Doudou06

Réglage fer de rabot degau

Bonjour
Je cherche à régler les fer de degau sur une machine dont les 2 tables(entrée sortie )sont réglables.
Je voulais donc régler mes fers sur l arbre et régler mes tables en conséquence..
Aussi je me demandais qu elle valeur mettre entre le fer et le contrefer, ce oui permettais de régler la table de sortie qui deviendrait la table de référence pour les prochains "remontages".
Pour l instant j' ai fait les réglage a taton et ce n' est pas parfait..les entraîneurs de la raboteuse marque le bois.
Il y a t il une méthode ou faut il continuer dixième par dixième jusqu a un résultat satisfaisant..qui permettrait de régler la table de sortie ,qui deviendrait référence pour la suite..et sur laquelle je pourrais régler mes fers a l aide d un tasseau raboté.
Merci

?

2 réponses

Olivier Vernhettes

Bonjour Doudou06

Je possède une kity 636 et même problème lors de la mise en service, j'ai réglé ma table d'entrée sur ma table de sortie ma je me suis retrouvé avec un écart droite/gauche de la pièce lors du rabotage.
Il a donc fallu que je reprenne au départ.
1 sachant que la table de rabotage ne se règle pas, pas plus que l'arbre des fers, j'ai réglé les fers par rapport à l'arbre
2 régler la table de sortie sur les fers
3 régler la table d'entrée par rapport à la table de sortie.

avec tout ça ça devrait aller mieux

Bon courage et bons copeaux

racmterrof

Les fers doivent etre réglés sur la table de sortie. La table d'entrée parallèle en tout point à la table de sortie.

Doudou06

Bonsoir
La table de sortie est elle même déréglée et je n' ai pas de gabarit magnétique (l arbre fait 110mm)...
Cependant comme les entraîneur marquaient,j' ai baissé la table de sortie et rentrer les fers bien parallèle a cette dernière 😄:
Côte degau tout vas bien la surface est propre
Côte rabot les marques d entraîneurs ont disparues 🙂 cependant il y a maintenant la marque des couteaux..
J' ai l impression que ça vient de la vitesse d entraînement qui est trop rapide..
Qu en pensez vous ?
Actuellement il doit y avoir 7 dixièmes entre fer et contrefer.

Olivier Vernhettes

Tes passes ne sont pas trop importantes ?

Doudou06

Non, même avec des petites passes ..
Mais les bois 'filent' vraiment vite.

Olivier Vernhettes

Alors essaie de réduire la vitesse, si tu en as la possibilité

Carolobois

Si ton entraîneur cannelé marque c'est que tes fers sont trop baq dans ton arbre. Je remonterais d'un millimètre.
L'idéal serait de placer tes fers avec des supports magnétiques puis de régler la table arrière tangente à tes fers

Doudou06

Bonsoir
Je viens de remonter les fers pour les marques d entraîneur c est mieux!
J' ai maintenant 7 dixièmes entre fer contrefer et je me demandais si je pouvais encore rentrer les fers pour gagner en qualité de rabotage??
Car maintenant en rabotage il y a Usnd même la marque des couteaux.
Prochain coup a l atelier je prendrai des fotos sera plus explicite.