L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Banban

Fers de rabot degau

Bonjour,
Est il possible de « charger en matière (acier) » par un point de soudure à l’arc un fer de rabot/degau abîmé, puis le meuler et le réaffuter ?
Merci d’avance

Banban

Merci à tous pour vos réponses !
J’ai effectivement un jeu d’avance et j’essaierai de rattraper les abîmes avec de l’huile de coude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

15
Fof

Bonjour
En un mot : NON.
Et même si c'est possible (mais je ne m'y risquerai jamais), ton apport de matière ne sera probablement pas de l'acier à outils (souvent de l'acier rapide sur les fers de dégau, au carbone pour les vieux fers), et de surcroît non trempé = ce que tu auras ajouté en matière va se bouffer comme du chewing gum. Et quid de la montée en température phénomale d'une soudure à l'arc sur un acier à outils traité thermiquement ? Ce jeu n'en vaut pas la chandelle une seconde, d'une c'est potentiellement très dangereux de remettre ça sur une machine, et de deux, c'est une perte de temps.

Stef64
( Modifié )

+1 Fof
A cela je rajouterai que si le fer n est pas trop abîmé un affutage peut le sauver sinon il faud le changer et le prix de ces fers n est pas exorbitant, il est meme conseiller d en avoir un jeu de rechange.

Stef64
( Modifié )

+1 Fof
A cela je rajouterai que si le fer n est pas trop abîmé un affutage peut le sauver sinon il faud le changer et le prix de ces fers n est pas exorbitant, il est meme conseiller d en avoir un jeu de rechange.

Banban

Merci

Erebor
( Modifié )

Bonjour
Tout à fait d'accord avec les collègues à cela j'ajouterai que si tu n'arrives pas à faire correctement pénétrer ta soudure (ce qui arrive souvent) tu auras un bout de métal lancé à très haute vitesse qui risque de se détacher et la protection ou pas il vaudra mieux pas être dans le coin !

Banban

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Didier

Il existe des baguettes en acier à outils (Z160CDV12 par exemple), utilisées pour réparer les outils d'emboutissage. Il faut préchauffer en dessous de la température de revenu pour éviter la fissuration. Le soudage laser est souvent préféré au TIG pour moins chauffer.
Ceci étant dit, sur une lame en rotation, soumise aux chocs et vibrations, je te déconseille d'essayer, à moins de travailler en armure ;)
Je ne suis même pas sûr que la réparation par un pro serait moins chère qu'une lame neuve. Sans compter qu'un vrai pro n'acceptera sûrement pas le job, conscient du risque.
Donc, comme Fof : NON

Banban

Merci pour les infos , j’ai changé les fers c’est plus prudent

jack844

Bonjour,
En temps qu'outilleur, soudeur et technicien mécanicien, tant ma formation que mon expérience me disent de ne même pas y penser ... Je rejoins donc sans hésiter les deux avis précédents. Par principe, toute réparation par soudure nécessite déjà au préalable de connaître la composition exacte de la pièce à réparer, et du métal d'apport. Les moyens techniques à mettre en oeuvre - avec traitement thermique ad-hoc quand nécessaire - ne sont pas à la portée de particuliers, d'où un coût prohibitif. Personnellement, je fais une rotation avec 3 jeux de couteaux, en cas d'affûtage en cours je ne suis donc jamais en panne. Un petit investissement qui m'évite pas mal de soucis.
Jack

Banban

Merci, je les ai changé et je vais réaffuter les fers abîmés

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
alfred

Bonjour
la réponse est non et cela est très très dangereux .le prix d'un affûtage ou le prix de nouveau fer ne vaut pas le bousiller ta machine ou tes mains ou plus.
mais le spectacle d'un fer qui part est très spectaculaire.

Banban

Pas de risques inutiles, merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
lorsque j ai des brèches sur ma raboteuse de 500mm et que je monte des fers de 510 j ai la possibilité de les décaler ainsi cela évite d en retirer trop a l affûtage
maintenant je vais prendre un risque en disant que j ai appris a stelliter les lames de scie a ruban
au chalumeau et c' était au programme de l examen d affûteur a l’époque
j avait un ami trancheur a paris et lorsque qu'il y avait une grosse brèche une réparation était faite a la stellite il est vrai que 50 ans on passé et peut être les virtuoses de ce travail ont disparu
j ai aussi appris a rebraser les mises rapportées sur des lames de circulaire et a braser a l' argent et au fer des rubans les temps changent et les programmes aussi
un vieux menuisier
etienne
il faut dire aussi qu'a cette époque beaucoup de bois étaient mitraillés ce n est plus le cas aujourd'hui

Banban

Bonsoir, je ne peux malheureusement pas décaler les fers !
Merci pour votre réponse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
485 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Tulipier77  0 réponse
par ManuA1967 3 réponses
Navigation