Mike0411

Tirer des sections dans avivé. Dans quel sens ?

Salut à tous,
J'ai besoin de 2 sections de 50x24 et je possède un avivé en chêne qui me permettrait de les obtenir.
En revanche j'ai 2 possibilités, les déligner à l'horizontal ou vertical.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire ce choix ?

Pour info ces sections formeront un cadre avec les 25 mm en façade (voir IMAGE 2)

Merci pour votre aide

IMAGE 1 EN SECTION : A gauche ce que j'ai appelé à la vertical et à droite à l'horizontal.

IMAGE 2

Guilh63

Si c'est pour des montants je choisirais le sens qui te permet de te rapprocher le plus du quartier; si c'est pour du panneau, de la dosse (si tu veux quelque chose d'une peu plus figuré). Tout dépend de l'orientation des cernes de ton avivé.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le choix dépend du fini de ton parement : maillé ou flammé (et en fonction du fil de l'avivé lui même) , et dépend aussi de l'utilisation des bois (montants , panneaux, extérieur, intérieur, mobilier, menuiserie etc)

Dis nous à quoi tu destines ces bois ?

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

C'est pour faire un cadre de miroir style caisse américaine

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans ce cas , seul compte la beauté du bois et la purge des défauts à cacher derrière !

Mike0411
( Modifié )

sylvainlefrancomtois ok, merci Sylvain. Ça je devrait pouvoir gérer alors :)

etiennedesthuilliers

bonjour donner nous la section en bous pour avoir un avis
etienne desthuilliers maitre menuisier

Mike0411

L'avivé fait 120x54 en section et le cadre sera composé de sections en 50x25 avec les 25 face à nous quand on se regarde dans le miroir 😊

Tarazhilt

Bonjour,
le débit le plus simple et souvent le plus efficace. Attention cependant à la libération des tensions du bois et là, bienvenue dans le club de ceux qui n'obtiennent pas du premier coup ce qu'ils attendent du bois!!!!
Dans ce cas, si l'ép. de l'avivé est suffisant pour extraire le 50 mm de large du profil (donc du 54 mm bien plat!), j'effectuerai le débit de gauche, en délignant à 24+4ou5 mm de plus pour effectuer le corroyage.
Le délignage au ruban a tendance a moins libérer ces fameuses tensions, bien que.....
Il n'y a plus qu'à se lancer!!!

Mike0411
( Modifié )

Merci Tarazhilt, je ne suis pas à 2mm près pour les 50mm donc ta proposition est largement envisageable

baaat
( Modifié )

tirer 2 fois 24mm dans 54mm d'épaisseur ça va être compliqué ! le débit de gauche est bien plus simple

Mike0411

Si ca sort en 22 ca me va aussi

0 coup de coeur
192 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi