Vianney - VICA

Comment extraire des chevilles métallique?

Bonsoir à tous,

J'ai un client qui a un gros meuble en qui ne passe pas dans son nouvel escalier. Il a essayé de le démonter en tapant dessus. Le problème c'est que les tenons / mortaises sont fixés avec des chevilles métallique.
Je cherche donc à les extraire pour ensuite pouvoir démonter le meuble, et remettre des chevilles en bois.
Avez vous des idées pour les sortir sans tout casser, et sans trop abimer le parement du meuble?

merci pour vos conseils.

sylvainlefrancomtois

je connaissais pas ce système !!🤔

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

démonter est un art
car il s'agit de faire le moins de dégât possible il ne s'agit pas de taper mais de comprendre et de trouver une solution quitte a se renseigner avant
les question d extraction de clous , chevilles, vis cassées, collages , j' en passe, sont traitée régulièrement
pour ceux qui ne sont pas habitués renseigner vous avant pour ne pas arriver au malheur
l' ancien

Vianney - VICA

Merci etiennedesthuilliers ! c'est pour ça que je suis là pour avoir les retours des sachants (comme toi).

D'ailleurs je suis déçu tu n'a pas fini ton texte par "etienne desthuilliers maitre en démontage" 😁

Dorenov

Salut,
On dirait bien que ce soit un système d'agrafe pour tenir le tenon en place à usage unique. On place l'agrafe sur le tenon, on enfonce dans la mortaise et les pics de l'agrafe font office d'anti retour.
Jamais vu mais très ingénieux !
Du coup pour le retirer je ne vois qu'une solution : couper un morceau de la joue de la mortaise à l'endroit de l'agrafe. Et retirer le tenon avec le morceau de joue, puis refaire le maintien de l'assemblage autrement.
Avec une scie multitool ou au ciseau à bois ça doit pouvoir être jouable.

Bonne journée

Vianney - VICA

Merci Dorenov ! Pas simple... une autre idée que j'avais était de couper directement le tenon, puis mettre des Clamex. L'inconvénient est que j'ai pas envie de taper dans une agrafe métallique avec la machine !

glaude

A mon avis la seule façon d'extraire des chevilles métalliques genre daffi est d'essayer de continuer de les enfoncer en les poussant de l'autre coté. Mais en général on est en échec et il faut alors percer tout autour pour les sortir. Le hic c'est que le trou fait est assez gros et devient inesthétique m^me rebouché avec une cheville. C'est un exemple de meuble industriel fait contre la montre mais là on mesure bien la difficulté de ces fabrications.
Sur ta photo on dirait plus des agrafes ou des pointes fines que des chevilles métallique.
Les tenons ne sont pas collés de surcroit?
Bon courage

Vianney - VICA

Merci glaude ! Je préfère éviter d'abimer le parement. Je préfère défoncer coté intérieur. Mais en effet pas simple.
Si je pense que les tenons sont collés, mais en poussant avec des serres joints je me dit que ça doit se démonter?

domi49

Et par l'extérieur, via une fenêtre, ça ne passerait pas ?
J'ai eu le cas en arrivant dans ma maison : une table qui ne voulait pas, quelle que soit la façon dont on la présentait, franchir un couloir en angle...
Par la fenêtre, c'est passé (presque) tout seul.

Vianney - VICA

Merci domi49 ! oui ça été ma première question ! Chez mes parents, il y a une cuisinière Aga (fonte + remplissage de tout les espaces vide de poudre de coquillage), qui pèse 500kg, et on l'a fait passer plusieurs fois par la fenêtre ! Mais apparemment ça ne passe pas :(

0 coup de coeur
474 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par UniDiox  2 réponses