Fredcourtaud

Tâche sur du charme

Bonjour,
Je voulais un bois blanc et j'ai trouvé du charme mais j'ai des taches qui correspondent au taquetage lors du séchage et ca sur toute l'epaisseur .
Es ce que quelqu'un a deja vu ça ???
Je ne pourrai rien faire avec de tel taches

?

1 réponse

glaude

Bonjour
Trace d'épingle ou tasseau de séchage, il faut enlever de l'épaisseur au rabotage afin de minimiser le problème.
quand tu dis toute l'épaisseur tu évoques la largeur. J'ai déjà eu le problème et en enlevant du bois on rattrape un peu le coup. Après il faut essayer de placer judicieusement la pièce afin que cela ne soit pas visible

Fredcourtaud

Non non je parle bien de l'epaisseur ,il a cette couleur au coueur et est blanc en surface et au niveau des taquets même couleur . J'ai jamais vu ca a ce point

Fredcourtaud
( Modifié )

Glaude j'en viens de l'atelier et j'ai repris la photo de chant on voit mieux ce que je veux dire non ?? C'est bizarre non?? Je connais pas ce phénomène

etiennedesthuilliers

bonjour ce phénomène est très fréquent et dépend forcement du nombre de planche remué das votre vie
si l on essai de décolorer on a une tache blanche
cela provient effectivement des rablette qui sont das une essence mal choisie il existe des rablettes qui évitent ce problème et pour certain bois l iroko par exemple on met des cônes dans le chêne on a souvent ce phénomène
ces taches ont plusieurs origines qui sont en plus quelques fois combinées
etienne desthuilliers

glaude

Par hasard tu n'aurais pas mis des tasseaux en chêne ou autre bois tanique afin de faire sécher ton charme?
J'ignore ce que tu vas faire avec du charme mais tu n'as pas choisi un bois simple.
Dur, nombreux contrefils, sensible aux insectes et humidité, retord,

Fredcourtaud

glaude Je voulais faire un meuble tv c'est la couleur qui m'a fait choisir le charme (blanc) mais ca ira pas je vais revoir ma copie

Fredcourtaud

etiennedesthuilliers C'etait des taquets en erable ou ou en platane entre les planches. Ces taches sont irréversibles je suppose ??
Je vais changer de bois du coup.
Puis je faire des tréteaux avec ce charme ? Histoire de l'utiliser ?

etiennedesthuilliers

Fredcourtaud le charme est un bois dur qui suivant les arbres peu etre utilisé pour faire beaucoup de chose vous pouvez l utiliser pour faire vos tréteaux

etiennedesthuilliers

glaude bonjour suivant les billes le bois est très diffèrent mis certaine billes sont agréable a travailler
le tout est dans le choix
bien amicalement

glaude

Bonsoir etiennedesthuilliers
nous sommes bien d'accord que tout est dans le choix des billes mais les belles billes bien rectilignes, non cannelées et de bon diamètre sont rares. Perso, j'en vendais pour faire les boules des jeux de quilles.
Les grumes de charmes partent généralement en bois de trituration.
Avant on en faisait des objets usuels comme des brosses ou des formes à chaussures et aussi des billots de boucher.
Perso je ne choisirai pas ce bois pour faire un meuble, le risque de travailler est trop important.
Bien à vous

Yam

Tu es sur que ce n'est pas juste en surface ? un coup de rabot ca donne quoi ? Le chant que tu montres tu viens de le couper ?

Fredcourtaud
( Modifié )

Oui yam j'ai débuté cette aprèm

Fredcourtaud

En plus ce chant que je montre c'est le milieu de la planche pas une bordure

Yam

bon, ca va pas avancer a gd chose, mais je trouve ca amusant :)

Fredcourtaud

Je ne vois pas du tout pourquoi ca fait ca ... Vraiment aucunes idées .
J'ai deja eu des traces comme ca mais en surface sur du frêne mais la c'est vraiment au coeur . Je ne connais pas trop le charme comme bois en plus. Bon me reste plus qu'a trouver un autre bois blanc

0 coup de coeur
144 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Fredcourtaud
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse