L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fannon

Gouge de la marque SCHARWAECHTER

Bonjour à tous,
Je voudrai investir dans des gouges de sculpteur d'occasion, que pensez vous des outils de la marque SCHARWAECHTER ?
Merci !!!

FSJAuriou

Si vous en trouvez, prenez les. En revanche, attention au prix.
Au passage, relisez les "posts" ci-dessous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
FSJAuriou

Bonjour à tous,
Nous n'avons pas l'habitude d'intervenir sur les FAQ ou autres forums. En effet, en tant que fabricant d'outil Français, nos interventions seraient inévitablement jugées "non objectives"; c'est une chose que nous comprenons aisément, surtout si nous devons parler qualité. De fait, notre intervention se bornera à faire quelques mises au point "historiques" ou "techniques" :
Les différentes marques de gouges :
Aujourd'hui nous "classerons" les différents fabricants de gouges en deux groupes :

  • Les gouges traditionnellement fabriqués dans "l'arc Alpin" (Suisse, Autriche...)
  • Celles fabriquées traditionnellement en France, en Angleterre...
    Les premières ont été concues pour travailler essentiellement des bois tendres et fair de la sculpture statuaire.
    Les secondes ont été conçues pour travailler en ornementation, donc essentiellement des bois plus durs utilisés en ameublement (noyer, chêne, hètre...).
    De ce simple fait découlent des choix metallurgiques et de gamme différents
  • Dans le premier groupe, on va trouver des gouges très tranchantes, mais souvent assez dures et rigides avec une légère tendance à s'ébrecher dans des bois durs. Les gammes sont assez "simples" (par exemple, on ne distingue oas "gouges spatulées et gouges droites")
  • Dans le deuxième groupe, les aciers et traitements thermiques sont adaptés au travaux dans des bois durs. Les gouges coupent tout autant mais offrent plus de résilience. Elle s'ébrèchent plus difficilement et absorbent mieux les vibrations... Elles sont plus "confortables". Par ailleurs, le choix est plus vaste (gouges droites, spatulées...).
    Ainsi, actuellement, tous les fabricants produisent de très bonnes gouges, mais, en fonction de son travail, il faudra être plus attentif au choix des différentes marques. Ainsi, des Pfeil, StubaÏ, Kirschen... seront très à l'aise dans des travaux "statuaires" en bois tendre. Elle fonctionneront parfaitement bien dans d'autres travaux mais n'y seront pas aussi à l'aise.
    Les autres marques (Henry Taylor, Ashley Iles, Auriou...) seront idéales dans des travaux en bois plus durs.
    En tout cas, tant que vous achetez une de ces marques, vous ne commetez pas de grosse erreur !

Concernant la marque Scharwaechter : Oui, cette marque, fabriquée en Alsace depuis le début du XX° siècle est à considérer comme une des meilleure fabrique, voire "la" meilleure. Certains d'entre vous le savent elle produisait, en exclusivité pour un distributeur Parisien, depuis l'après guerre, les gouges de la marque Herring & Sons (appelée souvent à tort "Prize Medal"). L'entreprise Scharwaechter, devenue Muller a cessé ses productions de gouges il y a environ une dizaine d'années. Il reste encore un peu de stock que nous écoulons. Vous le trouverez en ligne sur notre site en début d'année 2020.

Concernant maintenant l'affûtage: Nous pensons qu'il n'y a pas de règle absolue. Il y a des bases, bien entendu, mais c'est à chacun, en fonction de ses habitudes, des essences travaillées et de nombreux autres paramètres, de trouver le bon compromis.

Nous sommes désolés d'avoir pris un peu de votre temps avec cette réponse un peu longue... mais qui mériterait des pages entières ! Pour les curieux qui le souhaitent, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous espérons avoir pu apporter quelques éclaircissements.

Palissandre
( Modifié )

Ça confirme mon ressenti fabriquer vous toujours vos gouges ?

FSJAuriou

Nous avons repris la production d'une gamme réduite. Elle sera diponible courant premier trimestre 2020. Mais, l'objet de notre intervention n'étaoit pas "commercial"... nous souhaitons, ici, simplement rester dans l'esprit et essayer de partager notre expérience.

bernardrebout
( Modifié )

FSJAuriou Merci pour votre intervention qui précise bien la différence entre les différents types de sculptures et les régions s'y rattachant.Je vais en profiter pour séparer mes types de gouges , je ne fais que de la restauration
Dans un forum d'échange les renseignements techniques de professionnels sont toujours les bienvenus,

Oak

+1

Palissandre

+1

flonflon

+1

FSJAuriou
( Modifié )

bernardrebout Bonjour,
Justement, c'est la restauration qui impose choix et précision. En effet, par exemple, si on veut reprendre un raccord de moulure, il est important d'avoir une gouge qui "retombe pile poil" dans le profil de la moulure à restaurer. De même, en principe, au delà de largeurs d'environ 10 mm, il faudra se poser la question "Gouge droite ou spatulée longue ?". Les premières ont l'avantage de conserver leur profil au fur et à mesure des affûtages, avantage en restauration notamment, mais l'inconvénient est qu'elles talonnent assez rapidement dans des courbes prononcées. Les secondes sont plus maniables dans des courbes, elles talonnent moins facilement, mais ont l'inconvénient de changer leur largeur au fur et à mesure des affûtages.
Ce type de décision n'est pas à prendre en "statuaire". C'est la raison pour laquelle, les gouges "nées dans l'arc Alpin" dont nous parlions hier n'existent généralement pas en droite ET spatulées. leurs formes sont souvent entre les deux !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
bernardrebout
( Modifié )

Salut à tous,
Tout d'abord un peu d'histoire

1947** Monsieur Jacques MULLER, gendre de M. SCHARWAECHTER, prend la succession. Il investit en édifiant le premier bâtiment à MOLSHEIM qu’il équipe de marteaux à forger, de tourets à meuler, d’une trempe et de machines à polir.

1936 Alfred SCHARWAECHTER participe au concours national du meilleur artisan de France. Il obtient la médaille de vermeil et la palme de bronze.

1930 Fondation de l’entreprise. Alfred SCHARWAECHTER s’installe à son compte après avoir travaillé, de nombreuses années, pour les entreprises COULAUX, fabricant d’outillage. Au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue de Saverne à MOLSHEIM, sont produits les premiers outils de sculpteur sous la marque SCHARWAECHTER, avec comme sigle, une feuille de chêne.

Donc comme vous pouvez lire , Schwarwaechter a travaillé de nombreuses années pour COULAUX, et à Molsheim il y a une fabrique de bagnolles assez peu connues , les BUGATTI et pas très loin de Molsheim la manufacture d'arme royale de Klingenthal ( les armes blanches) tout ceci pour dire qu'il y a dans ce coin ( à 40 km de chez moi) des forgerons experts sur des générations.

Une autre petite info historique

Au milieu du xixe siècle, l'entreprise Couleaux aîné et Compagnie produit à partir de la fonte de Franche-Comté environ trois-cent-soixante-mille kilos de fer et acier par an pour les fabriques de Molsheim, où ils sont manufacturés. L'établissement emploie vingt ouvriers et de nombreux journaliers. Entre 1860 et 1865, l'entreprise, estimée à cent-soixante-dix-mille francs, se développe et construit de nombreuses maisons pour ses ouvriers ainsi que des magasins à planches et charbons. L'usine utilise alors annuellement mille-deux-cents tonnes de fonte et produit neuf-cent-soixante tonnes de fer et de tôle.

Fermons la parenthèse historique, pour en revenir aux différentes marques citées plus haut, quand ma femme bricole parmi les differentes marques que je possède, elle prend toujours une "Pfeil", je lui ai demandé pourquoi elle prenait ce ciseau alors qu'il y en a d'autres....Elle m' répondu que c'était celui qui coupait le mieux! bizarre , non!
En fait j'ai mesuré l'angle de mes outils Pfeil , il est de 16°, alors que les autres ont des angles plutôt autour de 20°, ceci pourrait expliquer la mention de la tenue de coupe des pfeils faite par
Palissandre .
Je dois avouer que je préfère le tranchant des Pfeils également, je possède des 2 cerises, des Schwarwaechter, des Herring Prize Medal et des coulaux!

Mis à jour
Palissandre

Ha je n ai jamais fais attention à la différence d angle éventuel après j ai plus l habitude d une utilisation sur du chêne, noyer, acajou, merisier, palissandre et du hêtre des que tu commence un pied coquille sur du chêne 5 ou 6 coup de maillet les pfeil on des brèches comparé au auriou ou les vielles peugeot frères que j ai après comme je dis les pfeil s affûte bien et rapidement agréables en main truc bête avec mes auriou elle me blessé je suis obligé de mettre un gant en cuir pour me protéger la paume de la main

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Benoit95

ce post est un peu vieux mais je tente ma chance: est-ce que vos commentaires positifs sur le material de sculpture SCHARWAECHTER vaut aussi pour les gouges de tournage de cette marque ? Merci d’avance

glaude
( Modifié )

Ca vaut pour tous les outils tranchants de la marque

Benoit95

Merci Glaude

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Deux questions: à ma connaissance les forges Auriou ne fabrique pas de gouges, mais je ne mettrai pas ma main au feu pour cette affirmation qui mérite vérification. Mais l'an dernier à l'occasion d'un salon dans le 54 la maison Auriou vendait des gouges SCHARWAECHTER, marque française en cessation d'activité.
J'ai des gouges SCHARWAECHTER et elles me donnent entière satisfaction.
Que cherches tu comme gouges?

Palissandre

Ces bien des auriou

glaude

autant pour moi, je pensais leur fabrication limitée aux râpes et compagnie

FSJAuriou

Quelques précisions :
Scharwaecheter n'existe pas en tant que tel et, par conséquent, n'est pas en cessation d'activité. Simplement, l'entreprise qui les produisait a arrêté la production, il y a une dizaine d'années.
Quant à nous (Auriou), nous produisons toujours des gouges. Une simple visite sur notre site vous renseignera.
à votre service.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre

Mon oncle les utilisent leur acier et très sec assez cassant sinon je ne l ai jamais entendu s en plaindre personnellement j ai des auriou et des vielles peugeot frères goldenberg trouver en brocante
mon patron a des pfeil elle sont bien mais elle tienne pas l affût a mon goût mais elle sont très agréable de prise en main comparé à mes auriou ce qui me gêne un peu avec l occasion ces souvent le prix tu fais rarement de bonnes affaires ces vite revendu à prix d or sinon en marque connue je pense à pfeil, les 2 cerises 🍒, scharwaechter, stubai, sorby, herring bross de mémoire sans oublier auriou que je vais préféré une forge française ces mon coter chauvin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Une référence à prioris.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 572 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par fabbody29  3 réponses
Navigation