Hephge

Comment fixer les montants d'un dressing directement sur le mur?

Bonjour à tous.

Je sollicite à nouveau votre aide pour une question technique.

Voilà, je suis en pleine planification d'un dressing en "L" et je souhaite ne pas mettre de fond. J'ai vu cette technique sur les réseaux sociaux chez des professionnels britannique du dressing sur mesure.

Donc je m'explique.

Comment faire tenir les montants verticaux du dressing sur le mur sans passer par la case "tasseaux"? J'avais pensé à cette solution là: Raccord d'assemblage

Mais est-ce que cela est viable...

Merci par avance pour vos réponse, :-)

?

4 réponses

ebenober
Meilleure réponse

Il faut d'abord t'assurer que tes murs sont plans et verticaux, et si possible d'équerre avec le plancher. C'est rarement le cas dans une vieille maison, par contre si tu t'adosses à des cloisons récentes en placoplâtre (BA 13) tu as de bonnes chances. Dans ce cas tu peux en effet te passer de fond.

Hypothèse : un dressing réalisé en panneaux mélaminés ou lattés du commerce épaisseur 19 mm.
Ensuite je suppose que tes montants vont reposer au sol ?
Si oui, prévois un jeu de 15 à 20 mm entre le plancher et la base des montants pour pouvoir mettre 2 pieds-vérins réglables par montant. C'est le plus simple pour caler et régler parfaitement ta verticalité.
Ensuite il faut que tes montants (nb :2,3,4...?) soient verticaux dans les 2 plans avant/arrière et latéralement, parallèles entre eux, d'équerre par rapport au mur,et fixés à celui-ci pour tenir debout !
Voilà comment je fais pour assurer tout ça : 4 "entretoises" de même longueur que les tablettes (par ex. 1000 mm) X 80 mm de large x 19 mm d'épaisseur, soit la même ép. que les montants et les tablettes.
Je fais 2 trous obliques pour vis Kreg x 2 extrémités de chaque entretoise.
Je place 2 entretoises en bas des montants, 1 à l'AV, 1 à l'AR, verticalement, et je les visse aux montants.
Même chose tout en haut des montants.
Et je fixe au mur les 2 entretoises AR haute et basse par vis et chevilles. Après avoir bien vérifié la verticalité (niveau à bulle ou laser).
L'entretoise basse AR peut être au niveau de la plinthe par ex. ou juste au-dessus.
L'entretoise haute AR au-dessus de la dernière tablette. Ainsi elle est invisible du sol.
Remarque: ne pas oublier de faire une entaille à la base des montants, un peu supérieure à l'épaisseur de la plinthe. De cette façon les montants sont bien appliqués au mur, sans jour, et l'absence de fond est acceptable.

Voilà c'est un peu long, mais j'espère que c'est clair, et surtout avoir bien compris ta question.
Sinon n'hésite pas à poser les questions nécessaires !

ebenober

Une photo qui va peut-être rendre tout ça plus clair !

Hephge
( Modifié )

Merci ebenober !

Pour préciser mon projet voilà quelques éléments:

  • Le montants verticaux reposeront sur un châssis composé de tasseaux en 50x32 (le 50 dans la hauteur) et d'un plancher en MDF 15mm. le châssis aura donc une hauteur de 65mm.

  • Les murs sont en place BA13 et la verticalité m'a l'air bonne :-)

Dans ton explication qui est très complète, et je t'en remercie, mais là je n'arrive pas à me représenter la chose c'est quand tu dis: "Je place 2 entretoises en bas des montants, 1 à l'AV, 1 à l'AR, verticalement, et je les visse aux montants."

Est ce que tu pourrais préciser? :-)

Mais ça m'a l'air une excellente idée.

ebenober
( Modifié )

regarde bien la photo. On aperçoit en bas une bande grise au fond. Elle fait 80 dans le sens vertical. C'est l'entretoise basse AR qui est vissée aux montants, et fixée au mur. En haut des montants près du plafond c'est le même principe. Tu vois aussi l'entretoise AV qui est doublée par une plinthe filant sur toute la longueur du dressing. Voir photos ci-dessous.
Mais si tes montants reposent sur un plancher surélevé par rapport à celui de la pièce, tu peux bien sûr les fixer directement à ce plancher avec de simples équerres par ex.

Hephge

merci beaucoup pour tes précisions... je me représente beaucoup mieux le procédé. je vais opter pour ton système. J'aime beaucoup la simplicité et l'efficacité :-) bonne fin de week-end à toi

ebenober

pas de quoi, merci !

Xavier
( Modifié )

Bonjour,

Si les murs sont bien verticaux, tu peux fixer sur les chants arrière des platines en boutonnière à accrocher sur une vis à tête plate préalablement positionnée dans le mur.

Platine boutonnière

Mis à jour
etiennedesthuilliers

ok mais cela oblige de soulever le montant pour l' accrocher de ce fait il ne va plus au plafond mais tout est possible

Xavier

Oui mais il est préférable de laisser un espace sur le haut et terminer avec un filler car le plafond peut ne mas être à l'horizontale également

Hephge
( Modifié )

Merci Xavier !

Je vais creuser aussi de ce côté

etiennedesthuilliers

bonjour
je traîne correctement mes cloisons au mur
traîner veut dire ajuster
si les cloison sont sur du parquet je laisse la cloison aller au sol si il y a du carrelage je met une alaise en bois massif entre la cloison et le sol
je fixe la cloison avec des tourillon en métal coller, les tourillons sont pris dans de la tige fileté de 8 mm
ou bien j emploi du u en alu ou inox si vous avez les moyens je les fixe au mur puis les montants rentrent dans les u et le tour est jouer

Gwalarn

Bonjour,

Tes tourillons en acier tu les fixes en pied de cloisons ou en vertical?

etiennedesthuilliers

bonjour je les fixe dans la hauteur au sol je le colle avec un peu de colle mastic ensuite ce sont les tablettes qui tienne l ensemble et cela va au plafond je met un peu de colle mastic de la même couleur que les montants

Hephge
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais regarder ça :-)

hedjour

Je te répondrais assemblage à Clin (French cleat en anglais) mais c'est une case tasseaux.
Sinon équerre ?

Hephge
( Modifié )

merci pour ta réponse hedjour :-) Je vais regarder ça de près :-)

0 coup de coeur
7 344 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hephge
6 réponses
Voir aussi