Steve and Wood

Conseil etabli debutant

Bonjour alors voilà je voudrais me lancer dans la fabrication de mon etabli mais je ne sais pas par quoi commencer . Quel type d etabli me faut il pour un amateur comme moi. Je sais que j'aimerais avoir ma defonceuse sous cet etabli mais pour le reste je suis un peu largué. Je ne veux pas mettre trop cher en bois . Bref merci à vous de m'aider.

?

5 réponses

Dalida
( Modifié )

Bonjour,

Pour commencer tu peux faire un établi en panneaux ; moins cher, plus rapide.
Tu as un bon exemple chez Copain des copeaux.

Et pour des exemples de différents établis :

Mis à jour
Steve and Wood
( Modifié )

Merci Dalida ! C'est qu'ils sont magnifique mais pour moi encore impossible à réaliser. Celui de copains des copeaux oui ça serait pas mal pour commencer

Steve and Wood

Ayant peu de place je pense que je vais opter pour un établi multifonction

logo le secret du bois
( Modifié )

Bonjour KubiK

La construction d'un établi est souvent délicat car il faut réfléchir à tellement de paramètres (espace que l'on dispose, quel type de fabrication tu veux faire, le budget, le temps que tu veux y consacré, ...)

Il y a quelque mois j'ai fait cette vidéo :

j'espère que cela t'apporte quelque élément de réponse ?

Bon courage on a tous hâte de voir cet établi en devenir ^^

Mis à jour
Steve and Wood
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour j ai avec intérêt regarde votre vidéo comment choisir le bois de votre établi je n ai pas fait de recherche approfondi sur les bois j ai tout simplement regarde autour de moi dans les atelier et chez les fournisseurs
j ai constater que l essence des plateaux d établi dépendait de l essence de bois trouvée dans la région ou dans le pays dans la région parisienne le plus commun est le hêtre ou le platane et un peu de chêne gras
il faut effectivement choisir un bois homogène à faible retrait peu nerveux de 80 a 90 mm d 'épaisseur les plateaux de cœur seront choisis de préférence pour des problèmes retrait débit en plein quartier
je vient de débiter des établis les dessus ont été débitée dans les plateaux de cœur les billes faisaient 90cm de diamètre on peut aussi utiliser des bois dit exotique mon établi à le plateaux en azobe les pieds en iroko les autres on leur plateaux en sipo les pieds en hêtre il faut remarquer que dans les entreprises a l'heure actuelle les établis traditionnels ont disparu et sont remplace par des postes de travail il ne devrait pas avoir de problème de collage des établis car il sont en général chevillés à tire
je n 'ai pas compris l assemblage à queue d aronde pour l entourage de votre table de montage à tenon et mortaise aurait me semble t il été plus judicieux
mais j ai encore beaucoup a apprendre je comprend q' au Cambodge les colles posent problème mais il me faudrait plus de renseignements sur les bois à coller le taux d humidité dans votre atelier et le degré hygrométrique des bois et la nature des colles utilisées

Smaug

Bonjour,
Je disposais de restes de madriers et de chevrons suite à des travaux de charpente .. bois de sapin standard de gsb et pas cher.. j'ai donc un établi avec un des pieds et un plateau en madriers (3 morceaux de madrier assemblés par collage avec des alèses en bout) et 2 étages pour 3 tiroirs par étages réalisés en caisse de vin bois.
Ca décore et c'est pratique pour ranger les outils et l'electro. Seul le panneau de la presse verticale est en chêne . ( mécanisme sur hmd ou autre) le tout est assemblé tenon/mortaise et donc démontable si besoin.
Cela ne coûte quasiment rien (car un chevron en 3m est à 5e sauf le mécanisme de presse) et te permet de mettre en pratique des chouettes techniques(tenons traversants, alèse etc) . Bons
Copeaux

Steve and Wood

As tu une photo de cet etabli ?

Smaug

Bien sûr .. un café et je m'y colle. Le conseil d'Oliverte est très juste. Je me sers beaucoup du porte à faux. Les dimensions entre les pieds dépendent juste du nombre de "tiroirs" (les caisses à vin ) que tu veux prévoir ..

Smaug
( Modifié )

J'ai préféré garder l'espace central libre avec une tablette pour poser des outils plus grands.c'est une horreur d'un point de vue technique mais c'est un bon entraînement.. et il me sert tous les we..

Steve and Wood

Merci il est superbe

Oliverte

Une des choses importantes et très utile avec un établi est d'avoir une surface en porte faux ; le fait de pouvoir serrer des pièces sans être gêné par le piétement est très utile !

etiennedesthuilliers

l 'association les passionnées du bois ont réalisé des établis vous pourriez vous rapprocher d eux pour avoir les plans ED

Boris Beaulant