racmterrof

""3500x800x70, il a été préparé à la scierie, ""

Qu'entends-tu par là ? débité ? rabote ? si cet arbre à été abattu la semaine dernière, fin novembre c'est un peu tôt pour faire de la menuiserie. Une planche de 70mm d'épaisseur ne sera pas sèche avant 4 ans (en séchage naturel).La rentrer dans un intérieur humain risque de provoquer des désordres irréversibles.

samgth

L'arbre a été abbatu l'hiver dernier, débité au début du printemps (j'ai eu les infos aujourd'hui, un peu tard...) et raboté, poncé il y a 15 jours par la scierie. J'ai bien compris notre erreur, on va chercher un moyen de le remettre quelque part où il pourra sècher à un rythme plus lent...à moins de trouver un prestataire pour le faire sècher de manière non naturelle, ça existe en Gironde ?

sylvainlefrancomtois

hello je dirais que c'est risqué ! Et que le diagnostique se fera a complet séchage !

après tu pourras par exemple y mettre des clefs papillons !

mjp

IL va se fissurer a coup sur les extrémités .

Santé !

je ne connais pas le temps de séchage en scierie ni le degré d'humidité actuel du plateau.

Pour moi, tu as ici une partie du problème. Tu ne connais pas son taux d'humidité lorsque tu l'as entré dans ta maison, et en plus, tu le mets dans une pièce chauffée par une cheminée qui assèche grandement la pièce.

Quoiqu'il arrive, tu passe ton plateau de l'extérieur au plus humide de l'année à l'intérieur presque le plus sec de l'année. Tu as donc un séchage express. Hors, pour le séchage du bois, comme pour bien des choses, c'est le temps qui fait la qualité.

samgth
( Modifié )

Merci titimaster ! Je vais le mettre dans la véranda ça va le détendre 😆