philipili

Aménagement combles - Araser les chevilles de la charpentes ?

Bonjour,

Peut-on couper à ras les chevilles de sa maison, qui datent... (Les chevrons sont des rondins et non pas des rabotés rectangles, c'est dire...) ?

Le but est d'éviter de se cogner dessus.

Est-ce qu'il faut laisser une marge ou ne pas y toucher du tout? Si une tornade ravage la maison ma femme dira que c'est parceque j'ai scié les chevilles 🙄 et je voudrais aussi ne pas détériorer le travail des charpentiers de cette maison comme un griffonnage sur un Picasso. Donc j'aimerais être sûr de mon coup. Surtout que même si ça me semble anodin, j'y connais rien 😅

Merci d'avance

Mis à jour
?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pas de soucis, on peut araser des chevilles de charpente (généralement, on laisse 1 petit cm) ! 😉

Mis à jour
Jean Galmot

Ça sera bon pour des bébés tornades...😁.

Boisenformes
Je suis d'accord

Sylvain le charpentier de l'ADB a validé 👍

philipili
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Je ferai ça, ainsi. Pas à raz mais un petit cm, que j'arrondirai un peu.

Merci encore :)

sylvainlefrancomtois

+1

etiennedesthuilliers

sylvainlefrancomtois en général je les resserre avant de les couper

sylvainlefrancomtois

etiennedesthuilliers oui aussi +1 😉

bernardrebout
( Modifié )

On dirait une charpente de maison à colombage, si tu te prends une tornade et que tu as peur , il faudra qu'elle soit plus forte que la tempête de 1999 qui a souffloté à 150 km/heure et les arbres autour de chez toi n'ont pas résisté, ta maison oui...ta femme peut rester Zen.
D'après la photo, j'ai l'impression que les chevilles sont plus jeunes que la charpente et de ce fait je suivrais le conseil d'Etienne avant de scier.
Ta maison est à 25 km de la mienne et chez moi les chevilles sont arasées et la maison est tordue, c'est normal pour une vieille de 340 ans!
En plus on a eu une vingtaine de secousses sismiques cette année et comme dirait "Renaud" toujours debout!