Kilago

Ratage tenon-mortaise

Bonjour,

J'ai complétement raté un assemblage tenon-mortaise. En gros, le tenon est trop fin, la mortaise est trop large.
Le collage va donc être médiocre et ça ne va pas tenir dans le temps.
Comment dois-je réparer ?
Combler la mortaise avec de la pâte à bois, du sinto-bois ?
Remettre de l’épaisseur sur le tenon avec une fine pièce de bois ?
Coller le tout comme un cochon avec une colle polyurethane ?

Merci pour vos conseils.

+

?

7 réponses

Fabien R

Tu repères de quel cote il faut compenser (parement ou contre parement) et tu colles une mince pièce, ensuite et dans la foulée, tu colles ton assemblage.

sebg

si la pièce le permet tu peux aussi faire une deuxième mortaise a la place du tenon puis faire un faux tenon à la bonne dimension cette fois.

etiennedesthuilliers

en bois de bout pour un tenon épaulé ce n ai pas facile sauf a avoir une mortaiseuse a mèche

sebg

en effet je ne pensais pas à une mortaise au bédane.

Salulartiste

Du peuplier de cajot ou encore de boîte à fromage pour épaissir le tenon.
J’ai pratiqué cela sur des dizaines de chaîne dont les assemblages avec le temps n’étaient plus serrés. Dans un premier temps il faut épaissir le tenon avec les fines plaquette de peuplier collés avec le la colle blanche, puis ajuster et coller les pièces et assembler et presser.
Les premières réparations ont déjà plusieurs décennies.
On est bien d’accord que c’est pour des épaisseurs de l’ordre d’un seul millimètre maxi...

Stef64

Bonsoir.
Tout depend du delta entre le tenon et la mortaise et surtout du type d ouvrage que tu réalises.
Dans l ideal, refaire une piece si possible sinon dans l absolue mettre une piece intercalaire peut etre la bonne solution si tu as assez de place.

Oak

Effectivement, la version ou tu colle une pièce pour combler la matière en trop prélevée est la moins pire des solutions si tu ne veux pas refaire ta pièce

Kilago

Merci, c'est effectivement ce qui me semble le plus 'propre'.

fred59

Tu peux aussi couper ton tenon et y faire une mortaise idem que celle que tu as dejà faite. Aprés il suffit de faire un Domino maison.
Pour facilité la chose repasser un leger coup dans ta mortaise... ainsi tu auras les reglages identiques de part et d autre

Kentaro

Peut-être faire une queue de renard, en fendant le tenon et en y insérant un coin.

Sinon coller à l'epoxy chargée. L'époxy solidifiée est bien plus rigide et dure que le bois.

Kilago
( Modifié )

Merci. Le tenon n'est pas traversant, donc pour la queue de renard, ca va pas être facile.

etiennedesthuilliers

je ne connaissait pas l expression queue de renard
si il s'agit de fendre le tenon et mettre un coin cela est une mauvaise solution car le tenon ne sera grossi que dans la partie extrême
l' homme qui attrape la queue du Mickey

Kentaro
( Modifié )

Kilago L'idée, c'était que le coin se trouve à l'intérieur de la mortaise. Il dépasse dans le tenon, et quand on enfonce le tenon, le coin est poussé par le fond de la mortaise, et s'enfonce dans le tenon. Pas besoin que cela soit traversant.

Cela va bloquer l'assemblage (il ne sortira plus), mais il est vrai qu'en sortie, il restera un jeu.

Cela dépend donc de la fonction de cet assemblage et des contraintes qu'il subira.

etiennedesthuilliers

coller a la résine n 'est pas un travail de cochon
j ai dit avec une résine faite pour cela
epaissir le tenon est une autre solution
faire un pigeon est aussi la solution
etienne

Kilago

Il me semble que la colle polyurethane va rester souple. Je retiens l'idée de l'expoxy. C'est moins classe que de refaire la piece, mais ca va me faire gagner du temps, et ce sera invisible vu que le tenon n'est pas traversant et qu'il y a des épaules.
N'importe quelle résine, type colle bi-composant ou il faut une colle en particulier ?

mjp

le mieux est de coller une ou deux épaisseurs de plaquage sur la joue du tenon après repérage .

dneis

un cas typique où la lime à épaissir est bien utile...

0 coup de coeur
1 196 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi