AtelierMarcel

Choix de bois - Platane pour table

Bonjour,

Je suis tombé sur Leboncoin sur du platane. Je ne connais pas du tout ce bois, j'ai entendu dire qu'il était assez facile à travailler mais usait rapidement les outils, est-ce vrai ?
Mon idée serait d'en faire une ou deux tables basses en conservant le bord brut.
Mon inquiétude vient du fait que ça à l'air d'être des tranches d'arbres (plutôt que de longs plateaux), donc du bois de bout donc j'ai peur de l'évolution dans le temps de ces bois, il n'y a pas de continuité des fibres, etc. Existe-t'il des risques connus de déformation/pourriture/champignon/etc avec le platane ? De manière générale, est-ce un bois adapté pour l'application voulue ?

Bien cordialement,

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

le platane est un bois merveilleux a travailler il a a peu prés les même caractéristiques que le hêtre mais bien plus joli sur maille mais aussi les même inconvénients
la difficulté est de trouver du platane de parc pour travailler
en ce qui concerne les rondelles leurs usages est pour moi plus problématique sauf quelque fois faire un billot de boucher
etienne desthuilliers maître menuisier

Kentaro
( Modifié )

C'est très beau, le platane.

En tranche comme cela, cela va sans doute un peu bouger et se fendre, mais pour des petites tables basse style "rustique", cela ne devrait pas être un grand inconvénient.

Sur 3 pieds, cela ne se verra pas si le plateau se déforme un peu.

Bien sur, à ne pas mettre juste à coté d'un radiateur.

Donc, à mon sens, oui, c'est adapté à l'usage que tu veux en faire.

Mis à jour
Grabouille

Bonjour,

Je ne sais pas si cela va se déformer (en tout cas au niveau planéité), mais il est quasiment sûr que ça va fendre en séchant !

Après, pour les risques de pourrissement... il n'y en a pas dans la mesure où c'est destiné à rester en intérieur.

sylvainlefrancomtois

Hello , le platane est un super bois a travailler , d'ailleurs nos pièces d'apprentissages étaient souvent en platane .

Ici sur ton annonce ce sont des tronçonnages (bois de bout) , pas des planches (bois de fil )!