Smaug

Faut-il changer les chevilles abîmées d’une charpente?

Bonjour à tous. La question peut paraître bête mais je préfère la poser avant de faire une con.....e. J’ai besoin de la science et de l’expérience des maîtres charpentiers de la communauté.

Je rénove l’étage de ma grange (De 1700 environ) pour en faire un petit appartement. La toiture a été refaite (traitement, volige, sous toiture et chevron il y a 10 ans.) par un professionnel reconnu.

En nettoyant la charpente apparente (ponçage, brossage et passage à la plane pour enlever les bois blancs pourris puis huile de lin chaude/terebenthine) j’ai refait 2 chevilles qui manquaient. Mais les autres sont en fait largement pourries ..notamment celles du faux entrait.

Dois-je les changer? Ou au contraire ne toucher à rien..

Merci à tous.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour il est possible de changer des chevilles
il faut au préalable soulager l effort de traction ou de compression quelle subit puis essayer de la chasser délicatement
passer un coup de broche ou clef pour réaligner le trous modifier le calage et remettre une nouvelle cheville faite pour la circonstance en acacia ou en chêne de bonne qualité bien maigre, de fil de préférence
paraffiner ou cirer la cheville
etienne desthuilliers le charpentier

Smaug
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers ! Oui j’avais mis de la cire d’abeille pour les 2 que j’ai changé . Je vais mette un étai pour soulager le faux entrait.. c’est ce que j’aurais fait mais la confirmation me soulage aussi.. La charpente est en chêne je vais continuer dans ce bois.

foal
( Modifié )

chevilles fendues et non sciées bien entendu; bonne restauration!

Smaug

Oui merci de ton conseil. Je les fait au rabot.. par passes successives . Avec une pointe plus effilée que l’autre .

0 coup de coeur
724 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Smaug