Corentin69

Chariot scie entretien

Bonjour, ça fait un petit que le chariot de ma scie à format couine. Mais je n’ose pas mettre de graisse quelconque dans les roulements à cause de la poussière, auriez vous une idée de ce que je pourrais mettre à la place ?

?

6 réponses

Palissandre
( Modifié )

N importe quel lubrifiant sans silicone pour pas être embêter au vernis j utilise du wd 40

Mis à jour
glaude
( Modifié )

bonjour Palissandre

Désolé mais je n'ai pas compris ta réponse à Corentin69 concernant sa question lubrification du chariot de scie.
Pourrais tu stp préciser ta réponse c'est le terme vernis qui me contrarie.
Par avance merci
 

Palissandre

Certains aérosol contiennent du silicone diffusé dans l air cela peut te provoquer une réaction au moment de vernir ça vas te faire comme des cratères car le vernis n adhère pas correctement ces pour ça qu'il existe des antisilliconne à rajouté dans le vernis mais voilà de base j évite tous aérosol contenant du silicone par précaution

Palissandre

Après cas extrême tes roulements son complètement hs tu rachètes des roulements étanches ça vaut pas une fortune

LHEbenisterie

Bonjour,

Si il s’agit d'un chariot de scie à format,

Première chose très impotente pour moi proscrire l'utilisation de la souflette pour évacuer les poussières et copeau, j'utilise au mieux l’aspirateur sinon la balayette. Tout ca pour éviter que des poussière rentre dans le système de roulement.

J'utilise du pétrole ou gazole avec un pinceau sur les guide du chariot, cela permet de lubrifier mais surtout d’évacuer poussière et copeau alors que la graisse elle les retient.
tu peut utiliser du WD40 ou autre mais le gazole marche très bien pour un prix bien moindre.

Dans ton il y a surement beaucoup de copeaux retenue dans le guide, a toi de trouver un moyen de les évacuer!

Bon courage

Cordialment

Corentin69

Merci pour pour ta réponse, je vais essayer ça !

Ceruse

déjà je commence par enlever le chariot;
ensuite je passe les supports métal au papier carrossier fin, dépoussiérage, cire et remontage du chariot.

plus régulièrement je nettoie juste les supports métal de billes et cire!

Corentin69

Bonne idée la cire, merci !

MauriceAub

Du graphite ? On en met dans les mandrins pour éviter que la poussière ne se colle... Mais je n'ai pas d'expérience, c'est juste une idée, peut-être un peu bête que d'autres corrigeront...

Anthropovergnat

La graisse au téflon est peu sensible à la poussière, c'est celle que j'utilise pour cette raison. Mais je ne prétends pas faire une réponse de professionnel de la machine à bois.

Corentin69

Ça me semble une bonne idée merci de ta réponse ;)

Boisenformes

Billes ou galets gommés. Démontage, nettoyage et lubrifiant Téflon.
Attention !!!!!, sur certaines scies à format (ex Minimax), le chemin de roulement du chariot est une tôle acier bleue collée sur la poutre en alu ou en acier mécano soudée, donc ne jamais jamais nettoyer cette partie avec un solvant!!