4sacha

Outils de tournage

Bonjour,
Je vais investir dans un tour, mais jee ne sais pas quelle gouge choisir. Quel forme, quel marque, quel prix, quel site internet.
Voila donnez moi toutes les informations dont vous disposer.
Merci d'avance.

?

4 réponses

Grabouille

Pour les sites on doit en trouver plein dans les fournisseurs de ce site...
Quelques liens :

Et si je peux me permettre, pour répondre à tes autres questions, rien de mieux que de faire un stage d'initiation au tournage. Car c'est d'abord apprendre à utiliser les gouges qui te permettra de faire les bons choix.
Il te faudra aussi un moyen d'affutage, car sans cela tu vas au devant d'une belle désillusion.

Olivier80

Bonjour, si tu débutes le mieux est le stage mais on peut faire sans, regarde les vidéos de marc Dubuc.
Pour les gouges tu prends un set premier prix chez n’importe lequel (j’ai une préférence pour ftfi ou je me rend régulièrement pour acheter du bois à tourner). Il te faut aussi un système d’affutage soit un tormek soit un autre, mais tu vas passer ton temps au début à affûter pour trouver le bon angle pour tes gouges (elles ne sont pas affûtées ni dessinées comme il faut en sortie d’usine), donc tu vas manger beaucoup de matière pour apprendre et trouver ce qui te vas d’où l’achat en premier prix. Une fois plus aguerri tu achètes de la qualité et les gouges dont tu as besoin.
Enfin discussion sans fin: gouge vs carbide (plaquette de carbure). Les gouges à plaquette (Easywood) sont très chères mais tu n’as pas besoin d’affûter il faut “juste” racheter des plaquettes (20 à 30€). De plus avec les gouges il y a un mouvement du corps pour réaliser tes courbes, c’est l’ensemble du corps qui te permet de sentir le bois et d’obtenir les formes que tu veux, avec les plaquettes tu pousses un coup en avant et ça coupe, mais tu ne ressens rien.
Donc comme toujours tu n’auras la réponse à ta question que lorsque tu sauras faire, c’est l’œuf et la poule, ou le cercle vicieux.

cocoM

la question avait été abordée ici
et les site cités par grabouille sont très bien, globalement n'importe quelle marque vendue sur ces sites est correcte.

zan

Sinon, je te conseille de faire les brocantes, il y a beaucoup de vieux matos encore très bien pour 1€ pièce.

Je débute en tournage et c'est parfait.

0 coup de coeur
351 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de 4sacha