rossfred

Faisabilité d'une toiture bac acier isolé 40 monopente sur 15m

Bonjour,
Je souhaite réaliser une toiture en bac acier isolé 40 monopente sur une longueur de 15M par 5m mais je ne sais pas comment je dois réaliser une charpente.
Faut-il que je réalise une charpente en triangle ?
Faut-il que je réalise une charpente s'appuyant sur mes murs ?
Faut-il que j'ajoute des murs porteurs car 15m ça fait trop ?

Je suis complètement perdu donc si vous pouviez m'aiguiller, ça serait sympa.

Je mets en PJ une photo des murs même si en gros c'est une rectangle de 15m par 5m.

Merci d'avance de vos réponses.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici des infos utiles ;)

?

5 réponses

rossfred
( Modifié )

Bonsoir,

Je vais essayer d'ajouter un peu de contexte car je ne sais pas trop comment faire sans sabot... pour le moment.
En fait j'essaie de réaliser un toit plat (si on peut appeler ça comme ça) entre 4 murs pour qu'il ne soit pas visible.
La longueur extérieur du bâtiment est de 15m et la largeur est de 5m.

Sur les photos suivante je n'ai pour le moment pas réalisé le dégagement pour la gouttière mais je vais trouver et la pente est de 6%.

Visiblement certains le font avec des sabot...
C'est exactement ce que je veux faire (je pense) sauf que mes murs sont en parpaing.

Mis à jour
neophyte

Salut,

Une chose indispensable a connaitre en premier lieu :

LA CHARGE QUE POURRAIT SUPPORTER TON TOIT ?

Suivant la région cela peut aller de 45 à 300 kgs de neige au M2 ...

Pour ta région, il me semble que c'est 45 Kgs/ M2 🙂

Voit sur la toile, les abaques qui vont bien .

Bon bricolage.

rossfred

Bonjour,
Effectivement il faut que je reprenne les abaques.
Merci pour ce rappel :)

stefchrys

Bonjour, effectivement comme dit plus haut pas évident de répondre sans plus de précisions.
Déja première chose il faut connaitre dans quelle zone géographique vous vous situé, en fonction, définir la pente de toit (exemple: région neigeuse pente forte)
Et de la pente et du poids de votre isolation, on calcule la section de la structure porteuse(l'isolation comprend la volige,la laine de verre et un plafond BA13 eventuellement).
Avec tout ces éléments on peux commencer à définir les sections.

rossfred
( Modifié )

Bonjour,
En fait j'ai 2 régions ou je pourrais réaliser ce projet.
Soit dans la Somme (80) soit en Mayenne (53).
Dans ces 2 régions il n'y a pas énormément de neige mais on ne sait jamais.
Après toutes les propositions je me dis que si je réalise un plancher comme sur la photo pour pouvoir poser mes demi-fermes dessus.
Je pense que cela apportera une meilleur résistance.

stefchrys
( Modifié )

Pour moi ce n'est pas le mieux car les sabot c'est pour un travail de plancher or ta toiture doit resister aussi au soulèvement (cas de tempêtes) , les règles de l'art c'est de fixer solidement une sablière sur ton arase de mur avec des goujons d'ancrages, puis de poser tes demi fermes dessus et de les fixer solidement à la sablière(vis ou pointes torsadées). n'hesite pas à faire un tour sur le pas à pas de sylvainlefrancomtois Mine d'or sur la charpente

sylvainlefrancomtois

Une photo du site serait pratique pour voir de quoi on parle ! svp

Lilian01
( Modifié )

stefchrys oui c'est sur oublie les sabots pour une toiture😉

rossfred
( Modifié )

sylvainlefrancomtois désolé mais je n'ai pas de photo du site puisque ce n'est qu'un projet pour le moment.

CoB34

Bonjour,
Dans votre cas, il est tout à fait possible de poser des chevrons sur vos murs (solution la plus simple), ce n'est pas la longueur qui est importente ici, mais plutôt la largeur de la construction. Cette longueur entre deux appuis conditionne directement le choix des sections de chevrons suivant le poids de votre toiture, sa position géographique et les charges temporaires supplémentaires comme la neige.
C'est votre bac acier qui est isolé de 40mm?
Ici, le poids de votre toiture ne sera pas importante, et sa réalisation pas des plus complexe, mais si vous avez le moindre doute sur sa mise en œuvre, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel de votre région. De nombreux points méritent d'être abordés pour sa bonne mise en œuvre.
Je ne peux également pas constater l'état de vos murs...

CoB34
( Modifié )

Vous pouvez envisager une structure comme suis :
Chevron, voliges, pare pluie, liteaux et contre liteaux, (pour permettre une bonne ventilation) et bac acier pour finir.

Glorfindelrb
( Modifié )

Si j'ai bien compris il a du panneau sandwich donc il doit être posé en toiture chaude. Avec la structure que vous proposez tout l'isolation du panneau sandwich est perdue. Elle serait valable pour du bac acier avec feutrine (sans la feutrine il faut rajouter qqch pour gérer la condensation sous le bac acier).

rossfred vous devriez lire le dtu sur la couverture bac acier et le pas à pas charpente de sylvainlefrancomtois

CoB34
( Modifié )

Glorfindelrb Je trouve qu'il manque beaucoup d'éléments pour conseiller une personne via internet. A ma réponse, il n'y avait que la première image.
On ne sait tout deux pas à quel usage est destiné le local (chauffé ou non)...
Ma solution est viable pour un local chauffé, isolé entre chevrons (meilleure isolation que le sandwich) et bac acier simple ventilé, pour permettre une bonne évacuation de la condensation et de la chaleur.
Ce qui me parait être la meilleure option d'isolation pour un local chauffé.
Mais oui, pour un local non chauffé il pourrait très bien poser le panneaux sandwich directement sur chevrons sans lame d'air.

L'isolation n'est pas perdue, elle constitue déjà un premier rempart et permet à la toiture de subir moins vite les variations de températures. (un bardage bois joue le même rôle, mais sur un mur...)

Je pense qu'il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour le choix des matériaux et de leurs bonne mises en œuvre, qui ne peuvent se résumer à une simple réponse. C'est pour cela que je préfère avoir en visuel le projet et rencontrer la personne pour éviter toutes confusions.
Bien cordialement

rossfred

Bonjour,
merci beaucoup.
Oui c'est mon bac acier qui sera isolé 40mm.
Merci pour vos réponses.

CoB34

Le réseau TWIZA est spécialisée dans l'accompagnement des autoconstructeurs également. Des pro seront peut être disponible pour passer vous voir. Si cela peut vous être utile pour une ou plusieurs étapes de votre projet...
Personnellement, je trouve qu'il est délicat de conseiller une personne sur un site sans avoir tout les éléments. En vous souhaitant une bonne continuation dans votre projet.

rossfred

Merci beaucoup pour l'info sur TWIZA.
Ne vous en faites pas pour vos conseils, je les prends mais je vais tous dessiner sur solidworks et appliquer des forces pour vérifier la résistance des matériaux et ce n'est qu'un projet pour le moment donc je ne le réaliserais que si j'ai vraiment tout validé.
J'ai aussi un ami qui est architecte et je lui ferait vérifier mes plans définitifs mais pas avant d'avoir tout validé.

Lilian01

Bonjour,
oui vous pourriez faire 2 pignon en maçonnerie ou alors 2 demies fermes (ce que vous nommez charpente en triangle) et une demie ferme au millieu voir 2 (15m c'est grand effectivement si il n'y a pas de portée au millieu). puis ensuite pannes,chevrons ...etc.
après c'est pas simple d'expliquer ça par écrit. mais j’espère que ça vous a éclaircie un peu+, si d'autres question n’hésitez pas. je vous met 2/3 photo si ça peut vous aidez.

rossfred
( Modifié )

Bonjour,
Merci beaucoup avec ces plans j'ai compris et ça me donne des idées.
Je vais dessiner tout ça et voir la résistance au centre de ma structure.

Lilian01

D'accord , tant mieux 👍😉

0 coup de coeur
2 926 vues