4sacha

Un premier rabot a main

Bonjour,
Je souhaiterais m'acheter un rabot à main mais je ne sais pas lequel choisir.
Mon but est d'acquérir un bel outil je veu avoir envie de l'utiliser quand je le voit dans l'atelier.
J'hésite donc entre deux gammes:
Un stanley numero 4 basique comme celui ci: manomano.fr/p/...odel_id=5317468

Ou un rabos Stanley numero 4 sw comme celui ci: amazon.fr/Stan...76246&psc=1
Je sais que ces deux rabots ne sont pas dutout de la meme gamme, je me dit que le premier me suffirai peut etre mais quand on vois les commentaires cela ne donne pas envie.
Pour finir dite moi quel rabot vous aurez choisi ou si vous avez des idée dautres marques.
PS: si vous poddeser un des deux rabots que je viens de citer donner mois vos retours.

Pour finir je me pose aussi des questions sur la marque rali avec leur lame interchangable alors dites moi ce que vous pensez.

Merci d'avance.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Je préfère les rabots en bois 😉
j'aime bien les ajuster avec mon petit maillet, j'aime bien les tenir dans mes paumes, et ça glisse mieux que la fonte...
MAis ils n'ont plus tellement la cote 😕

?

7 réponses

Oak

Je viens de finir la réhabilitation d'un nº5 stanley qui doit avoir 50 ans au bas mot. 40€. J'ai mis en cumulé peut-être 4/5h à le rénover, le plus long c'était l'affutage du fer au bon angle.

Il fonctionne à merveille, j'ai envie de m'en servir.

Dernièrement je me dis que commencer par une rénovation c'est top parce qu'on apprends l'anatomie de l'engin et qu'on en connais ses faiblesses.

Par exemple un rabot neuf il faut souvent lui rectifier la semelle, c'est long et fastidieux. Mon nº5 la retouche fut minime puisque ayant déjà servi à un menuisier il était presque parfaitement rectifié.

Pour finir Voila le lien d'un bon site avec du choix 😉

L'Ecorce du Sycomore

Je plussoie pour la restau et je plussoie pour le dictum si depart sur du neuf. J'en ai un et je ne vois pas l'interet du 300€ dans un lie nielsen... M'enfin, les gouts et les couleurs... ^^

dneis
( Modifié )

+100 sur la restauration. Ce qu'on apprend à ce moment là est indispensable à mon sens.
Cela va dans le sens de ce que préconise aussi Paul Sellers, qui conseille d'acheter d'anciennes bêtes (Stanley, Record,...) qui sont tout à fait fonctionnelles et éprouvées. Et bon marché !

En ce moment, je suis en train de me familiariser avec un Darex no5 (Darex, fabricant français qui copiait des design de Stanley).

Et puis un rabot métallique devrait traverser les âges, je ne comprends pas qu'on continue à en produire alors qu'il y en a eu tant de produits par le passé...
Ce n'est pas à ce rythme là qu'on va épargner notre petite planète 😟

Oak

Entièrement d'accord. Comme pour le reste c'est une démarche responsable que d'utiliser ce qui fonctionne encore. Et c'est économique ça ne gache rien.

trente six seb

+1 c'est aussi permettre à des outils fonctionnels de continuer à vivre et être utiles.

Erebor

Pareil que les collègues je me suis dégoté un stanley n°4 sur leboncoin qui datait des années 60 dont les poignées étaient rincées mais le reste en parfait état (il y avait même la boite et la notice!) j'ai tout démonté graissé, affûté et je suis en train de refaire les poignées et une chose est sure je connais déjà bien mieux ce rabot que les autres que j'ai achetés neuf et j'aurai infiniment plus de satisfaction à l'utiliser.
Surtout n'oublie pas que ce sont tes mains et ton expérience qui travaillent, un Lie-Nielsen ou un Stanley ne feront pas grande différence au final.

Fabien R

Salut,

J’ai un outil dont je ne suis pas sûr d’avoir envie de me servir mais dont je suis sûr qu’il est ready si besoin, il s’appelle Rali 220 monobloc, voilà le lien.Rali 220
Il était encore de sortie cet après midi.

4sacha
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

L'Ecorce du Sycomore

A choisir, je partirais sur le SW. Ou sur un ancien d'occase sur la baie genre lui

Il y a vraiment des mauvais retour sur les recents...

4sacha
( Modifié )
Aricorouge
( Modifié )

Pour le n°4 de chez stanley SW tu peux y aller les yeux fermés.Je l ai acheté au mois de mars et il m est vraiment devenu indispensable dans tout les travaux courants de menuiserie, en plus c est un très beau outils qui ne demande qu a servir et que l on prend plaisir a utiliser.Bref j en suis amoureux mais il faut surtout pas le dire a ma femme

Erebor

J'ai acheté le 62 dans la même gamme et c'est un plaisir à utiliser! même sur du bois de bout il fait des merveilles!

4sacha
( Modifié )

Merci a toi et t'inquiète je ne dirai rien.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Patt Tu peux détaillé le vote defavorable?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j'ai n'ai travaillé qu'avec des stanley bayley , n°5 et demi varlope et j'ai toujours été satisfait !

Mis à jour
4sacha
( Modifié )
etiennedesthuilliers

ecouter la voix d un sage et utiliser un numéro 5 le 4 est trop court et pique du nez, le sage c'est sylvain
etienne desthuilliers l 'homme au cent rabots

Vincent Mathieu

C’est toujours pareil ça dépend de ce que tu veux en faire de ton rabot. Moi je ne me sers d’un rabot a main que pour recaler un assemblage, ou araser un côté de tiroir une fois assemblé. Souvent dans du bois de bout. Un rabot à angle faible de haut de gamme y arriverai sûrement très bien. Mais pour le peu de fois ou j’en ai besoin, un par éclat en bout et le numéro 5 ( correctement affûté) fera très bien l’affaire

flonflon

Bonjour
après avoir vendu mon rabot Rally 220,je n'en ai jamais racheté. Pour moi ce sont des rabots de pose, hors je ne fait que de l'atelier. Avec les années j'ai 8 rabots. Je me sert surtout des petits rabots de paume pour rectifier l'affleurage d'un assemblage ou régler une porte ou un tiroir, mais j'ai une rabo-dègau pour préparer les bois

racmterrof

Avant d'acquérir un rabot, dans ta réflexion inscrit ce rappel :c'est un outil qui me suivra jusqu'à la fin de mes jours et ceux de ma descendance.
Cette assurance rend le prix de cette outil quantité négligeable.
Je te recommande de regarder la vidéo de MONSIEUR Samuel Mamias relative au rabot 164 de chez Lie Neielsen.
Pour ma part je t'aurai conseillé toujours chez Lie Nielsen le
4 1/2.C'est un rabot de qualite qui ne recule devant aucune tâche.

4sacha
( Modifié )

Merci racmterrof !

dependancesbois

Bonjour 4sacha,

c'est une question qui revient pas mal çà : si un seul alors lequel ? j'ai envie de te dire que cela dépend !!!
voilà!
...

Plus sérieusement il n'y a pas vraiment de réponse car tout va dépendre de celui qui s'en sert, donc toi et tes affinités.

Avant de te diriger sur un rabot je te conseille d'abord de te renseigner sur comment se servir d'un rabot et comment l'entretenir et l'affuter, la base est là !!! tu peux avoir un super rabot, si tu ne sais pas çà tu ne prendras aucun plaisir!

Tu as des livres dans la sections "livres" (bah oui!😜) tapes "rabots", ou "affutage" commence par là.

Ensuite de savoir ce que tu veux faire avec ton rabot! finition, corroyage ...
faire tout n'est pas possible avec un seul, sauf si tu connais bien les rabots, l'affutage et que tu as plusieurs lames affutées différemment pour plusieurs travaux...mais là ça veut dire que tu maitrises déjà !!!
si tu n'as pas trop de budget et je te conseilles de voir sur lbc et de chercher des outils qui sont entretenus et dont le vendeur à l'air de s'y connaitre (ce genre de vendeur à prit soin des outils).
Si tu ne t'y connais pas trop, évites les annonces bon marché sur des outils rouillés plein de poussière donné pour collectionneur. un outil n'est pas un objet de collection.
les sites comme mano et consort te vendent des chinoiseries qui ne t'amèneront nul par sauf au dégout.

Si tu as vraiment envie de t'y investir, investi justement sur du bon matos qui te donnera envie de t'en servir et de t'y intéresser et d'apprendre (un bon investissement c'est un outil à vie ou au pire qui est revendable).
Tout est un ensemble dans le travail du bois : une bonne connaissance des outils amène un bon entretienqui amène de bons outils qui amène le plaisir qui amène l'envie d'en savoir plus qui amène plus de connaissances qui amène à un meilleur entretien et de meilleurs outils et plus de plaisir et du bon boulot et ...

Je travaille de plus en plus à la main en tant que professionnel et sans être un expert sur le sujet, mes premiers rabots de gsb, je ne les ai touché qu'au début et comme je n'y connaissais rien je ne les ai jamais utilisés.
Maintenant (plusieurs années après et au fil de rencontres) je suis devenu accro juste avec un minimum de piste sur l'affutage !

Un rabot d'investissement (juste mon avis perso!!!) un 5 et demi avec une lame incurvée en guise de riflard et une lame droite pour les finitions (un angle faible te permet de travailler en bois de bout et de recaler). Pour dégrossir un scrub plane comme celui ci (faussement appelé riflard!) fait des merveilles!!!.

Voilà juste une piste floue et une impression perso, si çà peut t'aider.

4sacha
( Modifié )
dependancesbois
( Modifié )

Pour les rabots rali, j'ai celui ci et c'est un rabot qui fonctionne très bien pas de soucis mais je le garde en rabot de chantier facilité de changement de lame ou pour des pièces dont je ne suis pas trop sur au début (risque de pointe cachées).
je n'ai pas le plaisir que j'ai avec les autres et surtout je n'apprends pas grand chose avec, mais il fonctionne très bien.
Pour les autres j'ai un 4 et une varlope 7 de chez dictum et depuis récemment le 62 de chez Lie Nielsen et là ...!!!!!

Termite
( Modifié )

Bonjour 4sacha . Je suis complétement d'accord avec le commentaire laissé par dependancesbois sur le choix du rabot et aussi en phase avec lui quant au choix d'un numéro 5 qui avec un jeux de lames appropriées pourra faire tout ce qu'il décrit y compris du recalage.
Si tu veux en plus un outils qui te fasse de l’œil dès que tu rentre dans l'atelier essais celui ci: VERITAS Low Angle Jack Plane. Il n'est pas donné, mais je le possède avec une lame à 50° pour les bois difficiles et une lame à 25 que j'ai affutée arrondie pour dégrossir et c'est le grand pied. L'outil est magnifique et l'utiliser est un réel plaisir.

Mais surtout, surtout, comme le préconise dependancesbois la première chose à faire est de savoir bien affuter tes lames, car un rabot (ou tout autre outils à main) s'il n'est pas correctement affuté ne t'apportera rien de bon et aucun plaisir à l'utiliser.
Un petit conseil si je puis me permettre c'est d'être patient. En effet quand j'ai commencé à utiliser mes rabots j'avais tendance à sortir un peu trop la lame pour que cela aille plus vite et.... hop au dernier coup de rabot tu prends un contre fils et tu arraches tout... Catastrophe et désespoir.. après tu prends de plus petites passes et la tout va mieux il te faut plus de passes pour arriver au résultat mais tu n'arraches plus rien et tu fatigue pas plus car tu force moins à chaque passe). le résultat est splendide et tu es content.
En tout cas moi je le suis et une fois que tu maitrises vraiment bien l'affutage (ce que je ne maitrise pas encore complétement parfois je me rate alors que j'ai fais comme d'habitude mais maintenant je le sens au premier coup de rabot si l'affutage est bien ou non et dans ce cas je recommence) tu peux même te passer de ponçage pour la finition tu obtient un fini "glacé" magnifique

dependancesbois
( Modifié )

Annonces intéressantes :
leboncoin.fr/b.../1683285873.htm
leboncoin.fr/b.../1684030039.htm

J'ai eu l'occasion de passer voir ce monsieur sur le trajet vers le salon d'Épinal a qui j'ai pris pas mal d'outils (dont un Stanley 45), il est sérieux et surtout les outils sont en bon état !

Oak

Le Rabot russe équivalent nº5 est magnifique.

Erebor
( Modifié )

Oak Carrément il est vraiment pas mal!

dneis

Juste éviter les rabots dont le corps est en tôle pliée (comme le Darex 110T), c'est quand même une gamme inférieure à ceux dont le corps en en fonte (préférer donc le Darex 110, sans le T dans l'nom !).

Oak
( Modifié )

Erebor si je ne venais pas de finir un 5 je l'aurais pris. 😋

Erebor
( Modifié )

Oak J'ai pas encore de n°5... mais tout ça commence à prendre de la place donc je vais me retenir (difficilement) 😅

dneis

Effectivement, acheter des rabots est risqué 😁
La dernière fois que je suis allé chercher un Darex no5 (pour remplacer mon Goldenberg no5 dont les flans n'étaient pas très bien usinés), je suis reparti avec deux caisses à outils de menuisier pleines...

Une dizaine de rabots et guillamues en bois, une paire de ciseaux à bois de 40mm et 50mm, un serre joint Bessey rapide, une grande sauterelle en chêne vert, et j'en passe.
La dame a eu un peu peur 😱 de me voir partir à pied prendre le train. Effectivement, j'ai souffert... 💪

Du coup, j'ai du stock de bons rabots bois, pour ceux qui seraient intéressés 😉

dependancesbois
( Modifié )

dneis +1
il faut parvenir à se restreindre !!! j'ai eu du mal une fois chez lui!!!
et je me retiens d'y retourner.
Par contre sa femme est ravi quand tu repars avec des outils, ça la débarrasse (sauf que ça fait de la place à monsieur pour qu'il retourne faire les brocante!!!)

843 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de 4sacha