AlexisL

Doubler les taquets à la Française ?

Bonjour à tous, je pense mettre deux taquets à la Française pour fixer un secrétaire mural mais je me demande si c'est réalisable...

N'est-ce pas trop difficile de tomber pile en appuie sur les deux taquets ?

Si quelqu'un à déjà tenté l'expérience :à)

Merci.

AlexisL

?

4 réponses

Erebor

Bonjour,

Dans mon atelier pour les éléments lourds appuyés sur 2 french cleat j'ai installé la partie murale ensuite j'ai installé les parties des french cleat destinées au meuble sur la partie murale en prévoyant une marge supplémentaire de 5cm de chaque coté en plus de la longueur du meuble. J'ai fixé un tasseau dans les marges de chaque coté pour fixer l'écartement j'ai ensuite directement fixé l'ensemble au meuble avant de couper les tasseaux et les marges.

AlexisL
( Modifié )

Pas bête du tout ! Mais dans mon cas je doit incorporer les french cleat durant la conception assemblage du secrétaire.
Dans l'exemple que tu donnes il faut que la manière dont tu fixe le meuble au french cleat soit très solide...

Erebor

Collé vissé ça tient bien ça porte des kg d'outils depuis 2 ans et ça a pas bougé !

Santé !
( Modifié )

Je te dirais bien qu'il y a peu de chance que les deux soient porteurs. Tu prends alors le risque que ce soit celui du dessous qui porte, ce qui n'est pas top. Mieux vaut que le taquet soit le plus haut possible afin de s'assurer d'avoir le maximum de force de cisaillement et non d'arrachement.
D'ailleurs, si tu en mets 2, tu risques d'avoir un effet levier sur celui du bas qui créera une force d'arrachement sur celui du haut.

Si tu fais ton meuble avec le french cleat bien fixé sur l'armature, voire même si tu conçois ton armature pour être le french cleat, ça ne bougera pas de ce côté.

Côté mur, ce sont les vis et chevilles qui supportent tout. Sachant qu'une molly supporte 50kg, si tu en mets 3 ou 4 réparties sur la longueur, tu ne risque pas grand chose.

Note au passage qu'il ne faut pas que ton french cleat vienne en butée contre le mur afin de repartir l'appui sur le mur sur toute la surface arrière de ton meuble.

Mis à jour
AlexisL
( Modifié )

Entendu merci, je glisse au passage une info sur les molly, je crois avoir lu qu'elles devaient être espacées de 40 cm minimum.
Rapport à l'intégrité de la plaque de placo je crois...

Santé !
( Modifié )

10 cm selon le site de molly.
Voir leur FAQ

AlexisL

Ah autant pour moi !
Je vais aller potasser ça '

AlexisL
( Modifié )

titimaster
particuliers.p...r-ses-solutions
Voilà là page où j'avais lu l'espacement de 40 cm à respecter.

DocEmmettBrown
( Modifié )

en gros titimaster a expliqué vachement plus en détail ce que je t'ai laché en 1 phrase 1/2... 😁
j’essaierai de développer un peu (beaucoup ?) plus mes réponses dorénavant...

perso, j'ai fixé un meuble de cuisine avec une seule rangée de 2 french cleats et ya rien qui bouge.
Ca encaisse vraiment beaucoup de poids ce système de fixation c'est impressionnant, je suis sur que je pourrais m’asseoir sur le meuble qu'il ne broncherait pas ... (le mur lui par contre ... oui mais bon, c'est la bière c'est pas ma faute 😅 )

Note au passage qu'il ne faut pas que ton french cleat vienne en butée contre le mur afin de repartir l'appui sur le mur sur toute la surface arrière de ton meuble.

titimaster , c'est le jeu noté "petit espace vide" sur la capture dont tu parlais ?

ps : Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, elle n'est pas a l'échelle et je n'ai pas eu le temps de la peindre ... 😆

AlexisL

Le meuble n'est pas calé contre le mur dans ce cas là, le jour doit paraître étrange non ?
Dans mon cas je souhaiterai qu'il touche le mur mais du coup je ne vois pas comment avoir ce "petit espace vide " :0/

DocEmmettBrown
( Modifié )

alors dans ce cas, c'est pas tout a fait le même truc, faut le prendre en compte lors de ta conception.

ya un pti gars qui débute qui a fait ce système dans une de ses réalisation
Boris Beaulant qu'il s'appelle le jeune et il a fait ça sur ses Bibliothèque en cubes

il te suffit de prévoir tes montants et dessus/dessous un peu plus large pour englober le french cleat et hop, meuble collé au mur et tu vois pu rien

DocEmmettBrown
( Modifié )

regarde bien évidemment toute la vidéo mais le collage du french cleat dans le dessus est à ce moment de la vidéo

AlexisL
( Modifié )

DocEmmettBrown Comme ça tu veux dire, en retrait par rapport au dos du meuble ?
Bon l'emplacement est à imaginer plus haut bien sur :0)

DocEmmettBrown

ouaip ! comme ça

DocEmmettBrown
( Modifié )

si jamais tu utilise Sketchup, télécharge le plan de la bibliothèque en cubes de Boris Beaulant , tu verras desuite

AlexisL

Super ' je vais faire comme ça !

Santé !
( Modifié )

titimaster , c'est le jeu noté "petit espace vide" sur la capture dont tu parlais.

Oui, mais dans ce que je disais, il n'y a pas de cale en bas. C'est le dos du meuble qui appuie sur le mur.

ps : Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, elle n'est pas a l'échelle et je n'ai pas eu le temps de la peindre ...

😅

DocEmmettBrown
( Modifié )

la petite cale sert a ce que le meuble soit bien // au mur et que le french cleat repose bien et ne soit pas "mal positionné"

peut être que si le meuble est lourd/chargé ça peut pas lui faire de mal, ça coûte pas beaucoup plus de temps et à mon sens, ça sécurise le truc....

un dessin (en exagérant) vaut mieux qu'une mauvaise explication :

Santé !

J'ai bien compris à quoi servait la cale. Je te parlais d'une conception comme celle de Boris que tu as mis en exemple.

DocEmmettBrown

il va y avoir beaucoup de poids dans ton secrétaire ?

parce que ce système de fixation encaisse quand même beaucoup, du coup je sais pas si c'est vraiment utile d'en mettre 2 ... ou alors 2 sur la longueur et pas su la heuteur

Fais aussi attention aux fixations dans ton mur, au final c'est elles qui ramassent

AlexisL

Merci Doc '

sanglier
( Modifié )

il est poossible que l'un des taquet purte tous le poids le 2è sera là en secutité eventuelement y mette une cale avec un leger serrage pour repartir sur les 2 .... la question n'est pas claire .

Mis à jour
AlexisL

Entendu '

0 coup de coeur
1 509 vues