Olivier80

Quel bois?

Bonsoir
Je voudrais réparer (restaurer) une ancienne pendule dont certaines parties sont endommagées , mais je voudrais savoir de quel bois elle est composée afin d’essayer de retrouver le même.
Merci de votre aide.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello du sapin ! la plupart des comtoises étaient en sapin ,et peintes !fr.wikipedia.o...orloge_comtoise

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! C’est effectivement une horloge comtoise

bernardrebout
( Modifié )

Hello comme précisé par Sylvain ,du sapin , mais comme je vois un morceau de la porte, elle est équipée d'un mouvement à ancre avec grand balancier , alors le balancier de ce modèle c'est soit une grosse lentille avec une lyre au dessus soit un grand balancier en laiton estampé et parfois polychromé.
Cette horloge que tu possèdes est postérieure au milieu du xix ème siècle et le mouvement est quasi inusable.
Il faut faire attention le balancier est accroché à une pièce métallique en dessous de la cage fer cette même pièce est accrochée en haut de la cage fer à une lame de ressort que tu risque de casser, si ton mouvement possède encore ses portes latérales tu trouveras ce que je viens de te dire juste derrière le cadran sur le devant de la cage! Si la lamelle de ressort est cassée , elle ne pourra pas fonctionner sans changer cette pièce!
L'épaisseur du bois de la caisse est en général autour de 13mm, le polyhcrome est gravé en imitation filet de marqueterie,
Si elle n'a pas été décapée avec un décapant à base d'eau et de soude , tu pourrais tomber sur le polychrome d'origine, mais là il faudrait décaper avec une décapant solvanté qu'on neutralise ( perso je prends de l'alcool à brûler ) et surtout pas d'eau
.
Si tu as des questions supplémentaires , je me ferai un plaisir de t'aider( ça me fera revenir 30 ans en arrière

L'horlogerie comtoise ,c'est ce qui m'a amené au travail du bois!.

Mis à jour
Olivier80
( Modifié )

Merci bernardrebout !je suis preneur d’aide, même si je ne pense pas avoir le temps de me lancer avant cet été. Je mets qq photos supplémentaires car je ne comprends pas bien la lame de ressort.
Pour le nettoyage je pensais utiliser de la popote, qu’en penses tu?
Pour la partie menuiserie c’est surtout le bas de la caisse qui est abîmée.

Olivier80
( Modifié )
bernardrebout

Merci pour les photos complémentaires qui permettent d'affiner mon jugement.
L'horloge date des années 1870 environ .
Le mouvement n'est pas le modèle simple classique, c'est un mécanisme à quantième perpétuel, si tu regardes bien il y a 3 aiguilles , 2 ( en laiton) pour les heures et minutes et une qui est en fer et qui indique les jours ( sur le cadran tu as des chiffres de 1 à 31.
Le décor est d'origine et réalisé sur un vernis copal ( ne pas nettoyer avec de l'alcool) , si tu prends de la popotte , tu essaies sur le côté et doucement en séchant rapidement.
Les points blancs sont du à l'humidité qui a altéré le fond qui est collé au blanc de meudon et à la colle de peau de lapin!
Pour maquer les taches blanches il faut regarnir avec un vernis à la gomme laque trempé délicatement dans de la terre d'ombre, terre de sienne pour trouver la couleur.
La positionner par petites touches en tapotant ( pas questions de peindre.
Pur le bas qui a un peu souffert:

  • Ou bien tu coupe les pieds de 3 - 4 cm et tu renforce par collage intérieur ( pour que cela ne se voie pas) et tu maquilles comme dit précédement.
  • ou tu bouche avec du sintobois que tu maquille ensuite.
    A la fin tu peux cirer l'ensemble avec une cire légèrement teintée si tu n'es pas à l'aise avec les vernis.
    J'utilisais un vernis à base d'alcool, de gomme laque, de colophane et d'huile de ricin que je passais au pinceau.
etiennedesthuilliers

comme les cercueils pour pauvre du sapin
etienne desthuilliers

0 coup de coeur
325 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80
Voir aussi