Kilago

Orientation du bois pour les faces d'un coffre ?

Bonjour,

Je suis en train de construire un coffre en bois.
Je fais cela avec cadre (tenon mortaise) + rainure pour y glisser les panneaux.
Sur les cotés, un seul panneau.
Sur la face avant et arrière, trois panneaux carrés de 20x20.
Je fais cela en hêtre.
C'est ma première construction en bois massif un peu sophistiquée.

La grosse question : pour les panneaux, je mets le bois vertical ou horizontal ?

La question subsidiaire : j'ai lu que le bois joue avec l’hygrométrie. Faut il coller les panneaux dans les rainures ? Ca va renforcer la rigidité de l'ensemble ? Peut être coller que sur le côté dans le sens du fil ?

Merci

?

1 réponse

Oak

Salut.

Alors effectivement normalement on ne colle pas dans les rainures, la colle ne tient pas en bois de bout d'ailleurs.
Pour l'hygrométrie tu peux laisser un peu de jeu en fond de rainure.
Pour ce qui est du sens du fil c'est à ton goût. Comme tu à fait des cadres en tenons mortaises, ce n'est pas structurel.

Kilago

Merci pour la réponse.
En fait, il faudrait que je te poste un schéma ou photo.
J'ai 4 pieds (aux 4 coins) : 50x50, hauteur 300
Pour la face avant : 2 longerons (comment ca s'appelle sinon) pour le haut et le bas, et 2 barreaux verticaux.
Les longerons rentrent dans les pieds avec tenons-mortaises.
Les barreaux rentrent dans les longerons avec T-M.
Le tout est rainuré pour les panneaux...

Je sais pas si tu visualises bien du coup.

A+

Kilago
( Modifié )

En fait, c'est exactement comme pour ton tabouret...

Oak

Verticalement ce sont les montants, horizontalement les traverses.

Je visualise oui ☺ Sur un meuble plus haut que large on mets souvent les panneaux verticalement. La flamme vers le haut vois tu ?

En gros on met le fil dans la longueur le plus souvent. Encore une fois dans ton cas ça ne semble pas structurel donc c'est au choix.

Kilago

Merci. J'ai appris un truc. A+

0 coup de coeur
129 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kilago
Voir aussi