le petit atelier

Carrelette en lapidaire??

Bonjour à tous,
Une petite question pour la communauté: j'ai une vielle scie sous table pour le carrelage et je me demandais si ce serais une bonne idée de coller un tapis velcro sur la lame (après avoir neutralisé le tranchant) pour mettre un disque abrasif et le transformer en lapidaire. Ma question se pose surtout je pense sur les vitesses de rotation.

Mis à jour
?

1 réponse

Fabien R

Je vote pour, si tu n’en a plus l’usage.
Pour de l’abrasif, ça ne tournera jamais assez vite (cf rectifieuses,...) donc avec du papier comme support aux grains, aucun risque, tu as juste tout à gagner si ça marche.

le petit atelier
( Modifié )

Merci pour ta réponse DewhitYoussef par contre je ne comprend pas pourquoi les disques abrasif classique (ponceuse exentrique) ne marcherais pas. C'est quoi le papier dont tu parle?

Fabien R
( Modifié )

peektrooper si je pense que ces disques sont ok, je voulais dire que tu ne risque rien, rapport à ta question sur la vitesse de rotation.

le petit atelier

Ah ok😊 il faut encore que je cherche le velcro autocollant mais je pense que le projet va ce concrétiser en janvier. Je ferait une création à ce moment là.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

peektrooper bonjour c est bien tout cela
pour faire un lapidaire il faut que le support du papier abrasif soit un disque très rigide le collage se fait en plein et non sur velcro utiliser des papiers au corindon ou de la toile en structure ouverte
adapter son diamètre a la vitesse de votre disque
travailler au lapidaire ne permet d'utiliser que un quart de la surface du disque et encore
je craint que votre bricolage ne vous soit pas utile a grand chose
les petits lapidaire font 50cm et les normaux de 80 à 100 cm de diamètre
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

le petit atelier
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour, ces informations suplementaires me donnent d'autres idées, comme de créer un disque plus grand. En prenant du cp il faudrait quelle épaisseur pour une rigidité correct on va dire pour du diamètre 50cm je ne pense pas pouvoir allez plus grand avec la taille de ma machine. Une idees des vitesses "optimales" au niveau de l'axe?

0 coup de coeur
155 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de le petit atelier