Samuel62

Combiné Robland création chariot de coupe

Bonjour voilà j’ai un combiné robland et j’ai un chariot de coupe mais très petit et pas précis du tous et il ne va pas assez loin quand je découpe des panneaux je suis bloqué quelqu’un a une idée pour fabriquer un vrai chariot et allonger les rails coulissants çà serait vraiment d’une grande aide merci

philippe14

pas de vrai solution a part changer de machine ou prendre un scie sur table

?

7 réponses

Vic66

Bonjour, j'ai le même modèle de machine (R210) et j'ai un recul d'une petite vingtaine de cm. Ces machines ne sont pas prévues pour des panneaux, mais plus pour usiner de plus faibles sections qui seront par la suite assemblées. Pour ma part, je fais les panneaux avec ma Festool et un rail et le reste avec ma combinée bois (c'est un choix qui n'engage que moi!). J'espère que qlq'1 pourra t'aider!
Courage.
Bàt,
Victor

erasmus89
( Modifié )

C'est vrai que c'est une bonne idée la Festool avec rail voire même la Mafell
Aller,j'achète un billet de loto, et lundi je passe commande 😋
D'ici là je continue de bidouiller !
Gilles

Vic66

J'ai attendu un bon moment avant de l'acheter ! Heureusement que je m'en sers régulièrement ! Par contre la bidouille j'adore, mais avec un minimum de sécurité !!! Mais j'adore le système de Backaf, qui pourrait être un bon compromis, en tout cas j'y pense pour moi 😉

erasmus89
( Modifié )

Bonjour,
Comme les deux tiges en inox sont filetées en bout j'ai fais faire deux rallonges qui me permettent en cas de besoin de reculer le chariot de 40cm de plus.
Par contre, je suis preneur pour une règle et surtout un taquet plus précis (je ne sais pas si j'utilise les bonnes définitions).
Gilles

Mis à jour
Boisenformes

Règle et butée sur L'Express

racmterrof

Tu peux fabriquer toi même un chariot performant et de grandes dimensions.
Le cout sera prohibitif le résultat en fonction de tes compétences en mécanique et en fonction des matériels (dont tu disposes?) qu'il te faudra mettre en œuvre pour arriver à tes fins.
Comme dit plus haut "change de machine"

Boisenformes

C'est précisément ce qui m'a obligé à changer de machine pour passer à un chariot à format ras de lame. Mais peut être que si c'était à refaire, je regarderais du coté d'une scie à format d'occasion surtout quand les postes toupie et rabot-dégau sont correstes
J'en vois passer sur LBC à partir de 700 € lame non inclinable et à partir de 1500 E lame inclinable.
Sinon la conception du chariot à galet sur tiges étiré de 19mm reste archaïque et par conséquent sans précision et frustrant d'utilisations.
leboncoin.fr/o...1753684745.htm/
leboncoin.fr/o...1753747186.htm/
leboncoin.fr/o...1750925194.htm/
leboncoin.fr/o...1762081631.htm/
leboncoin.fr/o...1767166346.htm/
leboncoin.fr/o...1766274404.htm/

Backaf

Bonjour,

J'ai la même bête, robuste mais pas de la finesse…
En plus du chariot dont Alfred parle, Voilà ce que j'ai ajouté pour pouvoir couper max 70cm, (c'est le maximum selon moi sinon après le panneau "ne sort pas" de la lame)
Pour la précision, j'arrive à quelque chose de correcte en réglant au comparateur la lame, les tubes/glissières par rapport à la rainure de la table, on arrive presque 10ème de millimètre

Si ça peut t'aider ;-)

EbenoFlo

Bonjour, très bonne idée cette ralonge de chariot.
Pourrais tu m'expliquer comment tu règle ton chariot par rapport a ta lame de scie au comparateur ? Je visualise pas trop comment tu l'utilise !
Merci:)

Vic66

Backaf
Waouw, bien vu, je n'y aurais jamais pensé!!! je garde cela dans un coin de ma tête... Merci

Stef64

Bonjour
Sur mon ancienne machine j avais fait deux rallonge de 1m en medium, mise dans l alignement de la table de scie et avec une rainure dans le prolongement de celle existante.
Cela te permet de faire un grand traineau qui coulisse dans la rainure.
Ces rallonge pouvaient se monter aussi sur la degau.
Apres si tu veux un vrai charriot tout est realisable mais je pense que le prix investi pour sa réalisation n est pas judicieux / a la valeur de ta machine et n apportera pas bcp de plus value en cas de vente.

alfred

Bonjour
J'ai eu le même problème avec la même machine je te propose de regarder la vidéo ci jointe
Amicalement
Alfred
youtube.com/wa...h?v=yRYJ4MTkd90

1 503 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Samuel62