Leon

Comment renforcer pièce fine de bois massif ?

Bonjour, j'ai vu ces blocs portes en contre-plaqué où medium sur le net et j'ai voulu en faire en massif... Mais j'ai compris pourquoi, vu qu'il y a plusieurs endroits fin quel que soit le sens des fibres il y a des fragilité.

C'est arrivé sur la patte, avez-vous une idée / astuce pour renforcer cette partie ?

Jean Galmot
( Modifié )

Pour le prochain, tu pourrais aussi utiliser du 3 plis en 42mm, c'est bien costaud👍

Leon

mais ça ne doit pas être facile de le passer à la scie à chantourner !

Leon
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses, il est clair que si je dois recommencer je prendrais du triplis ou du CP voir du MDF avec placage, mais là j'ai fait ça avec des chutes sans trop réfléchir c'est là mon erreur.

Là ma question, était plutôt sur une solution pour rattraper cette erreur plutôt que de recommencer

Erebor

J'ai testé la solution tripli maison et j'ai été bluffé par la résistance obtenue ! Pourtant c'était des épaisseurs faibles (3 couches de 3mm) ça permet de réutiliser les chutes et je trouve ça marrant à faire (mais c'est une question de goût)

bernardrebout
( Modifié )

Quand j'ai une casse fraîche et nette, je sors mon tube de colle cyanoacrylique , , tu presses 60 secondes et tu peux dire " Chat alors, c'est réparé!!" et on ne voit rien

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , il faut coller ta pièce primaire en trois épaisseur de façons à croiser ,deux fils horizontaux et un fil vertical !

Mis à jour
Erebor

Je plussois le tripli maison est pour moi la solution la plus simple et la plus résistante si on exclu l'utilisation de renfort métal.

Leon

oui le tripli maison ou pas c'est top, ou sinon du latté

Jean Galmot
( Modifié )

J'avais eu le même problème, mais pas avec un chat🙂, j'avais creusé propre sous la patte, et inséré une tige alu noyée dans de l'époxy, et là ça ne bouge plus. Aprés, même si l'insert ne se voit pas, tu peux quand même saupoudrer l'époxy encore frais avec de la sciure.

Mis à jour
Leon
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

Stef64

Bonjour deja le premier problème a mon sens viens fu fait que les fibre du bois sont dans le mauvais sens.
Si le bois avait les fibres dans le sens des pattes du chat cela serait deja plus costaud.

Leon

Oui comme je l'ai dit mais la queue bien que paraissant plus large son bras de levier est plus grand donc cela reste tout autant fragile.

3lGring0

Bonjour Léon,
au 1er coup d’œil je dirais que si tu avais le fil du bois à l'horizontale plutôt qu'à la verticale sa tiendrais mieux "je pense"seul la queue du chat pourrait être fragilisé mais la section est plus grosse donc à voir. Sinon tu peut collé ton chat sur une plaque de plexiglas par exemple avec quelque LED derrière sa pourrait être chouette sinon du contre plaqué assez fin solidifierais tout aussi bien.