Tiberi

Traitement pour minimiser les effets du séchage des plateaux de chêne

J'ai à réaliser une bibliothèque avec 3 travées séparées de 100 cm . Les 4 poteaux sont constitués de 2 planches de 155 mm de large, 35 mm d'épaisseur et de 250 cm de hauteur. Les deux planches sont bouvetées et collées avec une lamelle de contreplaqué. Le bois n'est pas sec et j'ai peur qu'il travaille et se voile.
Question : existe-t-il un traitement, autre que l'étuvage, type mélange huile de lin et térébenthine pour minimiser les effets du séchage ?
Merci pour vos infos.
Claude Tiberi

?

2 réponses

Grabouille

A mon sens, aucun traitement ne permet d’empêcher une déformation du bois quand il change de milieu (température, hygrométrie). De plus le bois bougera également de manière saisonnière (air plus sec en hiver du fait du chauffage intérieur, ...).

Pour une plus grande stabilité, il faut travailler des bois secs, c'est à dire vers 12% d'humidité. et non pas travailler le bois, puis le faire sécher.

Par exemple, il est d'usage de faire son débit de pièces brutes, puis de stocker sur éclisses des ébauches pendant 1 à 2 semaines, dans l'atelier avant de les corroyer.
Car des premières contraintes sont libérées lors du débit qui impliquent des déformations.

Avec un peu de chance, tes planches ne bougeront pas trop... seul l'avenir te le diras.

Par ailleurs, il est conseillé d'inverser le sens des "coeurs" dans l'assemblage de planches pour constituer un panneau (comme pour tes montants). Cela permet de mieux répartir les déformations.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je plussois cette réponse. Et voici un doc qui montre les déformations à prévoir :

Kentaro

C'est fait, c'est fait, tu ne recommenceras plus! Mais désormais, tu sauras qu'il FAUT s'inscrire sur l'Air du Bois avant de commencer tout ouvrage en bois!! C'est impératif...

Il faut dire, je le reconnais, que c'est quand même étrange, en ce 21ième siècle, un temps où on a quand même réussi à réchauffer l'atmosphère de notre planeète et à tout dérégler, que l'on ne soit pas capable d'empêcher un bout de bois de se tordre quand il sèche...

Ceci étant, tu as plusieurs possibilités:

  • Tout défaire, mettre les planche à l'abris, et attendre quelques années avant de recommencer.

  • Laisser la bibliothèque à l'atelier, non chauffé. Elle bougera moins.

  • Placer la bibliothèque dans une bulle à hygrométrie constante,

  • Au moins, ne pas placer la bibliothèque à coté d'un radiateur. Et mettre un générateur de vapeur à coté, pour maintenir un certain degré d'humidité. C'est ainsi que l'on fait au Japon, où les meubles en bois sont soumis à de fortes contraintes, dans les pièces climatisées très sèches.