Stan1999

Comment coller cette table basse ?

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire cette table basse et je vais bientôt procédé au collage.
Elle est en Frêne de section 48x48, le plateau seras en verre. Le piétement a un encombrement de 600 x 600 x 470.
Elle est composé de 3 pièces différentes :

  • 4 pieds
  • 4 "bras"
  • 1 pointe de diamant

Le tout est assemblé avec des tourillons de 8.

Je me demandais comment la collé ?

Mon profs me dit de serrer avec des sangles mais je suis pas sur que ce soit la bonne solution.
Je pensais coller les 4 parties une par une sur un gabarit sur une plaque de panneaux, mais je serais bien embêter pour le dernier pieds.

J'ai ajouté des photos du modèle sketchup et aussi de la perspective que j'ai fait sur papier.

Voici une table similaire sur internet sauf que celle-ci n'as pas la pointe de diamant :
Table similaire

Merci par avance pour vos réponses.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ! je ferais deux cadres dans ce genre (tasseaux ou buttées) !! un pour le bas et un pour le haut !

l avantage est de ne pas s occuper de l équerrage et de l écartement des pieds et de se concentrer sur les assemblages !!

Mis à jour
Stan1999

Merci beaucoup pour l'idée, je vais surement utilisés cette technique !

etiennedesthuilliers

bonjour
je commencerais a coller sur un montage sur les pieds les éléments qui portent le plateau
ensuite je prendrais la solution proposée par sylvain pour le collage de l'ensemble
pour la pointe de diamant faire un ragréage et s assurer de la bonne planimétrie
puis coller à la frotte l élément
ce genre de conception est intéressante mais d une très grande fragilité au niveau des assemblages ne jamais s' appuyer sur la table
je n aurais pas mis des tourillons mais deux tiges filetée collée a l' époxy en bas de l assemblage des pieds rentrant au maximum dans le pied
le verre carré est lui aussi peu stable si l' on appui sur un angle beaucoup de porte a faux . cela fait désordre lorsque'un enfant s' assoie sur la petite table et que celle ci est chargée avec les apéritifs et que tout dégringole bonne soirée

Stan1999
( Modifié )

Oui j'ai réfléchis aussi et je pense collé déjà un ensemble pieds + bras, puis utilisé la technique de Sylvain pour les collé à nouveaux contre la pointe de diamant.
Par contre, je ne sais pas ce qu'est un ragréage, pourriez-vous m'expliquer ? (Même si la pointe de diamant est déjà faite).
Mon prof ne voulais pas de bouchons même sur le dessous de la table...

etiennedesthuilliers

bonjour
ragréage action de remettre au même niveau plusieurs surfaces mettre des moulures en raccord parfait au niveau des assemblages faire en sorte qu'il ni ai pas de différence de hauteur au niveaux des arasement assurer une finition géométrique de l ouvrage doublé d' une finition esthétique

Stan1999
( Modifié )

etiennedesthuilliers Merci beaucoup ! :)

Mig

Hello Stan1999

Serais-tu par hasard le cousin de Cosmos ? 😆

Peut-être un collage époxy à prise ultra lente (à valider selon le bois utilisé). Résistance : 60 N/mm² soit 612 kgf/cm² !!! Ça devrait suffire car le bois lâchera bien avant !
Attention aux vêtements, au support sur lequel tu bricoles, et aux outils en métal ! Que du jetable et une bonne aération !

Stan1999

Non, non :)
Le lycée n'as pas de colle époxy, le professeur m'as certifiés que ça tiendrais avec de la colle vynilique

Mig

La colle vinylique nécessite un serrage de 2 à 7 kg/cm², soit une moyenne de 4,5/cm². Les pieds ayant une section de 4,8x4,8 soit 23 cm², je doute que ton tendeur à sangle t’apporte les 4,5x23=103 kgf nécessaires en compression !
Je suis même convaincu qu’utilisant le bois debout pour ton collage, la solidité soit relativement affaiblie et le serrage sera plus proche de 7 kg/cm² que de 4,5.
J’insiste mais je pense que la colle époxy serait plus fiable, tu trouveras des petits volumes en vente en grande surface.
Maintenant, si ton professeur veut rester dans le purisme académique, tout en tenons et mortaises, à l'ancienne !

ebenober

Forme intéressante en effet, qui devrait donner un beau résultat.
Mais tu n'as pas cherché le plus simple en termes de collage, c'est sûr.
D'accord avec etiennedesthuilliers et sylvainlefrancomtois pour les solutions qu'ils proposent.
Mais ce serait bien de prévoir des assemblages plus résistants que les tourillons, si tu peux encore modifier.
Bras supérieurs/pieds : des faux tenons de la meilleure section possible par exemple 12 x 24
ou mieux encore la solution tige filetée collée à l'époxy, avec écrou en sous-face des pieds.
La colle à bois en bois de bout n'est pas très résistante.
Eventuellement tu rebouches ensuite les trous des écrous avec bouchons bois.
Même chose pour l'assemblage des 4 pieds sous la pointe de diamant (faux tenons). Mais là tu as une surface de collage assez importante. Tu peux renforcer seulement avec des grandes vis à bois qui assureront le serrage pour le collage, et masquer les trous des têtes de vis par bouchons.
Il serait prudent aussi de coller le plateau verre sur ses 4 bras support (colle pour miroir ou silicone transparent) pour éviter le risque de basculement.
Pour compléter le tout tu colles sous le plateau un bandeau avec l'inscription "DEFENSE DE S'ASSOIR" 😂

ebenober

On attend bien sûr la présentation de la création avec photos!

Stan1999
( Modifié )

Mon prof d'atelier m'as imposer de faire cette table et j'aime bien les défis 😀
Au niveau des assemblages je n'avais pas beaucoup le choix, il ne veut pas qu'il y ai de bouchons, même sous la table et je ne pense pas que j'aurais pu assurer des assemblages avec des angles parfait (ou presque) avec la tenonneuse.
Et je pense assembler mon plateau en verre avec le bois avec du double-face transparent trouver sur internet, mais j'y réfléchis encore. J'utiliserais surement de la colle miroir ou du silicone transparent si ma première technique ne fonctionne pas, merci.
Oui, je devrais surement commencer à préparer une affiche "DEFENSE DE S'ASSOIR" 😂 je vais en parler à mon prof de méca.

Voici déjà quelques photo de la pointe de diamant (ce n'est pas encore collé) :

etiennedesthuilliers

si vous remplacer les tourillon par un tourillon métal situé au plus bas de l'assemblage colle a l epoxy la résistance est assuré pour les pieds pour les éléments qui tienne le plateau mette les tourillons collés à l' epoxy dans la partie haute prendre de la tige fileté de 8 mm la colle vinylique n offre pas la résistance suffisante aux efforts demandés et a tendance à fluer dans le temps il ni a pas de bouchon ni de vis apparente

Stan1999

Merci, ce serais une très bonne idées mais nous n'avons pas de colle epoxy au lycée ... :/

Didier

Pour la rigidité, il aurait fallu une deuxième pointe diamant par dessous.
Par contre, pour le collage, cela n'aurait pas simplifié ;)

Stan1999

Je ne pouvais pas :/ je suis parti d'une photo que je n'avais pas trop le droit de changer

ebenober
( Modifié )

Stan1999
imprime tous ces conseils et va implorer le proviseur à genoux pour qu'il t'achète un tube de colle epoxy !

Stan1999

J'ai meilleure temps de l'acheter par moi-même, il ne céderas pas ^^

0 coup de coeur
1 026 vues