Fredcourtaud

Choix d'un rabot

Habituellement je fais ma finition et j'afleure avec la ponceuse mais a force de regarder les vidéos de youtube ou je vois faire ca au rabot j'ai voulu essayer mais j'ai qu'un vieux rabot de paume a 2 sous ( marque record qui me vient de mon père je m'en servait pour affleurer le stratifié quand je faisais de l'agencement) les premiers coup de rabot vont très bien je sors des copeaux a peine une feuille de cigarette et d'un coup j'ai un arrachement je ne sais pas pourquoi. Je voudrais un nouveau rabot mais je ne sais pas lequel ni quel marque (de paume ou autre ???) Sans mettre 400€ car je peux pas .
Merci de vos conseils

Nordinebois
( Modifié )

Ton rabot actuel est peut-être suffisant. Tu es sur de sa planéité ? Si oui il faut peut-être juste affûter la lame. Et il faut bien raboter dans le sens du fil (si t as de l'arrachement essaie dans l'autre sens).
Sinon si tu n'aime pas affûter il y a la marque rali. Tu as un rabot avec lames jetables autour de 150/200 euros. J'en ai un et je m'en passe plus. Beaucoup de gens n'aime pas car c'est pas le rabot traditionnel mais c'est super efficace

Fredcourtaud

La planéité je ne sais pas je l'ai affûté par contre .dans le sens du fil oui mais ce que je comprend pas c'est que c'est au 3 em passage au même endroit que ca fait un arrachement

etiennedesthuilliers

un rabot de paume n' est pas destiné a cet usage , même moi je n'y arrive pas,
le spécialiste des rabots etienne desthuilliers

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
avant montage je fini mes pièces raclage ponçage
ensuite je monte colle ou cheville , pour affleurer un coup de racloir ou un coup de raclette mais pas de rabot ce la fait trop de dégât saut a être un virtuose et avoir un rabot avec une semelle légèrement arrondi dans les deux sens le coup est minime et le résultat est plus que correcte
etienne desthuilliers maître menuisier

Fredcourtaud
( Modifié )

Racloir je vois j'en ai mais raclette c'est quoi ???

etiennedesthuilliers

un racloir monté sur un support avec deux poignées

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers voir racloir a deux mains de chez stanley

QuentinD

Bonjour,

Il y a tout un tas de sortes de rabots, pour tout un tas d'utilisations.
Pour la finition, effectivement un rabot de paume n'est pas vraiment adapté. Un coup de racloir et de ponçage te donnera sans doute de bien meilleurs résultats (pour autant que ton racloir soit affuté correctement).
Mais un rabot c'est très utile sinon, et si tu n'as qu'un rabot de paume à ta disposition, je pense que l'achat d'un n°4 ou n°5 (chez stanley par exemple) est envisageable ! Tu en trouveras aisément autour de 30-50€ sur le bon coin, et après un bon affutage / réglage, c'est un régal !

Bon copeaux

etiennedesthuilliers

le numéro 5 est plus agréable le 4 a tendance a piquer du nez
etienne desthuilliers maitre menuisier n

Fredcourtaud
( Modifié )

Un rabot n5 c'est donc pour faire de la finition ?
Moi je ponce tout le temps en finition mais c'est que je vois pleins de video youtube on les gars font de la finition au rabot j'ai voulu essayer mais c'est pas concluant je travail très peu aux outils a main en fait. J'ai des machines qui font le boulot mais je trouve quand même sympa de faire a la main (de plus en plus)

etiennedesthuilliers

le numéro 5 sert a tout , c est mon préféré, je ne suis pas un passionné ordinaire , j ai un vrai atelier avec 30 machines a bois ou métaux stationnaires et je peu faire tout ce que vous pourriez rêver de faire
mais je travaille aussi a la main sur des projets que ne sait pas totalement faire la machine
mais je me sert aussi d'une bonne trentaine de rabots à main de quoi se poser des questions
etienne desthuilliers maitre menuisier

Fredcourtaud

30 machines stationnaire 😲😯😲👍.
Ha bon sang bah oui on doit pouvoir bien bossé chez vous.
Moi j'ai qu'un combiné semi pro en 310 (sicar furore) et de l'electro portatif petit a petit je m'achete que des bonnes marque parce que ras le bol des outils qui ne vont pas très bien
Bon ca me va c'est pas le top mais j'arrive a sortir des choses c'est pas mon travail donc ca va . Vous êtes artisan je suppose c'est votre source de revenu moi non. J'ai été formé a la menuiserie mais y a 30 ans et après j'ai changé j'ai toujours pratiqué un peu mais pas dans des choses comme j'ai pu apprendre . Et tout le monde sais que si on pratique pas on perd tout ou presque.je m'y remet depuis peu . Je m'entraine au arêtier droit en ce moment et a la main

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Fredcourtaud estce bien utile de faire des arêtiers droits ? il vaut mieux faire des jouets ou des meubles les outils qui ne valent rien c 'est un mythe lorsque par le monde je voit avec quoi deux milliards d'individus travaillent avec une dizaine d outils de qualité médiocre et que mon arrière grand père faisait des armoires normandes ou similaires avec son balluchon , il y a certainement l' outil mais plus surement l' utilisateur
ne soyez pas choqué par la réponse elle n' engage que moi mais le fait de voyager dans le monde m'a appris beaucoup de choses
bien amicalement et bonne fêtes
Étienne

GueulesDeBois

On a des stanleys ici en rabots de paume et très contents ! Ils font le job. Pas autant qu'un à 300€ évidemment mais nous n'avons pas les moyens aussi.

Fredcourtaud

J'ai pas les moyens non plus lol

0 coup de coeur
370 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fredcourtaud
Voir aussi
par Moi764 4 réponses